Bords de Tille et Perte de la Venelle à Lux

Cette boucle vous fera découvrir ce charmant village de Lux, son barrage, ses rives de la Tille, ses fontaines, son église, son parc le long de la Tille ainsi que l' espace paisible de la Perte de la Venelle.
Pourquoi ne pas allier randonnée et pique-nique au bord de l'eau (la Tille) à Lux au niveau du parc aménagé par exemple ?

Une randonnée Lux créée le lundi 25 janvier 2021 par MD1000pattes. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Commune Commune : Lux (21120)
Départ Départ : N 47.489584° / E 5.209464°
Carte Carte IGN : : Ref. 3121SB, 3122SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Barrage sur la Tille à LUX La perte de la Venelle. Grilles du château de LUX.

Se garer sur le parking le long de la Tille, Rue de l'Égalité.

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking et passer devant le lavoir. Rejoindre la route (Rue du Centre) et se rendre au milieu du pont à gauche pour admirer le barrage sur la Tille.

(1) Revenir sur ses pas et prendre à gauche la Rue du Moulin. Au bout, virer encore à gauche et aller tout droit pour longer le mur d'enceinte du château jusqu'à l'aire pique-nique.

(2) S'engager à gauche dans la Rue de la Tille et poursuivre sur le chemin empierré le long de la rivière. Plus loin, ce chemin vire à droite en s'éloignant de la Tille vers la plaine et devient herbeux sur environ 500 m.

(3) Tourner à droite et suivre le chemin empierré jusqu'à la route. Prendre à gauche, passer le pont sur la Venelle et accéder sur la droite au site aménagé de la Perte de la Venelle.

(4) Revenir sur la route, la poursuivre à droite, et prendre le premier chemin à droite. Suivre ce chemin qui vire plus loin à droite et continuer tout droit.

(5) À la croisée des chemins, aller tout droit vers la haie de grands arbres. Arrivé à l'entrée du village, passer le pont sur la Venelle et aller tout droit sur l'Avenue de la Forêt de Velours.
Au bout, prendre à gauche vers la grille du château, passer devant la mairie et la fontaine. Poursuivre cette rue jusqu'au Stop à côté de la "Fontaine de la Liberté".

(6) Traverser tout droit pour prendre la Rue Armand Belot. Après le n° 26 de cette rue, tourner à droite dans l'Impasse des Deux Rivières.

(7) Au bout de l'impasse, à l'entrée du parc aménagé, prendre à droite et suivre le sentier tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Parking Rue de l'Égalité
1 : km 0.14 - alt. 252m - Vue sur la barrage depuis le pont de la - Tille (rivière)
2 : km 0.75 - alt. 255m - Table de pique-nique
3 : km 2.65 - alt. 256m - Chemin empierré, à droite
4 : km 4.3 - alt. 253m - Perte de la - Venelle (rivière)
5 : km 6.62 - alt. 259m - Croisement de chemins, tout droit
6 : km 7.84 - alt. 253m - Fontaine de la Liberté
7 : km 8.3 - alt. 251m - Parc aménagé
D/A : km 8.61 - alt. 251m - Parking Rue de l'Égalité

Les chemins sont praticables en hiver car peu boueux.
Vigilance en période de forte chaleur.
Table de pique-nique aux points (2), (4) et (7).

La Perte de la Venelle est une des sources qui alimentent la résurgence de Bèze, alors pourquoi pas poursuivre en visitant Bèze situé à 6 km. Vous pourrez y voir les grottes et la résurgence (source de la Bèze) mais aussi le patrimoine très riche de ce village médiéval. Possibilité de pique-nique également sur le site de la résurgence.

le lundi 08 février 2021 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Les chemins dans la plaine sont sans interêt

Sentier des Gravières à Spoy
Distance 5.43km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Spoy (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Le sentier des Gravières vous permet de partir à la découverte de milieux peuplés de nombreux amphibiens.
La gravière abrite plusieurs espèces de grenouilles, de crapauds et de tritons. À défaut de pouvoir les observer, ouvrez l’œil et trouvez les dessins des crapauds et autres batraciens ponctuant le parcours.
Jours de chasse: les mercredis -samedis.
Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Source du Bué à Pichanges
Distance 8.15km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -49m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pichanges - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle vous emmènera à la Source du Bué avec sa curieuse légende. Vous pourrez aussi découvrir le village, sa chapelle et son histoire tout aussi anecdotique, la maison des Templiers, la maison seigneuriale et l'église fortifiée.
En mai et juin, vous pourrez voir des orchidées sauvages en fleur.

Une boucle au départ de Gemeaux, village pittoresque
Distance 8.98km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gemeaux - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour et dans Gemeaux qui permet de découvrir ce petit village pittoresque de la Côte d'Or, riche en patrimoine bâti : ses halles, la maison médiévale, son église, son château, la fontaine et le lavoir.

Distance 19.86km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -139m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Viévigne - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ de Viévigne qui mène à Bèze à travers champs et bois. Agréables paysages au fil de la balade et approche des beaux étangs de Dame Alix.

Distance 18.8km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -103m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourberain - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ de Bourberain, approchant l'Étang de Bessey, conduisant à la visite de Bèze (source et grottes) et à une traversée partielle de la Forêt de Velours avec le Creux du Diable et ses carrefours en étoile.

Une boucle autour de Flacey
Distance 9.35km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacey - 21 - Côte-d'Or

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

La Combe Marey au départ d'Is-sur-Tille
Distance 8.44km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

En parcourant le sentier de la Combe Marey, une partie des richesses naturelles d’Is–sur-Tille s’offre à vous. Elles sont dissimulées dans les bois… Ce circuit vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, l'ancienne maison de Montchevreuil et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés.