La vallée de la Tille entre Arcelot et Beire-Le-Châtel

Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.

Fiche technique
n°5139236
Une randonnée Arceau créée le mardi 16 février 2021 par Pierre Passé. MAJ : vendredi 26 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 19.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 253m
Point bas Point bas : 221m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arceau (21310)
Départ Départ : N 47.368329° / E 5.189686°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Arcelot. Venant de la direction d'Orgeux, stationner sur la gauche en contrebas de la D960 (ou Rue du Faubourg Gallas) juste avant de franchir le pont sur La Tille, sur un vaste parking blanc qui jouxte la rivière. Venant de Beire ou Arc, franchir le rond-point et le pont sur La Tille en direction d'Orgeux - Dijon et virer à droite dans le premier chemin goudronné qui descend.

(D/A) Depuis le parking, remonter le chemin pour prendre pied sur la D960. Virer à gauche. Marcher sur le trottoir en direction du château d'Arcelot et franchir le pont sur La Tille. Arrivé au rond-point, tourner à droite Rue du Colombier (sur D34) en direction d'Arc-sur-Tille. Longer le mur de la propriété du château guide à gauche. À son extrémité, bifurquer deux fois à gauche.

(1) Emprunter le chemin empierré qui longe le mur de la propriété, guide à gauche. Le suivre en continu en direction du Nord-Est. À un moment, il vire à gauche puis peu après à droite. Sur la gauche, il longe une sapinière avant d'obliquer au niveau d'un étang. Au carrefour de pistes suivant, virer à gauche de manière à remonter en direction d'un bois de sapins.

(2) Au carrefour de pistes à trois branches, matérialisé par la corne du bois et plus à droite une carrière, continuer droit devant. Peu après, à une nouvelle intersection, abandonner le chemin blanc qui part sur la gauche pour s'enfoncer en sous-bois. Poursuivre ainsi de façon à traverser de part en part le Bois Guyot.

(3) À sa sortie, tourner à droite. Longer la lisière de bois incurvée, guide à droite, par un chemin herbeux, sur toute sa longueur. Arrivé à sa pointe, continuer en remontant le chemin à travers champs, en direction du Nord.

(4) Au carrefour de pistes en T, bifurquer à droite. Se diriger vers le bois face à soi. À l'orée, virer à gauche pour en suivre la lisière guide à droite.
Le sentier oblique à droite puis repart à gauche tout près d'une cabane de chasse et fait sa jonction avec la route qui mène à Magny-Saint-Médard. Partir à gauche pour rejoindre peu après le carrefour de routes C1/D112e.

(5) Le traverser prudemment en tirant à gauche pour prendre pied sur un chemin de champs partiellement goudronné, situé à droite. Arrivé au premier carrefour de pistes, bifurquer à gauche au niveau d'un taillis pour rejoindre droit devant le hameau de Vesvrotte.

(6) En son centre, existence d'une source, d'une fontaine et d'une croix la surplombant. Poursuivre sur la route en serrant à droite pour quitter le hameau et tourner à droite au carrefour suivant, avant le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. Suivre le chemin blanc empierré longuement.

(7) Tourner dans le premier chemin de champs à gauche. Il rejoint à son extrémité la D960, au niveau d'un calvaire datant de 1875.

(8) Partir à gauche en direction du bourg de Beire-le-Châtel. Pour cela emprunter la Route de Fontaine-Française avant de prendre la première rue à droite, Ruelle Viennet. Elle est courte et descend fortement. À son extrémité, tourner à droite Chemin de Gemeaux avant d'obliquer à gauche pour franchir le pont sur la Tille par le Chemin du Pont Veillot. Plus loin, bifurquer dans le premier chemin empierré à gauche qui passe à travers champs entre les deux Tilles pour rejoindre, à son extrémité, le château de Beire-le-Châtel datant du XIIIe siècle.

(9) Serrer à gauche pour franchir le pont sur la Tille et arriver Place de la Charme et son calvaire. Virer tout de suite à droite dans la Ruelle des Amours avec une vue sur le château, une tour ronde et des dépendances. La remonter jusqu'à sa jonction avec la D960 au niveau de l'Église Saint-Laurent et du monument aux morts. Traverser la rue principale prudemment tout en serrant à droite pour, tout de suite après, partir à gauche par le Chemin de l'Etrée.

