Bèze

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

n°19077
Une randonnée Bèze créée le mercredi 06 février 2013 par J.C.G.. MAJ : dimanche 04 décembre 2016
Commune Commune : Bèze (21310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB
tour et lavoir La Béze

(D) Départ du parking de la mairie.
Prendre la direction l'église en suivant la RD960. La contourner et suivre à gauche la rue du pont Penaisot qui traverse la Bèze.

(1) Prendre à gauche jusqu'au lavoir et monter à droite pour rejoindre la RD959 (rue Saint-Prudent). La suivre à droite sur 60m et partir à gauche à la troisième route. Passer devant les hangars de séchage de houblon et prendre à droite vers le lotissement (2). Au rond-point prendre en face une petite sente qui arrive sur la RD959 que l'on suit sur la gauche sur 80m avant de prendre à droite (3), une route qui redescend sur la grotte (4).

(5) Après la grotte, descendre au bord de la résurgence et la contourner. De l'autre coté monter la route Neuve . Arrivé au lotissement prendre à droite, traverser la RD960 et suivre en face la RD30H (Route de Chevigny) sur 50m et passer par le lotissement de la Source sur la droite.

(6) Au bout du lotissement prendre sur la gauche un chemin de terre qui vous amène au pylône sur la RD30H. La suivre à droite et 150m après le virage à gauche partir sur la droite (7) par un grand chemin empierré. A la fin le chemin empierré tourne sur la droite et arrive à la ferme de Rome (8).

Descendre au pont sur la Bèze (vestige d'un moulin). Revenir de 80m et prendre à gauche le chemin qui longe la forêt et qui remonte le long de la Bèze. Vous arrivez au moulin de Belle-Isle et devant le resto faites un aller et retour sur la passerelle avant de monter à gauche pour poursuivre en remontant la Bèze.

(9) Après le cimetière, vous descendez les escaliers sur la gauche et vous flânez dans les ruelles pour arriver à l'église.
Revenez vers la place de la mairie et juste avant, prenez à gauche la rue de l'Encloître (10) pour voir les abreuvoirs, la tour, les lavoirs et le château à travers la grille.

Revenez au parking (A).

9 : km 8.24 - alt. 211m - Après le cimetière descendre à gauche
10 : km 9.39 - alt. 208m - Prendre à gauche la rue de l'Encloître
D/A : km 9.4 - alt. 209m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB.

Moyenne globale : 3.98/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.87/5

le lundi 24 juin 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Jolie ballade, parfaite pour les grosses chaleurs car régulièrement ombragée.

le jeudi 28 mars 2019 à 16:12

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée. En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.

le jeudi 28 mars 2019 à 13:01

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

28 Mars 2019

Hier randonnée suivie par 31 randonneurs du groupe 2 (Le meilleur) des familles Fontenoises

(1) le dénivelé total devrait être vérifié puis rectifié (plus proche de 160 que de 60)

(2) sur la carte les gros numéros cachent le tracé en centre ville

(3) Dans la description il faut préciser (1) hangars à Houblon 3 chemin de Spoy (donner un plan de l'intérieur...) la rue du lotissement devrait être citée. (3) une rue Laquelle ??? donner son intitulé (5° adresse du lotissement ?

Pour (6) ferme de Rome donner le lien historique explicatif http://www.actuacity.com/forge-dite-ferm...

etc.....

pour Le chanoine Kir donner le lien http://www.echodescommunes.fr/commune_co...

Pour la ferme de Rome le lien http://www2.culture.gouv.fr/public/mistr...

(4) dans le descriptif des microphones après chaque numéro permettrait de mieux repérer

le lundi 20 août 2018 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

le lundi 23 juillet 2018 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Itinéraire intéressant pour la beauté du village et du paysage environnant. Cependant la carte est très imprécise car une bonne part des noms de rues n'apparait pas : première source d'erreur. De plus, les indications textuelles d'orientation sont confuses (au niveau de la ruelle St Prudent). Les 4 personnes que nous étions, pourtant habituées des randonnées, n'ont pu comprendre le texte ! Puis nouvelle imprécision pour sortir de Bèze, les dénominations indiquées sur le texte ne correspondent pas aux noms de voies en réel.

