Sur les traces de Brunehaut autour de Renève

Une randonnée Renève créée le mardi 16 octobre 2018 par MTS21. MAJ : lundi 05 novembre 2018

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 90m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 193m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Renève (21310)
Départ Départ : N 47.409729° / E 5.39858°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB, 3222O
Téléchargez : -
Renève

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking face au Lavoir du Fer à Cheval près du Foyer CAT, Rue de la Fontaine.

(D/A) Monter la petite ruelle en face du lavoir pour rejoindre la Rue du Grand Chemin. Prendre à gauche et continuer dans cette direction jusqu'à la sortie du village en ignorant les rues qui partent à droite.

(1). À la sortie du village, au niveau de la dernière maison, quitter la route pour suivre en face le chemin qui conduit dans les champs et poursuivre jusqu'au prochain croisement. Laisser le chemin pierreux qui part à droite et continuer tout droit sur le sentier herbeux qui va descendre jusqu'au carrefour avec la route D30B (attention partie boueuse et glissante si le terrain est mouillé).

(2) Traverser la route. En face, suivre le chemin blanc bordé de prés de chaque côté et continuer jusqu'au Pont de la Vingeanne.

(3) Tourner à droite avant le pont pour accéder à la Voie Verte le long du canal "entre Champagne Bourgogne" jusqu'à l'écluse d'Oisilly.

(4) Emprunter le pont à gauche et rentrer dans le village. Continuer sur la Grande Rue et poursuivre tout droit Rue du Château. Passer devant le château et tourner à gauche Rue de l'Abreuvoir pour rejoindre le pont.

(3) Reprendre la Voie Verte à droite le long du canal sur 1km environ, passer sous le pont qui enjambe le canal et bifurquer de suite à gauche, après le petit parking.

(5) 100m plus loin, à l'embranchement, prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche pour passer sur le pont au-dessus du canal. Continuer sur cette route à travers un petit bois jusqu'au carrefour avec la D112m. Tourner à gauche et, au croisement avec la D70, encore à gauche le long de la route sur 150m environ.

(6) Traverser la D70 (avec précaution, certains véhicules roulent très vite dans cette ligne droite) pour s'engager en face sur la petite route qui rentre dans la Forêt de Mirebeau. 100m plus loin, partir à droite dans la Sommière de Renève (l'herbe peut être haute en fonction de la période de passage). Continuer tout droit, sur 1,5km environ, jusqu'au carrefour de l'Étoile.

(7) Bifurquer sur la première sommière à gauche, celle de Cheuge, et y rester jusqu'à la sortie du bois. Continuer sur le chemin empierré en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à l'entrée du village de Cheuge et avancer tout droit Rue des Baraques

(8) Tourner à droite Rue de Saint-Sauveur. Passer devant l'église et la mairie et prendre à gauche Rue de Jancigny. Sur le pont, quitter la route et descendre le chemin sur la droite pour retrouver la Voie Verte le long du canal.

(9) Virer à droite, passer sous le pont et continuer sur cette voie. À 250m, vous pourrez voir le fameux pont basculant et l'écluse de Cheuge. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D70.

(10) Franchir la D70 (avec précaution, route très passagère) et se diriger à droite sur le sentier le long de la route. Entrer dans Renève, passer sur le pont de la Vingeanne, traverser la Rue du Moulin et continuer tout droit route de Dijon. Sur la droite, vous apercevez le château de Renève et son très joli chalet en tuiles vernissées. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D30 à la sortie du village.

(11) Traversez pour rejoindre en face le large chemin qui démarre sur la droite et longe la D70.

(12) Bifurquer à gauche en direction du bois et continuer sur ce chemin empierré jusqu'à l'embranchement en Y à la pointe de la forêt. Obliquer à droite et faire 250m .

(13) Emprunter la première sommière sur la gauche (il y a une barrière ONF) et poursuivre tout droit sur environ 1km jusqu'à la cabane de chasse

(14) Tourner à gauche sur le sentier qui rejoint le village. Entrer dans Renève par la Rue de la Louvière et poursuivre jusqu'au carrefour. Prendre à droite route de Talmay sur une centaine de mètres pour vous rendre à la Halte Brunehaut

(15) Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour. Se diriger à droite Rue du Grand Four jusqu'à la place et obliquer à droite devant la mairie pour emprunter la Rue de l'Église. Juste à l'ombre de l'église, vous pouvez voir l'ancien monument aux morts (1880). Après l'église, descendre le chemin goudronné en face pour rejoindre la Rue du Moulin .