(10) Suivre la direction de la salle polyvalente, tout en serrant à droite à la fourche suivante. À son extrémité, la rue rejoint la D112e. Virer à droite et traverser prudemment la Rue Jules Lenoir puis, tourner tout de suite après, à gauche pour continuer par le chemin blanc empierré de l'Etrée en direction des champs.

(11) Beaucoup plus loin, à travers champs, au seul carrefour de pistes à quatre branches, bifurquer à droite en direction des habitations de Fouchanges. Arrivé au niveau d'un hangar métallique à gauche et d'un haras à droite, tourner à droite pour contourner, par la droite, le centre équestre de la Vignotte. Rejoindre ainsi la D960 par la Rue de la Care.

(12) Virer à gauche Route de Fontaine-Française. Sur la gauche au niveau du n°30 (grille bleue), admirer un calvaire ouvragé datant de 1800. Continuer sur rue principale pour, peu après, serrer à droite dans la Rue de Brognon qui descend vers la Tille. Suivre la route, franchir le pont et bifurquer dans le 2e chemin empierré partant à gauche. Passer devant la station de pompage. À son extrémité, il rejoint l'axe Arceau - Brognon.

(13) Tourner à gauche. Marcher prudemment le long de cette route communale, située derrière la propriété du château d'Arceau, jusqu'à ce qu'elle vire tout à gauche, en direction du bourg. En ce virage prononcé, arrivé au lieu-dit La Charme, faire un quart de tour à gauche au niveau de l'espace vert avec bancs pour admirer dans la propriété voisine un vieux moulin en bois, en partie dissimulé par les arbres.

(14) Sans entrer dans Arceau, repartir plein Sud par le chemin blanc empierré situé en face de l'espace vert. À l'entrée de la sablière d'Arceau, le chemin se transforme en route. Restez prudents car circulation possible de camions.

(15) Juste avant la toute première maison d'Arcelot et un carrefour de rues, bifurquer à gauche au niveau d'un pylône électrique moyenne tension en béton. Emprunter un layon qui chemine entre des taillis à droite et un pré pour chevaux à gauche. À l'extrémité du pré, il oblique à droite puis à gauche au niveau d'une serre. Franchir la barrière en bois à droite pour, par un chemin carrossable longeant la Tille (guide à gauche) rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Parking jouxtant la D960 et la - Tille (rivière)
1 : km 0.69 - alt. 228m - Carrefour D34-D34d, chemin à gauche
2 : km 2.83 - alt. 230m - Carrefour avec 3 pistes
3 : km 3.77 - alt. 230m - Sortie du Bois Guyot
4 : km 4.55 - alt. 239m - Carrefour en T
5 : km 5.99 - alt. 246m - Carrefour C1/D112e
6 : km 7.11 - alt. 241m - Centre hameau Vesvrotte
7 : km 8.24 - alt. 250m - Carrefour de pistes
8 : km 10.15 - alt. 241m - Jonction avec D960
9 : km 11.69 - alt. 237m - Château de Beire et Place de la Charme
10 : km 12 - alt. 242m - Embranchement du chemin de l'Etrée
11 : km 14.11 - alt. 239m - Carrefour de pistes
12 : km 15.33 - alt. 239m - Fouchanges, jonction avec D960
13 : km 16.89 - alt. 228m - Jonction avec route Arceau-Brognon
14 : km 17.36 - alt. 228m - Espace détente avec bancs avant bourg d'Arceau
15 : km 19.12 - alt. 223m - Layon à gauche au niveau pylône électrique
D/A : km 19.62 - alt. 223m - Parking jouxtant D960 et la - Tille (rivière)

Informations pratiques

Se munir de bâtons de marche par temps de pluie car chemins de champs et de bois potentiellement imbibés d'eau par endroits.
Possibilité de pique-nique le long de la rivière La Tille au niveau de Beire, selon la saison et le débit d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- le château d'Arcelot : classé monument historique comme son parc. Les premières constructions se font entre 1711 et 1720 à l'initiative de Philibert 1er et se concrétisent par une maison constituée de 2 pavillons. Le château actuel est conçu à la demande de Philibert II, conseiller au Parlement de Bourgogne, petit-fils du 1er, entre 1761 et 1764. C'est le premier château de style néoclassique en Bourgogne. Il est enclavé entre les 2 pavillons (logis de chasse et chapelle). Il appartient aujourd'hui à la famille Carrelet de Loisy. Parc paysager de 45 ha, variante d'un parc à l'anglaise. Étang de 7 ha dès la fin du XVIIIe siècle avec pavillon chinois au milieu d'un îlot.

