Trouver une randonnée Montmançon
Randonnées Montmançon







Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.







Une boucle au départ de Drambon qui, par Saint-Sauveur, nous emmène en Forêt Domaniale de Mirebeau à travers des paysages variés et forts agréables par beau temps.








Circuit sans difficulté, à travers les bois, les champs et les rues de Maxilly-sur-Saône.
Peut également être faite en vélo.







Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.








Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.








Randonnée familiale sans difficulté en bordure de la Saône le long de la voie verte et incursion en forêt dans le Bois de Pontailler et ses zones humides.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.








Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.








Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.








Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.








Une balade facile et familiale dans la plaine et en sous-bois, mi-ombre, mi-soleil. Au passage à Arçon voir la Chapelle Sainte-Anne du XIIe siècle, remaniée XVIIe, située Grande Rue. En sortie du bois, au lieu-dit la Charme aux Loups, la Chapelle Sainte-Gertrude, non entretenue.








Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.








Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.







Randonnée sans difficulté aucune, à travers bois et champs et à l'approche de Belleneuve (Côte-d’Or).







Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.







Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !







Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.








Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.








Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.








Petite balade facile permettant de découvrir un arbre remarquable, « les Six Filles » et de se souvenir du Maquis des Lochères.







Une boucle au départ de Viévigne qui mène à Bèze à travers champs et bois. Agréables paysages au fil de la balade et approche des beaux étangs de Dame Alix.








Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.







Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.








Beire-le-Châtel : canton de Saint-Apollinaire (autrefois canton de Mirebeau).
Le village tirerait son nom du gaulois "Beire" signifiant "plaine". La découverte d'un temple dédié à Januaria rappelle la position de Beire-le-Châtel à l'époque gallo-romaine, au carrefour de voies antiques où on y retrouve les vestiges de deux voies romaines. Par ailleurs, six sépultures gallo-romaines ont été retrouvées en 2019.








Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.








Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.








Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.







Une boucle au départ de Bourberain, approchant l'Étang de Bessey, conduisant à la visite de Bèze (source et grottes) et à une traversée partielle de la Forêt de Velours avec le Creux du Diable et ses carrefours en étoile.








Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.








Au cours de cette randonnée, nous traverserons Montmirey-le-Château, puis nous cheminerons dans le parc du château de Montmirey-la-Ville avant de monter au Mont Guerin avec un magnifique point de vue au niveau de l'oratoire. Nous descendrons ensuite à Frasne-la-Meulières, avec son église, ses croix pattées et son lavoir. De nouveau, nous traverserons Montmirey-la-Ville avec son lavoir, sa chapelle, son église et les ruines de son château médiéval.








Cette boucle vous fera découvrir ce charmant village de Lux, son barrage, ses rives de la Tille, ses fontaines, son église, son parc le long de la Tille ainsi que l' espace paisible de la Perte de la Venelle.
Pourquoi ne pas allier randonnée et pique-nique au bord de l'eau (la Tille) à Lux au niveau du parc aménagé par exemple ?
Plus de circuits de randonnée Montmançon
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :