La Forêt de Velours et ses à côtés pitoresques

Une boucle au départ de Bourberain, approchant l'Étang de Bessey, conduisant à la visite de Bèze (source et grottes) et à une traversée partielle de la Forêt de Velours avec le Creux du Diable et ses carrefours en étoile.

Fiche technique
n°3098220
Une randonnée Bourberain créée le dimanche 22 mars 2020 par Pierre Passé. MAJ : lundi 15 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 284m
Point bas Point bas : 209m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bourberain (21610)
Départ Départ : N 47.500375° / E 5.293201°
Carte Carte IGN : : Ref. 3121SB, 3122SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Bourberain. Au carrefour de l'église, tourner à gauche sur la D28g, direction Lux et se garer sur le parking du cimetière. Possibilité de stationnement sur un chemin de desserte en face ou encore sur le parking situé à l'arrière de l'église (aucune incidence départ / arrivée).

(D/A) Départ depuis le cimetière de Bourberain. Rejoindre l'église. Traverser le carrefour de la D960 pour prendre en face la rue partant sur la gauche (VC 1 - route de Dampierre). Malgré le peu de circulation, marcher prudemment sur cet axe qui descend. À la sortie de l'agglomération de Bourberain, sur la gauche, une belle croix en pierre datant de 1828. À l'intersection suivante, rester à droite avec comme main courante la ligne téléphonique. À la sortie de la zone boisée située à gauche de l'axe, bifurquer à droite sur le chemin blanc empierré.

(1) Il traverse des champs avant de rentrer dans la forêt où son profil monte légèrement tout en faisant un coude à gauche. Suivre ce chemin large et bien entretenu droit devant (présence sur les côtés de postes de chasse avec tours de guet). Arrivé à un carrefour en T, suivre le chemin principal à droite puis, une quarantaine de mètres plus loin, tourner à gauche pour emprunter le premier chemin en sous bois.

(2) Il part droit et finit par se transformer en un layon visible où les ronciers ont repris leurs droits. Peu avant une trouée dans la végétation, on distingue droit devant l'emplacement d'un plan d'eau (Étang de Bessey). Le layon bifurque alors à droite et reste à l'écart de l'étang, guide à gauche. À un moment, il vire à droite pour s'enfoncer davantage dans le bois. Arrivé à une fourche, en limite de végétation, partir à gauche.

(3) Continuer droit devant avec à votre gauche le bois et à votre droite une coupe ancienne. À son extrémité, tourner à gauche pour rentrer en sous-bois puis, de suite après, bifurquer à droite (ligne 44). Suivre ce nouveau layon droit devant jusqu'à atteindre un carrefour de pistes (éclaircie face à soi). Tourner à gauche. Descendre le chemin qui débouche sur une esplanade où se situe une demeure à l'extrémité Sud de l'Étang de Bessey. Respecter le site et la faune environnante (nidification).

(4) Maison forestière de l'Étang de Bessey. Elle a une ossature en bois et des murs en torchis. Belle vue sur l'étang et ses rives. Quitter le site par un chemin carrossable en oubliant sur la gauche un autre étang plus étroit ceint d'un large et profond fossé. Remonter ce chemin blanc en sous-bois et le suivre par la suite à travers champs. Il forme un coude à droite puis repart droit. Arrivé au carrefour suivant, bifurquer à gauche (visible à quelques dizaines de mètres, un poteau indiquant présence oléoduc).

(5) Le suivre constamment jusqu'à Bèze. Débouché sur la D30h (route de Chevigny) à l'entrée de l'agglomération. Traverser la route pour prendre le chemin en face.

(6) Chemin carrossable desservant des habitations, limité à 20 km/h. Présence de quatre sapins assez hauts comme point de repère. À l'extrémité du chemin, nouveau panneau de limitation dans le sens inverse. Bifurquer à droite pour emprunter la rue goudronnée. Elle descend à travers un lotissement. En bas, panneau en bois lasuré à votre gauche indiquant la direction du centre bourg pour les marcheurs. Suivre un layon en herbe. À droite quelques marches permettent de prendre pied sur la D 960, Rue du Mont. La couper droit devant, direction "les grottes, la source" par la Rue des Vieux Murs. Rejoindre plus bas la Place du Trou au Loup.