- À l'origine Arcelot disposait d'un fort médiéval et d'une chapelle datant de 1217. En 1636, le village est détruit par les barbares de Gallas dans le cadre de la guerre des deux Bourgognes car proche de la frontière (entre Franche-Comté occupée par le royaume d'Espagne et la Bourgogne appartenant au royaume de France).

(6) Vesvrotte : voulant dire vieille route. Ancien démembrement de la terre de Beire-le-Châtel. À bien vécu au XIXe siècle de la culture, de l'élevage de moutons, de la vigne, du minerai de fer. Comportait un château, une orangerie, un colombier, deux fermes. En son centre, une fontaine alimente le seul lavoir de la commune (propriété privée). La croix surplombant la fontaine a été érigée en 1715. Elle comporte un bénitier sur son piédestal qui surmonte un fût octogonal supportant une croix en fer forgé aux extrémités tréflées.

- Beire-le-Châtel : BERIA en l'an 630 signifiant plaine ou campagne. Terre à houblon après l'Alsace-Lorraine mais aussi de vigne.

- le pont Veillot sur La Tille : ou pont Veuilley ou pont dit "de la mère Noirot" date de la première moitié du XIXe siècle.

(9) le château de Beire : son origine remonte au début du XIIIe siècle. Il est alors doté d'une tour. Il relevait de Guillaume de Vergy, seigneur de Mirebeau. Vers 1880 modification du bâtiment principal, des 2 tours rondes, des 2 tourelles et comblement des fossés encore en eau au XVIIIe siècle.

- le pont Rouge : autrefois pont de La Charme ou du Pontot. Tiendrait son nom de la peinture rouge qui l'a longtemps recouvert.

- la Croix de La Charme sur la place du même nom : date de la seconde moitié du XIXe siècle. Taillée dans le calcaire avec une hauteur de 3,90 m. En médaillon la tête du christ.

(10) Église Saint-Laurent de Beire : date de 1869 - de style néogothique - construite en pierre de LUX.

(12) Fouchanges - Beau calvaire parfaitement ciselé et travaillé, datant de l'an 1800, situé à l'intérieur d'une propriété, sur la gauche, en bord de rue, au n°30 avec grille bleue de la Rue de Fontaine-Française.

(14) Arceau - Au niveau de l'espace vert avec bancs, faire un quart de tour à gauche pour apercevoir dans la propriété voisine un moulin à vent en bois dissimulé par les arbres.

- Arceau : nom provenant d'un pont franchissant La Tille, comme Arc (Arc-sur-Tille). 7/11/1636 pillage et incendie des villages d'Arceau, Arcelot et Fouchanges par les troupes de Gallas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 08:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons coupé facilement en 2 le circuit pour faire sur la matinée. ( du point 4 au 11) . Assez monotone mais il faisait beau, ce fut sympa !


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 21:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Randonnée racourcie en coupant du point 6 à 9.

Belle randonnée dans la plaine par un temps ensoleillé, mais avec un léger vent du nord de face jusqu'au point 6.
Le château de Beire le Chatel est magnifique.
A Fouchanges le calvaire ouvragé datant de 1800 est magnifique, la grille est toujours bleu.
Le moulin d'arceau demande à être mis en valeur.
Si on aime les chevaux, il y a beaucoup de haras.

Merci pour la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeux - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.

Distance 15.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Distance 16.78km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.

Boucle au départ d'Arc-sur-Tille
Distance 10.52km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.

Distance 2.73km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.

Distance 9.37km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Arceau - 21 - Côte-d'Or

Randonnée sans difficulté aucune, à travers bois et champs et à l'approche de Belleneuve (Côte-d’Or).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.