La Forêt domaniale de Mirebeau depuis Drambon
Une boucle au départ de Drambon qui, par Saint-Sauveur, nous emmène en Forêt Domaniale de Mirebeau à travers des paysages variés et forts agréables par beau temps.
Fiche technique n°4161391








Téléchargements :



Description de la randonnée
Depuis Arc-sur-Tille aller à Binges, puis Etevaux par la D961. Poursuivre sur le même axe avant de tourner à gauche sur la D25, au niveau de la Maison Forestière de Pont-Bourdin, pour se rendre à Drambon. Entrer dans ce village, passer devant l'église (sur la droite) et virer de suite après à gauche, au niveau de la Mairie pour rejoindre le parking (fléché) situé derrière la salle des fêtes.
(D/A) Depuis le parking, se positionner sur la D25 (Rue du Parterre), la traverser et partir à gauche (Nord-Nord-Est , s'éloigner de l'église).
(1) À la sortie du village, juste après la croix en bois, tourner à droite dans le chemin goudronné qui devient empierré par la suite. Au terme d'une ligne droite, il oblique à gauche pour, plus loin, couper la D959 (PC206). Traverser prudemment.
(2) Poursuivre sur le chemin blanc empierré droit devant sans tenir compte des sentiers latéraux en direction de Saint-Sauveur. Passage sous une ligne électrique moyenne tension (LEMT). Après avoir longé un bois (guide à gauche), à la fourche qui suit, serrer à gauche. Il se transforme en un chemin de champs herbeux. Passages consécutifs sous LEMT et HT (haute tension). Après les deux lignes, le chemin redevient empierré blanc. Filer droit devant jusqu'à l'entrée de Saint-Sauveur et le premier carrefour de rues.
(3) Prendre à gauche la Rue du Petit Tremblois. Couper prudemment la D25 pour, en face, emprunter un très court temps la Rue Basse. Bifurquer à gauche Rue Neuve. Au carrefour suivant, virer à gauche Rue du Tremblois.
(4) Suivre ce large chemin goudronné puis empierré, en passant le long d'un bois de peupliers au tout début (guide à gauche). Passages consécutifs sous LEHT et MT. Continuer ainsi droit devant jusqu'à son extrémité.
(5) Vingt mètres avant son terme, aviser un gros et grand arbre à gauche. Bifurquer alors à gauche pour entrer dans le bois en sautant un premier fossé. Aller droit devant sur 30 m jusqu'à un second fossé qui forme un coude. Le franchir à son tour et le suivre guide à gauche sur 20 m. Sur la droite, départ de la ligne 39 "Forêt Domaniale de Mirebeau".
(6) Remonter ce chemin de bois droit devant. Franchir un fossé équipé et rejoindre une route communale. La traverser prudemment pour continuer en face ce même chemin (décalage de 15 m sur la gauche). À un moment, il suit un fossé (guide à gauche) qui prend fin à un carrefour de pistes en T. Tourner à droite.
(7) Suivre ce nouveau chemin de bois droit devant jusqu'à son extrémité. Il se termine brusquement. Aviser une borne en pierre face à soi. Franchir un fossé à cet endroit et prendre pied sur un sentier transversal. Virer à gauche sur ce sentier puis, peu après, à droite (au changement de végétation). Aller droit devant jusqu'à sortir de la forêt.
(8) Le chemin de champs herbeux mène droit devant, après un premier carrefour de pistes, à un second à quatre branches situé à l'aplomb du clocher de Cheuge (à droite). Bifurquer alors à gauche, en direction du bois.
(9) À l'approche de la forêt, le chemin empierré devient herbeux. À la fourche située à l'orée du bois, serrer à gauche pour suivre la Sommière de Cheuge jusqu'à rejoindre le carrefour de l'Étoile situé en hauteur, matérialisé par une haute borne en pierre gravée. Virer à gauche Sommière de Saint-Sauveur.
(10) La suivre constamment jusqu'à buter sur la route communale.
(11) Tourner alors à droite et longer prudemment la route sur quelques hectomètres jusqu'à sortir de la forêt domaniale.
(12) Bifurquer à gauche en limite bois/champs et suivre un chemin empierré jusqu'à la lisière d'un bois situé sur la droite de l'axe.
(13) Tourner alors à droite dans un chemin herbeux en limite bois/champs. Il contourne le Bois de Montmançon et rejoint la D959.
