En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

Une randonnée Dampierre-et-Flée créée le dimanche 24 avril 2016 par jcpocheron@aol.com. MAJ : lundi 02 mai 2016
Commune Commune : Dampierre-et-Flée (21310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3121SB, 3122SB, 3221SB
A l'entrée de fontenelle une aire de pique nique bien agréable ! Canal de Champagne à Bourgogne Lavoir a Fontenelle

Le départ s'effectue du parking vers l'église de Dampierre-et-Fley.

(D/A) Prendre la direction de Fley par la D27H jusqu'au canal.

(1) Passer sur le pont et tourner tout de suite à gauche pour rejoindre le chemin de halage que vous emprunterez jusqu'à Licey-sur-Vingeanne. Arriver au pont de la D27b.

(2) Emprunter celui-ci pour rejoindre Licey, passer sur le pont de la Vingeanne et prendre tout de suite à droite pour remonter la Rue du Prieuré et passer le petit château.

(3) Suivre le Chemin de la Fontaine sur votre droite, arrivé à la fourche, obliquer à droite dans le chemin qui longe le muret du château. 500m après vous arriverez à l'écluse, passer à nouveau sur le canal pour emprunter encore le chemin de halage sur votre gauche sur environ 1km.

(4) Juste avant le pont de fer, prendre à droite puis à gauche direction de Fontaine-Française. Passer sur ce pont et longer la Torcelle que vous franchirez plus loin sur un pont de pierre. 100m après rejoindre un croisement.

(5) Prendre en face le chemin enherbé. Passer sous la ligne électrique, continuer sur ce chemin et arriver à la croisée des chemins blancs.

(6) Tourner à gauche en direction de Fontenelle, laisser un chemin à gauche puis traverser à nouveau la Torcelle, (il y a un lieu de pique-nique juste avant le pont). Repasser sous la ligne électrique, entrer dans Fontenelle et à la fourche prendre à droite la Rue Basse jusqu'à l'église.

(7) Obliquer ensuite sur votre gauche dans la Rue de la Saule ,faire un virage à droite, passer devant la ferme et emprunter face à vous le chemin blanc qui vous mènera jusqu'au bois. Entrer dans le Grand Bois et parcourir environ 500m en négligeant 4 chemins de chaque côté.

(8) Partir à droite, le chemin vous mènera à un chemin blanc que vous prendrez sur votre gauche. Il longe le bois, arriver alors sur l'ancienne voie romaine.

(9) Virer sur votre gauche en direction de Dampierre-et-Fley, la voie romaine devient goudronnée au bout. Faire un virage à gauche et arriver à un croisement.

(10) Quitter cette route sur votre gauche pour reprendre un chemin blanc en direction de Dampierre sur environ 500m.

(11) Prendre à droite le chemin qui traverse le bois. A la sortie, emprunter face à vous le chemin blanc pour arriver à une ferme à l'entrée de Dampierre-et-Fley. Passer devant les hangars et descendre jusqu'à la route.

(12) Virer à gauche dans la Rue des Durandines pour arriver au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking vers l'église de Dampierre-et-Fley.
1 : km 0.44 - alt. 216m - Canal
11 : km 11.99 - alt. 262m - Entrer dans le bois
12 : km 13.49 - alt. 231m - Rue des Durandines
D/A : km 13.8 - alt. 223m - Parking vers l'église de Dampierre-et-Fley

Prévoir de bonnes chaussures de marche et protection solaire pour les endroits dégagés
Attention les chemins de halage sont aussi des voies cyclables
Pique-nique possible à l'entrée de Fontenelle.

Précisions sur l'orthographe de Dampierre et Fley.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3121SB, 3122SB, 3221SB.

Château de Fontaine-Française

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 03 février 2018 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Balade sympathique pour tous les niveaux

le vendredi 22 septembre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

super ballade en groupe
sans difficulté, ce qui était le but cette fois pour certains participants
paysages variés, au bord de l'eau, campagne, bois, villages... et rencontre avec des lamas en cours de route.
très bien indiqué
nous avons essuyé quelques averses, mais la bonne humeur était là.
nous recommandons

le mardi 07 juin 2016 à 06:55

Merci de votre message.
Ravi que vous ayez apprécié cette randonnée.
Amicalement

le mardi 07 juin 2016 à 06:36

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2016

Une randonnée sans dénivelé convenant bien pour une reprise d'activité .La marche le long du canal sur un chemin de halage goudronné de Dampierre et flée à Licey n'est pas notre tasse de thé fort heureusement l'endroit est suffisamment bucolique pour que l'on oublie vite cela .Les villages de Licey sur Vingeanne et de Fontenelle apparaissent comme des lieux où il fait bon vivre et sont restés dans leur jus avec de vieilles fermes et maisons en pierres .A l'arrivée à Fontenelle une halte s'impose car une table pour pique nique a été installée sur un pré a coté d'un petit pont de pierres le long de la rivière un lieu superbe que nous avons particulièrement apprécié .La poursuite de la randonnée se fait à travers champs et forêts ,nous l'avons effectué après de nombreuses pluies d'orages et la partie en sous bois était plutôt boueuse (bâtons de randonnée appréciés).
Sinon vu que cette balade s"effectue le plus souvent à découvert je pense qu'il est souhaitable de la pratiquer par temps pas trop lourd .Mais je ne vais pas vous dévoiler tous ses charmes surtout dans les villages traversés (lavoirs ,églises ,but de foot original par la taille de ses poteaux ,animaux, lama,chevaux....)a vous de découvrir !

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.
Distance 10.87km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 16.83km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -35m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.