De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

Une randonnée Sacquenay créée le mercredi 25 mai 2016 par jcpocheron@aol.com. MAJ : lundi 06 juin 2016
Commune Commune : Sacquenay (21260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3121SB, 3221SB
Lavoir de l'Eglise Fontaine de Cour Canal Église de Sacquenay

Se garer vers l'église ou le lavoir de l'église lieu de départ de la randonnée.

(D/A) Descendre derrière le lavoir par la Rue de l’Église et prendre la première rue sur votre droite.

(1) Prendre à droite le chemin blanc direction Montormentier et suivre le balisage Jaune. Traverser la D28E pour arriver à la Fontaine du Buet sur la gauche et continuer en descendant ce chemin.

(2) Suivre le chemin herbeux bordé de chaque côté de jeunes arbres, entrer dans le petit bois. A la route, poursuivre à droite sur environ 100m.

(3) Continuer à gauche et entrer dans Montormentier par la Rue de la Picarde et au bout de cette rue, prendre à droite sur environ 100m.

(4) Quitter le balisage Jaune pour tourner dans le chemin de terre qui descend sur la gauche en direction de Percey. Traverser la D30 et poursuivre à droite sur la D320. Entrer dans Parcey sous Montormentier et poursuivre jusqu'au canal.

(5) Avant de traverser le canal, prendre la C4 à droite direction Courchamp sur environ 200m.

(6) Après être passé devant un bâtiment agricole, rejoindre sur votre gauche le chemin de halage que vous suivrez jusqu'à l'écluse de la Romagne.

(7) À l'écluse, traverser la D30 et quitter le chemin de halage pour prendre une route parallèle balisée en Jaune jusqu'à une légère montée.

(8) À l'intersection, tourner à droite direction Montormentier / Sacquenay.

(9) Arrivé à la Combe Saint-Martin, continuer tout droit en direction du Bois de Saint-Maurice et entrer dans le bois. Suivre la direction de Sacquenay en délaissant sur votre droite le chemin de Montormentier. A la sortie du bois, prendre à droite, traverser la D27e pour continuer en face le chemin qui vous ramène à Sacquenay.

(10) Au silo de Sacquenay, prendre sur votre droite la D27a, remonter jusqu'à la Place de la Fontaine.

(11) À la fontaine, descendre à gauche la Rue de la Maladière sur environ 150m jusqu'à une maison à votre droite avec un toit en lauze.

(12) Virer à droite, suivre la Rue de Pidance jusqu'à la Fontaine de Pidance et prendre alors sur la droite la petite rue qui mène à la Rue de la Cras.

(13) Suivre cette rue sur la droite sur 20m et descendre le chemin sur la gauche. Au bout, prendre à droite et arrivé à la Fontaine de Cour, continuer alors sur la gauche la rue qui vous amènera à l'église puis au lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking vers l'église ou le lavoir de l'église
12 : km 14.77 - alt. 289m - Rue de Pidance
13 : km 15.18 - alt. 300m - A gauche
D/A : km 16.16 - alt. 281m - Parking vers l'église ou le lavoir de l'église

Marquage Jaune entre (7) et (13)
Prévoir des protections solaires de bonnes chaussures de marche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3121SB, 3221SB.

Les fontaines du XVème siècle à Sacquenay

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 10 avril 2018 à 11:04

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Temps magnifique pour cette randonnée!
Paysages en début de printemps, tracé très bien balisé et temps parfaitement évalué.
Merci pour ce topo, randonnée sans aucune difficulté.

le lundi 20 juin 2016 à 10:29

Je suis ravi que vous ayez apprécié cette randonnee et vous remercie de votre commentaire

le lundi 20 juin 2016 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Pas de pluie pour cette jolie randonnée!
Paysages reposants, tracé très bien balisé et temps parfaitement évalué. Merci pour ce topo bien utile.

le lundi 13 juin 2016 à 16:17

Merci pour votre appréciation désolé pour le temp mais malheureusement ce printemps est particulièrement pluvieux

le lundi 13 juin 2016 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

dommage que la météo n'était pas de la partie.
description fiable itinéraire sans difficulté

Distance 6.92km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Une jolie balade permettant de profiter de superbes panoramas, de voûtes de feuillage, et selon les saisons, du chant des oiseaux.

Balade en Montsaugeonnais au carrefour des trois provinces
Distance 17.74km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -271m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Domaine du Muid Montsaugeonnais s'étend sur 13 hectares, répartis sur les finages de quatre communes : Chatoillenot, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses et Vaux-sous-Aubigny.

Abandonnée depuis l'apparition du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la vigne est réapparue en 1988, grâce aux Chevaliers du Montsaugeonnais.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.