(14) La traverser et la longer prudemment par la gauche sur une centaine de mètres avant de bifurquer à droite dans un chemin herbeux entre les champs. Plus loin, virer à gauche avec le chemin.
(15) Rejoindre un chemin empierré et l'emprunter à droite. Passer sous une LEMT, avant de tourner une dernière fois à gauche pour rejoindre la D25 en son extrémité. Filer à droite vers Drambon.
(16) Longer prudemment l'accotement de la D25 (sur 400 m environ) jusqu'à prendre pied sur le trottoir en agglomération de Drambon.
(1) Continuer tout droit dans la Rue du Parterre et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 194 m - Parking salle des fêtes/mairie - Église de l'Assomption (Drambon)
1 : km 0,21 - alt. 194 m - Carrefour de la boucle - Croix
2 : km 1,74 - alt. 202 m - Traversée de la D959
3 : km 4,98 - alt. 198 m - À gauche Rue du Petit Tremblois
4 : km 5,43 - alt. 198 m - À gauche Rue du Tremblois direction la forêt
5 : km 7,95 - alt. 204 m - Extrémité du chemin empierré
6 : km 7,99 - alt. 205 m - Remonter par la droite la ligne 39
7 : km 8,80 - alt. 212 m - Carrefour en T
8 : km 9,30 - alt. 206 m - Sortie de la forêt
9 : km 10,30 - alt. 212 m - Carrefour de pistes
10 : km 11,86 - alt. 241 m - Carrefour de l'Étoile
11 : km 13,54 - alt. 207 m - Route communale
12 : km 13,92 - alt. 212 m - Sortie de forêt
13 : km 15,08 - alt. 207 m - Départ de chemin
14 : km 16,20 - alt. 201 m - Jonction avec la D959
15 : km 16,94 - alt. 195 m - Patte d'oie
16 : km 18,00 - alt. 189 m - Jonction avec la D25
D/A : km 18,63 - alt. 194 m - Parking de la salle des fêtes/Mairie
Informations pratiques
Bâtons de marche utiles pour traverser deux fossés et marcher en forêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(10) Haute borne en pierre au carrefour de l’Étoile, en Forêt Domaniale de Mirebeau. Gravée des noms des communes environnantes, elle indique les directions.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.44/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 2.33/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite hier, avec le soleil et le froid. Très agréable, car peu de dénivelé. C'est ce que nous recherchions.
Un petit soucis entre les passages 5,6,7 : on fait du "hors piste" pas facile en hiver alors je comprend certains commentaires !!!
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Après un début agréable sur des chemins à travers champs, cette randonnée devient un cauchemar dans le bois. L’itinéraire fait passer à travers bois dans des endroits quasiment impraticables : hautes herbes, broussailles, ronces et orties ( l’auteur aurait pu le préciser…) Après bien des périples on est sortis de la forêt pour se trouver face à un champ non moissonné impossible à traverser. (Point 8). Nous avons dû faire demi-tour (à nouveau dans les broussailles !) pour rejoindre le point 11 (heureusement que nous avions l’application en marche, pour ne pas nous perdre…).
Bref une galère, quelle idée de proposer une randonnée dans ces conditions. À ÉVITER…
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Morne plaine ...
J'ai un doute sur la pérennité du passage aux points 5 et 6
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.







Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.







Circuit sans difficulté, à travers les bois, les champs et les rues de Maxilly-sur-Saône.
Peut également être faite en vélo.







Randonnée familiale sans difficulté en bordure de la Saône le long de la voie verte et incursion en forêt dans le Bois de Pontailler et ses zones humides.






Partant de Pontailler-sur-Saône, l'itinéraire nous mène à travers les forêts communales de Pontailler et Maxilly-sur-Saône jusqu'à Saint-Sauveur, avant de redescendre par le Canal de la Marne à la Saône puis le long de la Saône afin de rejoindre Pontailler.






Partant de Pontailler-sur-Saône, l'itinéraire mène à travers les forêts communales de Pontailler et Maxilly-sur-Saône avant de redescendre par le Canal de la Marne à la Saône puis le long de la Saône afin de rejoindre Pontailler.






Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.