Circuit autour du Château de Rosières

Une randonnée Autrey-lès-Gray créée le lundi 30 juillet 2018 par MTS21. MAJ : jeudi 09 août 2018

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 268m
Point bas Point bas : 214m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Autrey-lès-Gray (70100)
Départ Départ : N 47.477419° / E 5.436722°

Description de la randonnée

Stationner sur le parking près du lavoir de Verfontaine en faisant attention à ne pas gêner la sortie éventuelle des véhicules agricoles qui pourraient y être stationnés.

(D/A) Prendre le chemin blanc qui longe la ferme face au lavoir. Suivre ce chemin jusqu'à une intersection en T. Prendre à gauche jusqu'au croisement avec la petite route goudronnée.

(1) Emprunter la route à droite sur quelques mètres, la quitter et tourner à droite sur le chemin blanc et continuer tout droit jusqu'à une intersection. Prendre à gauche et tourner rapidement à droite le long d'un gros bosquet jusqu'à l'intersection en T suivante.

(2) Tourner à gauche et aller tout droit, traverser un petit bois en ignorant un chemin à droite et continuer jusqu'à l'entrée du village de Saint-Seine-la-Tour par la Voi aux Chèvres.

(3) Traverser la D30f, continuer tout droit Rue de Belle Charme, puis traverser la D30. Descendre les escaliers à droite de l'arrêt de bus pour atteindre la Rue Basse. Continuer jusqu'au croisement avec la Rue de la Grande Borne.

(4) Obliquer à gauche Rue de la Grande Borne et quelques pas plus loin prendre encore à gauche la Rue de la Tour. Sortir du village et continuer sur le chemin blanc. Ignorer le chemin à gauche. Poursuivre sur ce chemin en longeant l’Étang du Pré Haut (dissimulé derrière une haie) jusqu'au croisement avec la D30 face au Château de Rosières (à visiter).

(5) Traverser la D30 et prendre à droite. Longer la route puis prendre un chemin à gauche qui longe le parc du château. Suivre ce chemin jusqu'à l'orée du bois.
Tourner à droite sur le sentier qui rentre dans le bois. Ignorer le sentier à gauche qui longe une zone marécageuse. Il y a ensuite une coupe blanche sur la partie gauche. Continuer tout droit jusqu'au croisement en étoile.

(6) Prendre le second sentier sur la droite jusqu'à la sortie du bois. À cet endroit,il n'y a plus de chemin entretenu, il faut longer le champ et poursuivre dans les herbes au bord de l'Étang de Cassevosse. Conserver tout droit le chemin de terre. À l'embranchement en Y, partir à gauche jusqu'à l'intersection avec un chemin blanc. Tourner à gauche jusqu'à l'orée du bois.

(7) Rester à droite sur ce chemin qui longe le bois. Ignorer les lignes qui rentrent dans le bois à gauche. À la sortie du bosquet qui se trouve à droite, tourner à gauche sur la sommière qui rentre dans le bois .Continuer en ignorant les lignes à gauche et à droite jusqu'au croisement avec une autre sommière.

(8) Tourner à gauche, continuer tout droit, sortir du bois et continuer jusqu'à l'entrée du village. Prendre à droite et suivre la rue principale jusqu'au lavoir, point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 229m - Parking du lavoir
1 : km 2.27 - alt. 242m - Route goudronnée
2 : km 4.36 - alt. 260m - Les Bras
3 : km 6.2 - alt. 247m - Traversée de la D30f
4 : km 6.62 - alt. 225m - Saint-Seine La Tour
5 : km 9.46 - alt. 224m - Château de Rosières
6 : km 10.57 - alt. 229m - Carrefour en étoile
7 : km 11.99 - alt. 225m - Bois des Envions
8 : km 13.67 - alt. 256m - Bois de Loeuilley
D/A : km 15.15 - alt. 229m - Parking du lavoir

Informations pratiques

Possibilité de pique niquer à l'abri ou à l'ombre des grands arbres et de se réapprovisionner en eau au Château de Rosières sur demande préalable aux propriétaires. Ils sont très accueillants, il n'y a pas de souci .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3121SB, 3122SB, 3221SB, 3222O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Château de Rosières.

Autres randonnées dans le secteur

Les Forges de Pesmes
Distance 9.4km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

Sentier des légendes à Argillières
Distance 8.71km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argillières - 70 - Haute-Saône

Argillières est un petit village aux nombreuses légendes... Son château aurait accueilli au XVIIIe siècle le célèbre bandit Mandrin, héros du peuple mais voleur à abattre à tout prix pour les autorités. Dissimulé par un haut mur, ce château construit aux XVIIe et XVIIIe siècles est aujourd'hui essentiellement occupé pendant la belle saison.

Distance 11.55km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes un des plus beaux villages comtois vous livre ses secrets.
Vigilante sentinelle au bord de l'Ognon, Pesmes jouissait d'une position stratégique importante comme en témoigne la masse imposante du château et du mur d'enceinte.

Champlitte-la Pâturie-le Prélot. Sentier des "Pierres sèches"
Distance 10.92km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -112m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée sympathique dans les vignes et le patrimoine Franc-Comtois.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.