Entre Tille et Gourmerault

Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Entre Tille et Gourmerault"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Arc-sur-Tille créée le jeudi 17 décembre 2020 par MD1000pattes. MAJ : jeudi 21 janvier 2021
Commune Commune : Arc-sur-Tille (21560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB, 3123E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la salle des fêtes nommée l'Asset située Rue de la Mairie à Arc-sur-Tille.

(D/A) Partir de l'Asset (salle des fêtes), longer le parking vers la mairie, passer devant la caserne de pompiers et poursuivre vers l'église.

(1) Après l'église, traverser tout droit la Rue de Genlis et poursuivre par la Rue de la Rigole.

(2) Sur la gauche l'ancien moulin, sur le Tille, transformé en production électrique. En s'approchant vous pourrez voir ou entendre la turbine au niveau du bief (si le niveau d'eau le permet). Passer le pont sur la Tille et prendre aussitôt à droite un chemin agricole. Au bout, virer à gauche sur le chemin goudronné puis tourner à droite.

(3) Passer le pont sur le Ruisseau du Vernoy et poursuivre ce chemin qui monte un peu. Passer les balises jaunes, qui indiquent un gazoduc et prendre à droite, puis rapidement à gauche.

(4) Au bout, virer à droite sur le chemin goudronné et le suivre jusqu'au hameau.

(5) Au carrefour, prendre à gauche en épingle, puis rapidement à droite le chemin agricole. Au bout, tourner à droite puis rapidement à gauche sur un chemin agricole. Le chemin vire sur la gauche puis à environ 300 m prendre à droite.

(6) Au bout, traverser la route et prendre le chemin goudronné, passer le pont sur la Tille puis devant la station d'épuration. Au bout, bifurquer à droite puis rapidement à gauche sur le chemin entre les étangs de Bressey-sur-Tille. Traverser tout droit au premier croisement de chemins puis, arrivé au chemin empierré, prendre à droite sur environ 300 m.

(7) Virer à gauche sur un chemin qui s'enfonce dans le bois. Au bout, prendre à droite puis arriver à la route poursuivre cette petite route à gauche (D107) sur 700m environ.

(8) Passer devant la mairie de Bressey-sur-Tille, prendre à droite et suivre le long du cimetière et du château.

(9) À la sortie de la Rue du Château, prendre à droite puis à gauche le chemin qui longe la petite rivière du Bassot, à côté de la balustrade blanche. Au bout, passer le pont et, sur la droite, poursuivre le long de la rivière qui vire rapidement sur la droite.

(10) Franchir alors sur la droite la passerelle sur le Bassot et longer l'école. Arrivé à la rue, prendre à gauche puis rapidement sur la droite vers les terrains de tennis. Passer derrière ces terrains et longer les maisons. Arriver à la route et aller à gauche.

(11) Passer le pont sur le Gourmerault, et rapidement suivre le petit sentier à gauche, qui longe la route en léger contrebas. Passer devant le tri sélectif puis sous le pont routier et prendre en face le chemin agricole. Passer sur le petit pont par un gauche/droite et poursuivre ce chemin sur la droite.

(12) Ce chemin longe un fossé de débordement, le suivre jusqu'à la fin de ce fossé puis prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans le bosquet et suivre le rivière (Le Gourmerault). Arrivé à la zone herbeuse, rester à droite et entrer de nouveau dans le bosquet. Faire de même aux autres zones herbeuses et rester à droite le long de la rivière.

(13) Au bout, prendre à droite sur le pont puis le chemin agricole sur la gauche. Passer la ferme et prendre à droite la petite rue. Après le virage, juste après le numéro 15, prendre sur la droite un petit sentier avec des barrières anti-moto. Sortir du chemin tout droit devant les maisons récentes puis tourner à gauche.

(14) Au rond-point, rester sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Parking de la salle des fêtes d'Arc sur Tille.
1 : km 0.36 - alt. 219m - Église d'Arc sur Tille.
2 : km 0.48 - alt. 220m - Ancien moulin d'Arc sur Tille - Tille (rivière)
3 : km 2.51 - alt. 212m - Pont sur le Ruisseau du Vernoy
13 : km 13.6 - alt. 213m - Pont sur rivière du Gourmerault
14 : km 15.8 - alt. 217m - Rond-point
D/A : km 15.97 - alt. 217m - Parking

Certains chemins peuvent être boueux en période pluvieuse.

Église d'Arc-sur-Tille
Ancien moulin d'Arc-sur-Tille et transformé en production électrique.
Château de Bressey-sur-Tille (XVIIe siècle).

le lundi 01 février 2021 à 16:17

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Entre le point 12 et 13 j'ai fais un détour pour longer deux étangs avant de rejoinre le pont qui enjambre le Gourmerault.

Distance 16.78km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.

Boucle au départ d'Arc-sur-Tille
Distance 10.52km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Distance 2.73km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h50 Facile Facile

Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.

Distance 22.93km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée qui permet d'observer la nature à travers champs et bois. Passage par Binges avec son église, son lavoir et ses noyers.

Autour de Couternon
Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couternon - 21 - Côte-d'Or

Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.

Distance 19.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arceau - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.