Boucle d'Arceau
Arcelot, Arceau, Fouchanges ; trois villages formant depuis toujours une commune, traversée par la Tille. Arceau commune rurale situé à 15 minutes de Dijon dans un environnement protégé. Jadis implantée sur la voie romaine reliant Mirebeau à Dijon, la cité fut sans doute dotée très tôt d'un premier pont à un arc enjambant la Tille qui légua son nom au village. Au XVIIe siècle, les troupes du général Gallas pillèrent et brûlèrent la ville.







Description de la randonnée
Après le pont, Rue de la Chapelle, vous pouvez stationner côté gauche ou prendre la première rue à gauche. Stationnement possible vers l'aire de jeux.
(D/A) Prendre la Rue de la Chapelle direction Ouest et sortir du village. Prendre la 1re à droite, la Route de Brognon.
(1) Après une propriété, virer à droite dans un chemin caillouteux. Aller tout droit, dépasser une station de pompage et aboutir à un croisement en T. Tourner alors à droite et passer le pont sur la Tille.
(2) Au sortir du pont, prendre un chemin de terre sur la droite et longer la rivière (belle vue sur le pont, cascade). Après un virage à gauche, prolonger dans la Rue de la Noueret. Rejoindre la D960 et effectuer un droite-gauche pour emprunter le passage piétons et suivre le Chemin de la Vignotte. Ignorer le 1er chemin à gauche. A l'intersection suivante, tourner deux fois à gauche.
(3) Au croisement, suivre à droite un chemin vers un bois. Au croisement (cote 242), aller tout droit (Est). Franchir un ru sur un petit pont.
(4) Après le pont, tourner à gauche. Aller tout droit (Est).
(5) Prendre le 1er chemin à droite.
(6) À la fourche, tenir la droite. Après environ 200 m, virer à gauche et pénétrer dans le Bois Guyot. Aller tout droit pour traverser le bois.
(7) À la sortie, tourner à droite et demeurer en lisière. Au croisement en T, prendre un chemin blanc à droite. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Au croisement en T suivant, tourner à droite et longer l'étang.
(8) Tourner à droite et laisser l'étang à main droite. Déboucher sur un chemin blanc et le suivre à gauche en direction du village. Au village tourner à la 1re à droite (Chemin des Ficelles). Au croisement en T, aller à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (Chemin de la Ladrie). Après 200 m, tourner à gauche dans la Ruelle de l'Église. Au bout, virer à droite en direction de l'église et traverser la chaussée au passage piétons.
(9) Virer à gauche à angle aigu dans la Rue de Champagne. Prolonger à droite par la Rue de la Chapelle et franchir la Tille. Rejoindre ainsi le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 229m - Stationnement vers l'aire de jeux
1 : km 0.68 - alt. 228m - Intersection prendre à droite
2 : km 1.98 - alt. 231m - Pont sur la - Tille (rivière) - Affluent de la Saône
3 : km 2.81 - alt. 240m - Croisement
4 : km 4.03 - alt. 228m - Intersection
5 : km 4.5 - alt. 239m - Intersection
6 : km 4.79 - alt. 232m - Fourche
7 : km 5.57 - alt. 253m - Sortie du Bois Guyot
8 : km 6.75 - alt. 231m - Intersection - Étang
9 : km 8.72 - alt. 233m - Rue de Champagne - Église Saint-Pierre (Arceau)
D/A : km 8.94 - alt. 229m - Stationnement vers l'aire de jeux
Informations pratiques
En été prévoir casquette ou chapeau, il fait chaud sur les chemins blancs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'élégant château d’Arceau offre deux visages. Côté rue, une construction simple du XVIII-XIXe au modeste portail, encadré par deux ailes basses. Côté parc, une façade travaillée avec balcon, escalier monumental, fronton orné encadré de chiens-assis et un demi étage de plus en raison du relief.
L'Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul du XIIe n'a gardé qu'un superbe portail en plein cintre et son avant chœur, le reste ayant été très remanié, notamment du XIV au XVIe siècle. Elle fut restaurée au XVIIIe, puis dotée d'une sacristie en milieu du XIXe siècle. À l'extérieur, on découvre un cadran solaire à six secteurs et les colonnes en pierre portant jadis le porche. (André Beuchot)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable boucle, variée.
Par contre la description est imprécise et même source d'erreur. Il vaut mieux se fier à la carte.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit pouvant être jumelé avec le circuit d'Arceleau, Facile mais attention au soleil en saisons d'été.
Visorandonneur
Merci de vos commentaires et d'avoir signalé le nettoyage du chemin.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
randonnée agréable au soleil d'automne.
suite au commentaire du 7/07/21, la traversée du bois ne pose plus de difficulté, le chemin a été nettoyé.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
bONJOUR
Se garer de suite arrivé dans la rue de la chapelle à Arceau
Pas beaucoup d'ombre.
Merci tout de même au créateur
Philippe
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Début de randonnée agréable. Par contre entre les points 5 et 6, une galère… le chemin dans la forêt est impraticable, recouvert de branches cassées, de broussailles, de ronces et de troncs d’arbres coupés…Heureusement que nous avions l’application qui nous a évité de nous perdre dans le bois.
A éviter…!!!☹️
Autres randonnées dans le secteur







Le château d'Arcelot se situe sur la commune d'Arceau, dans le département de la Côte d'Or, canton de Mirebeau-sur-Bèze. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 22 septembre 1948 et le 30 avril 1999 pour les jardins. Derrière le château du XVIIIe, se dissimule l'un des tout premiers parcs à l'anglaise de Bourgogne.






Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.






Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.






Une randonnée au départ d'Orgeux, sans aucune difficulté technique, qui suit la sympathique vallée de la Norges et conduit à Saint-Julien. Le retour se fait à travers bois et champs, à l'écart de la route.






Une randonnée qui allie promenade dans le vieux bourg de Saint-Julien et visite des à côtés, avant de traverser une partie de la Forêt Domaniale de Clénay, tout en longeant une voie ferrée en activité, pour s'en retourner par la Fontaine aux Lions à Saint-Julien en flirtant avec Clénay.
Attention : le tracé sur le terrain ne correspond pas toujours au tracé sur la carte IGN du fait de l'exploitation forestière.






Randonnée sans difficulté aucune, à travers bois et champs et à l'approche de Belleneuve (Côte-d’Or).






Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?






Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.