Par champs et bois entre Arc-sur-Tille et Binges

Randonnée qui permet d'observer la nature à travers champs et bois. Passage par Binges avec son église, son lavoir et ses noyers.

Une randonnée Arc-sur-Tille créée le mercredi 06 janvier 2021 par Pierre Passé. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Commune Commune : Arc-sur-Tille (21560)
Départ Départ : N 47.337258° / E 5.19687°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB, 3123E - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking de la Rue de la Planche (15 places pour véhicules de passage), près du pont de la Tille à Arc-Sur-Tille.

(D/A) Traverser le pont de la Tille pour aller en face. À l'extrémité du chemin, tourner à droite vers Remilly. Après avoir franchi le Ruisseau du Vernoy, remonter en allant toujours droit devant.

(1) À l'extrémité du chemin de terre, virer à droite sur le chemin goudronné.

(2) Quitter le chemin goudronné pour continuer droit devant par un chemin de terre. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche. Suivre continuellement le chemin de champs jusqu'à sa jonction avec un chemin goudronné, au niveau d'un bois situé sur la droite.

(3) Virer à gauche dans le chemin goudronné au départ, puis en terre, à suivre en continu droit devant.

(4) Arrivé au niveau d'une ligne électrique haute tension, quitter le chemin principal pour rentrer droit devant en sous-bois. Au terme du chemin de bois, bifurquer à gauche, puis à droite au carrefour suivant. Suivre le nouveau chemin de bois jusqu'à son terme, aux Aulois sur fond de carte IGN.

(5) Tourner à gauche, puis à droite dès le carrefour suivant. Aller droit devant jusqu'à prendre pied sur la route qui relie Binges à Vaux-sur-Crosne.

(6) La traverser et effectuer un droite/gauche pour emprunter le chemin blanc partant en face.

(7) Emprunter le premier chemin de terre partant à gauche. Le suivre, plein Nord. en continu jusqu'à Binges.

(8) Dans Binges, à la jonction avec la D961, tourner à droite, puis plus loin à gauche dans le Chemin des Naizeurs. Aller droit devant, puis serrer à gauche jusqu'à rejoindre le lavoir.

(9) Depuis le lavoir, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour jalonné de noyers numérotés et virer tout à gauche. Passer devant les bassins de la station d'épuration (guide à gauche).

(10) Au second carrefour de pistes (PC195), bifurquer à gauche en direction de la corne du bois. Continuer droit devant pour passer sur le pont enjambant le Ruisseau de Sainte-Gertrude, en direction d'Arçon.

(11) À la cote 196, avant d'entrer dans le village, à la jonction avec la D104, tourner à gauche et longer l'Albane.

(12) Virer de nouveau à gauche sur un chemin blanc, une centaine de mètres avant des habitations et continuer jusqu'à sa jonction avec la D109

(13) Bifurquer à gauche sur cet axe puis tout de suite après dans le premier chemin de terre à droite. Le suivre pour rentrer dans le bois, tout en traversant à nouveau le Ruisseau de Sainte-Gertrude. Serrer à droite pour remonter le chemin forestier principal qui s'élargit quelque peu. Il se transforme ensuite en un chemin blanc.

(14) Au carrefour à trois branches, tourner à droite à la cote 214.

(15) Au terme du chemin blanc, après le parking VH situé à gauche, entrer en sous-bois en allant droit devant.

(16) Au bout du chemin, arrivé à un carrefour en T, effectuer un droite/gauche (sur 5 m) pour couper le chemin transversal. Aller droit devant jusqu'à un carrefour avec deux bornes en pierre et une troisième couchée (mention 28 sur un arbre).

(17) Virer à gauche. Longer une coupe guide à droite. Bien plus loin, arrivée à un carrefour de pistes avec deux bornes en pierre placées l'une à côté de l’autre.

(18) Tourner à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre l'orée du bois et prendre pied sur un chemin de champs goudronné.

(19) Bifurquer à gauche et suivre ce chemin goudronné en continu jusqu'à la D961.

(20) La traverser, effectuer un droite/gauche pour continuer en face par un autre chemin goudronné en direction de la ferme de Tavanne. Passer devant et virer à droite au carrefour suivant à la cote 228, puis une nouvelle fois plus loin à la cote 220.

(21) Au niveau du bois de peupliers, bifurquer à gauche et remonter en direction d’Arc en franchissant le Ruisseau du Vernoy. En butée, tourner à gauche puis plus loin à droite pour rejoindre le pont sur la Tille et enfin le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking Rue de la Planche. Traverser la - Tille (rivière)
1 : km 3 - alt. 212m - Jonction piste-chemin goudronné
8 : km 10.01 - alt. 217m - Route D961
9 : km 10.83 - alt. 198m - Lavoir de Binges
10 : km 12.47 - alt. 192m - Carrefour de pistes
11 : km 13.56 - alt. 193m - Carrefour piste-route à gauche. Longer l' - Albane (rivière) -Affluent de la Bèze
12 : km 13.95 - alt. 194m - Carrefour de pistes
20 : km 20.04 - alt. 230m - Traversée de la D961
21 : km 21.51 - alt. 217m - Carrefour 2 chemins goudronnés - Bois de peupliers
D/A : km 22.93 - alt. 216m - Parking Rue de la Planche

Possibilité de se munir de bâtons de marche, en particulier par temps de pluie.
Possibilité d'apercevoir des chevreuils, sangliers et/ou lapins (à travers champs).

Église paroissiale Saint-Denis de Binges (XIIIe siècle).
Lavoir de Binges (accès fermés par des grilles) mais vue intérieure. Abreuvoir en extérieur (rouissoir), accolé derrière.
Lignée de noyers tous numérotés. Lots attribués par tirage au sort.

Distance 2.73km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille

Boucle au départ d'Arc-sur-Tille
Distance 10.52km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.

Distance 15.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?

Distance 16.78km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.

Autour de Couternon
Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couternon - 21 - Côte-d'Or

Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.

Distance 19.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arceau - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.