Nous avons donc opté pour un circuit "au feeling".

Tout est donc à revoir : besoin d'une carte précise des rues de Bèze, portant les noms de rue utilisés dans le village sur les plaques de rue, indications textuelles à revoir EN SE RENDANT SUR LE SITE ET NON A PARTIR D'UNE CARTE !!!!!!!!!!!!

Merci de revoir le tout, car l'endroit est fabuleux ...

le lundi 28 mai 2018 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

le lundi 23 avril 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très beau village qui vaut le détour. Description bien faite. Par contre parcours de randonnée qui ne part pas assez dans la nature à notre gout. Dans la 1ere partie nous avons eu l'impression d'aller de lotissements en lotissements!
Sur place nous avons vu un tracé jaune qui vaut peut être le coup d'être suivi...

le mercredi 26 avril 2017 à 18:18

Merci sylvimiche, tu nous donnes l’envie de continuer

le lundi 24 avril 2017 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Marche familiale très intéressante et à la portée de tous les randonneurs. Bèze est une jolie petite cité et très bien mise en valeur. Merci de nous l'avoir proposé.....Visorando est très utile et facile d'utilisation.
Sylvimic

le mercredi 22 mars 2017 à 18:12

Ah bein non, "Très décevant" pour l'intérêt du circuit . Mais nous ne sommes pas responsable d'une mauvaise météo

le mercredi 22 mars 2017 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

bonne rando sous la pluie

le dimanche 04 décembre 2016 à 18:23

Bonjour à tous
Pour mieux vous orienter, des wpts (points de passage) ont été insérés dans le descriptif de cette randonnée.

le lundi 28 novembre 2016 à 11:53

Merci janoujef.
Content de voir que des professionnels utilisent également Visorando pour programmer leurs sorties. Si tu as téléchargé des randonnées, ne t'étonne donc pas si tu reçois des relances du serveur pour laisser un commentaire sur la randonnée. C'est automatique et tu pourras y répondre par un simple message comme quoi tu ne l'as pas encore faite.
En tout cas, n'hésite pas de nous laisser des commentaires et de nous faire des suggestions pour améliorer les descriptifs au cas où. ...

le lundi 28 novembre 2016 à 11:24

Je suis un guide de petites randonnées dans une toute petite association d'une quantaine de membres et j'ai télécharger des randonnées pour le deux prochains trimestres 2017.
Visorando m'est d'une aide précieuse pour trouver très facilement des randonnées de 2 à 3 heures de marche dans les environs de Dijon, les itinéraires sont revérifies avec géoportail et une carte IGN.
Jusqu'à ce jour, (cela fait 14 ans que je marche avec cette association) les randonneurs que j’emmène sont très satisfaits des circuits.
janoujef

le samedi 10 septembre 2016 à 18:32

Re Bonsoir jeannette vallet et ton camping car.
Tu sembles toujours rencontrer des problèmes pour garer ton camping car, je vois cela au travers de tes commentaires. Les départs de randonnées ne sont pas toujours situés à proximité de vastes parkings, d'où ton inquiétude.
As-tu rencontré des problèmes particuliers avec le tracé?

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.
Distance 10.87km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 16.83km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -35m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

Une boucle autour de Flacey
Distance 9.35km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacey - 21 - Côte-d'Or

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

Une boucle au départ de Gemeaux, village pittoresque
Distance 8.98km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gemeaux - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour et dans Gemeaux qui permet de découvrir ce petit village pittoresque de la Côte d'Or, riche en patrimoine bâti : ses halles, la maison médiévale, son église, son château, la fontaine et le lavoir.

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.