(16) Au niveau de cette intersection, vous avez une petite impasse sur la gauche où se trouve le lavoir en bois, au fond à droite. Reprendre ensuite à gauche la Rue du Moulin. À la fourche, poursuivre tout droit Rue du Grand Chemin jusqu'à la Rue de la Fontaine à gauche où se trouve le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m - Parking du Lavoir du fer à Cheval près du CAT
1 : km 0.61 - alt. 202m - Sortie de Renève
2 : km 1.71 - alt. 200m - Traversée D30B
3 : km 2.64 - alt. 201m - Pont de la Vingeanne
4 : km 3.12 - alt. 200m - Écluse d'Oisilly
5 : km 5.32 - alt. 198m - Route en direction du pont qui enjambe le canal
6 : km 5.89 - alt. 222m - Traversée D70
7 : km 8.09 - alt. 241m - Carrefour de l'Étoile
8 : km 10.19 - alt. 199m - Carrefour Rue des baraques et Rue de Jancigny
9 : km 10.54 - alt. 196m - Retour sur la Voie Verte Cheuge
10 : km 12.2 - alt. 198m - Arrivée sur la D70
11 : km 13.14 - alt. 201m - Carrefour D70 Rue du Moulin
12 : km 14.36 - alt. 211m - Bifurcation en direction du bois de Renève
13 : km 14.83 - alt. 225m - Orée du Bois de Renève
14 : km 16.08 - alt. 245m - Cabane de chasse
15 : km 17.6 - alt. 207m - Halte Brunehaut
16 : km 18.02 - alt. 200m - Intersection lavoir
D/A : km 18.62 - alt. 203m - Parking du Lavoir du fer à Cheval près du CAT

Informations pratiques

Abri possible pour le repas sur l'aire de pique-nique le long du canal à Cheuge.

(4) De cet endroit, vous pouvez apercevoir le grand viaduc. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller jusqu'à celui-ci pour le voir de près (environ 500m plus loin mais vous serez obligé de faire demi-tour car il n'y a pas de pont pour traverser le canal à cet endroit afin de rejoindre Oisilly).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB, 3222O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Lavoir du Fer à cheval. Construit au 18ème siècle. Il est alimenté par une source au coeur du village qui avait été aménagée au 11ème siècle pour alimenter le 1er château de Renève ( aujourd'hui transformé en CAT ).

(4) Viaduc d'Oisilly . Viaduc de 295m de long avec 7 arches, qui enjambe le canal et la Vingeanne et qui supportait une voie ferrée reliant Is-sur-Tille à Gray, aujourd'hui désafectée.

Château d' Oisilly édifié au 18e siècle ; bâtiments des communs postérieurs à 1838, date du cadastre ancien, à l'exception du colombier et de l'orangerie contemporains du château ; aile gauche du logis reconstruite à l'identique après un incendie survenu en 1864.

(9) Pont-levis ou basculant qui enjambe le canal Champagne Bourgogne et écluse à Cheuge. Un des seuls pont levis de Bourgogne, construit en 1887. C'est dans ce lieu qu'à été tourné le film la Veuve Couderc avec Alain Delon et Simone Signoret en 1971.

(10/11) Château de Renève, construit dans les années 1880 par le propriétaire de la minoterie (le Moulin de La Roye dont il ne reste plus que quelques pierres ), très active à cette époque, à Renève. On peut admirer depuis la D70 son très joli petit chalet avec tuiles vernissées et son ancienne houblonnière avec la date de 1886 inscrite sur la façade en chiffres de fer.

(15) * Halte Brunehaut. Petit "musée" personnel crée par un passionné d'histoire qui vous racontera l'histoire du village, le supplice de la reine Brunehaut en l'an 613 et où vous pourrez voir des vestiges trouvés sur un site gallo-romain aux alentours du village. Visite selon horaires d'ouverture ou sur demande spécifique pour les groupes.

(15/16) * Église Saint-Martin. Style roman du 12ème siècle que l'on peut visiter sur demande.

Monument aux morts assez rare : le premier de la commune construit en 1880 et en mémoire des enfants de Renève morts pour la patrie de 1789 à 1871.

Lavoir en bois du 19ème siècle restauré à l'identique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 19 janvier 2019 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup de découvert donc de belles vues sur de grands espaces,convient tout à fait en saison froide ou hors grandes chaleurs.Descriptif précis,par conséquent pas de risque d'erreurs.Merci pour cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

Les Forges de Pesmes
Distance 9.4km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Autour de Pesmes, cité de caractère
Distance 10.4km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et des plus beaux villages de France.

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 17.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.