Entre Montmançon et Saint-Sauveur

Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.

Fiche technique
n°4177290
Une randonnée Montmançon créée le lundi 12 octobre 2020 par Pierre Passé. MAJ : samedi 24 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 222m
Point bas Point bas : 192m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montmançon (21270)
Départ Départ : N 47.353031° / E 5.379314°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB, 3123E, 3222O, 3223O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Montmançon (21) par la D25 et stationner sur le parking situé sur la gauche, en face de l'école et de la mairie.

(D/A) Faisant face à la mairie, partir à gauche Rue du Pré Barré, puis virer à droite au premier carrefour, Rue du Meix Rameau. À la patte d'oie qui suit, serrer à gauche, Rue de la Chassaigne. À la dernière maison, la rue se transforme en un chemin herbeux. Il passe entre des prés puis longe (guide à gauche) la lisière du bois de Chassaigne. Le suivre tout du long jusqu'à son extrémité et celle du bois.

(1) Tourner à gauche sur un chemin blanc et remonter ce chemin droit devant en continu, en lisière de bois puis à travers champs, sans tenir compte des chemins latéraux, jusqu'à atteindre Saint-Sauveur. Au premier carrefour de rues, virer à gauche.

(2) Suivre la Rue du Petit Tremblois jusqu'à son intersection avec la D25. Traverser cet axe routier pour continuer droit devant avant de prendre la Rue Neuve, première à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche Rue du Tremblois. À la sortie du village, longer guide à gauche, une plantation de peupliers. Le chemin goudronné se transforme en chemin blanc à l'aplomb de deux lignes électriques (moyenne puis basse tension). Au terme d'une longue ligne droite, le chemin entre en sous-bois. Dès ce moment, compter six sentiers de bois partant à gauche et virer dans le septième (panneaux 10/12 et poste de chasse n°9), bien avant un virage à droite vu au loin.

(3) Tourner à gauche et aller toujours droit devant. Passer consécutivement deux fossés. Arrivé en butée sur un troisième, le franchir pour tout de suite bifurquer à droite et le suivre, hors cheminement existant, durant une soixantaine de mètres (fossé guide à droite). Rejoignant un chemin de bois (panneaux 7/6), tourner à gauche pour le remonter, dos au fossé.

(4) Franchir un gros arbre tombé à terre et aller droit devant jusqu'au débouché sur une piste enherbée. La traverser pour poursuivre le chemin originel, tout en évitant les obstacles (arbres morts). À la seconde traversée de chemin perpendiculaire, continuer toujours droit devant après un très léger décrochage par la gauche. À la troisième traversée, idem avec là un très léger décrochage par la droite. À la quatrième traversée, la physionomie des lieux est différente de la carte IGN suite à des travaux forestiers. Suivre le chemin existant (non tracé sur carte) situé dans le prolongement, en direction d'un champ visible au loin.

(5) Prendre pied sur une piste blanche, face à la ferme-château Pont-Bernard et virer à gauche. La suivre jusqu'à la lisière du bois La Castillère avant de virer à droite pour emprunter un chemin herbeux (bois guide à gauche). Après un long virage sur la gauche, au moment où le chemin repart droit, bifurquer à gauche dans un chemin de bois, semi-carrossable.

(6) Il serpente avant de déboucher en limite de champ avec en point de mire le clocher de l'église de Montmançon. Continuer droit devant, tout en franchissant un carrefour de pistes avec à l'angle une croix de bois. Entrer dans Montmançon et serrer à gauche. Arriver à la bascule communale et quelques mètres plus loin sur le parking, point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 207m - Parking de la mairie - Église de la Nativité (Montmançon)
1 : km 1.82 - alt. 204m - Carrefour de pistes
2 : km 4.33 - alt. 198m - Carrefour de rues
3 : km 6.41 - alt. 203m - À gauche au 7e sentier de bois (10/12 -poste 9)
4 : km 6.73 - alt. 205m - Départ chemin de bois (balisé 7/6)
5 : km 7.72 - alt. 208m - Débouché sur piste blanche
6 : km 8.56 - alt. 209m - Carrefour de pistes
D/A : km 9.43 - alt. 207m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté physique mais nécessitant d'avoir le sens de l'orientation en forêt.
Bâtons recommandés en forêt, par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB, 3123E, 3222O, 3223O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir à Montmançon : l'église datant du XIXe siècle et la bascule communale, tout près D/A.
À voir à Saint-Sauveur : l'église datant du XIIIe siècle avec sa tour en briques rouges et le local à Pompe datant de 1862, situés au cœur du village, nécessitant un détour par la Rue Treige Cachot à partir du point (2) et un retour par la Grande Rue et la Rue Le Grand Treige (D25) afin de se recaler in fine avec l'itinéraire tracé.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talmay - 21 - Côte-d'Or

Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 16.83km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -35m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.

Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.
Distance 10.87km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

Balade en Forêt Domaniale de Saint-Léger
Distance 11.33km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.

Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.

Balade entre les Forêts Domaniales de Lonchamp et de Saint-Léger
Distance 8.66km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tellecey - 21 - Côte-d'Or

Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.

Distance 8.81km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.