En pays de Vingeanne, le Château de Rosières

Une randonnée Fontenelle (Côte-d'Or) créée le samedi 22 avril 2017 par jcpocheron@aol.com. MAJ : samedi 06 mai 2017

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Commune Commune : Fontenelle (Côte-d'Or) (21610)
Départ Départ : N 47.502094° / E 5.373478°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3121SB, 3122SB, 3221SB, 3222O
Château de Rosières Château de Rosières La Vingeanne Étang du Pré Haut

(D/A) Le départ de cette randonnée se situe à l'église de Fontenelle. Prendre la Rue Basse, qui passe devant le lavoir et un four à pain, sortir de Fontenelle en passant sur le pont de la rivière La Torcelle.

(1) Laisser sur votre droite le chemin de champ (qui sera celui du retour) pour prendre, face à vous, le chemin blanc montant.

(2) Croiser le chemin de randonnée qui mène à Fontaine-Française et continuer tout droit.

(3) À l'écluse, passer le pont sur le canal et prendre tout droit, parcourir le chemin blanc qui vous mènera à Saint-Seine-sur-Vingeanne en laissant les deux chemins sur votre droite (le deuxième mène à une aire de pique-nique).

(4) Entrer dans le village de Saint-Seine-sur-Vingeanne où une aire de pique-nique s'offre à vous sur votre droite. Passer sur le pont de la Vingeanne pour prendre, face à vous la rue, qui monte légèrement.

(5) Prendre à droite la Rue de la Tour. Cette dernière se transforme rapidement en chemin blanc et vous mènera au Château de Rosières après avoir longé l'Étang du Pré Haut.

(6) Au Château de Rosières, emprunter la D38 à droite sur environ 600m.

(7) À la hauteur du hangar se trouvant sur votre gauche, prendre le chemin blanc descendant à droite, passer devant le Moulin des Prés et traverser sur le pont qui enjambe la Vingeanne. Suivre le chemin herbeux le long de la Torcellle jusqu'au canal.

(8) Passer sur le pont du canal, poursuivre le chemin. Franchir de nouveau le pont de la Torcelle.

(9) Laisser face à vous le chemin herbeux montant et continuer à gauche sur le chemin blanc.

(1) Prendre à gauche le chemin de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 226m - Église de Fontenelle
8 : km 9.8 - alt. 219m - Pont du canal
9 : km 10.26 - alt. 218m - Chemin blanc à gauche
D/A : km 11.46 - alt. 226m - Église de Fontenelle

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3121SB, 3122SB, 3221SB, 3222O.

le mercredi 01 mai 2019 à 22:02

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

01/05/2019 très beau temps
balade bucolique et très facile
a faire en demi saison car chemins toujours à découverts
l'étang du pré du haut à sec,
très beau château de Rosières vu de l'exterieur
le pont sur la Vingeanne est bien là.
cette balade peut se faire à vélos mais c'est vrai que dans ce cas elle n'est pas très longue (mais peut être couplée avec une autre AU pays de la VINGEANNE
merci

le lundi 15 octobre 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle petite balade autour de la vingeanne, très facile et variée. une belle découverte le château de rosières. Visiblement le pont sur la vingeanne est bien là!!

le lundi 09 avril 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Belle randonnée mais seul problème rencontré : impossible de traverser la Vingeanne au Moulin des prés, pas de pont et beaucoup trop d'eau pour traverser à pied!
Heureusement, le propriétaire du Moulin était présent et nous a guidé pour rejoindre Fontenelle, mais par la route

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 17.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.

Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle
Distance 8.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze et en forêt domaniale par les sommières.

la Pâturie, le Prélot et le sentier des "Pierres sèches" à Champlitte
Distance 10.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée sympathique dans les vignes et le patrimoine Franc-Comtois.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.