(7) Sur cette place, à droite, une stèle représentant le buste du Chanoine Félix Kir, curé de Bèze de 1910 à 1924. Revenir quelques pas en arrière pour tourner à droite et emprunter la Rue des Potiers. À son extrémité, juste avant l'ancien presbytère (en rénovation) virer à gauche dans la Rue Vincenot puis à droite Rue du Pont de Penaisot. Franchir le pont sur La Bèze et tourner à droite Rue de la Cour des Francs. Rejoindre la promenade le long de la Bèze (avant la passerelle) et la suivre jusqu'à la source (possibilité de pique-nique à proximité). Revenir en arrière et monter l'escalier en direction des grottes.

(8) Arrivée chemin des grottes face à un bâtiment ossature bois (accueil visite des grottes, caisse, alimentation). Prendre à droite le chemin des Grottes. À son extrémité, derrière la stèle du Chanoine Kir, bifurquer à gauche au carrefour (Rue des Combottes). Cette route goudronnée s'écarte du village en virant longuement sur la gauche. Passage devant deux hangars métalliques jumelés, à droite de l'axe. Continuer ainsi jusqu'à un carrefour de routes. Serrer à droite.

(9) Carrefour avec à droite, un point de recyclage et à gauche un long hangar métallique et un pré à moutons. Poursuivre à droite alors que la route se transforme en un chemin empierré. En haut de la butte, oublier un chemin de terre partant sur la gauche. Se diriger droit devant vers la Forêt de Velours. Continuer sur le même chemin une fois dans le bois. Il serpente quelque peu avant de déboucher sur un large chemin blanc empierré. Virer à gauche.

(10) Suivre ce chemin avec une bande herbeuse en son milieu jusqu'à une large clairière à droite (mirador de chasse visible au loin en face de soi). À la lisière bois/clairière, tourner tout de suite à droite (chemin peu visible).

(11) Longer le bois pour pénétrer droit devant en sous-bois et retrouver le tracé du chemin. Le suivre toujours tout droit jusqu'à atteindre l'étoile de la Duchesse, les Maisons Neuves (oublier les nombreux sentiers latéraux).
Se rendre plus à droite au carrefour central du hameau, sur la D 28g. Bifurquer à gauche.

(12) Emprunter la route forestière jusqu'à bifurquer au carrefour route / piste du Creux du Diable (si erreur, ligne d'arrêt à la sortie de forêt, plus d'une centaine de mètres plus loin).

(13) Seule présence à cette bifurcation, une borne en pierre avec inscriptions ST. Partir à droite dans un layon qui rejoint un chemin de bois plus large et conduit au creux du Diable, une énorme excavation rocheuse visible peu après, à droite de l'itinéraire. Revenir sur le chemin et continuer droit devant en oubliant les chemins latéraux. Sur la droite, une grande coupe de bois. À l'extrémité de cette coupe, aller droit devant. Continuer ainsi jusqu'à un prochain carrefour de pistes avec comme indications peintes sur deux arbres 18 et 20 (couleur bleue sur fond blanc). Virer à droite.

(14) Le chemin part en biais et rejoint tout droit l'Étoile de Tavannes après avoir coupé un chemin blanc empierré à mi-parcours. Tourner 3e chemin à droite.

(15) Carrefour de l'Étoile de Tavannes avec borne monumentale en son centre. Suivre le 3e chemin à droite, par rapport au chemin d'arrivée, qui traverse une coupe à blanc sur toute sa longueur jusqu'à rejoindre l'Étoile de Gaspard. Partir le 2°e°° chemin à droite.

(16) Carrefour de l'Étoile de Gaspard avec borne monumentale en son centre. Suivre le 2e chemin à droite, par rapport au chemin d'arrivée. Aller toujours droit devant, couper à nouveau le chemin blanc et rejoindre ainsi l'Étoile de Ranti. Partir 2e chemin à gauche.

(17) Carrefour de l'Étoile de Ranti avec borne monumentale en son centre. Emprunter le 2e chemin à gauche, par rapport au chemin d'arrivée. Il longe une ancienne coupe (guide à gauche), puis monte de façon brève mais raide et finit par déboucher sur la D 28g. Prendre pied sur l'axe routier en virant à gauche et le suivre avec prudence jusqu'à rejoindre le cimetière de Bourberain (ou l'église), point de départ (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 269m - Cimetière de Bourberain
1 : km 1.09 - alt. 246m - À droite au carrefour route / piste
2 : km 2.44 - alt. 251m - À gauche au carrefour chemin blanc/sentier bois
3 : km 3.27 - alt. 241m - À gauche à la fourche en limite de végétation
4 : km 3.98 - alt. 235m - Maison forestière de l'Étang de Bessey
5 : km 5.36 - alt. 248m - À gauche au carrefour de 2 chemins blancs
6 : km 6.3 - alt. 252m - Traversée de la D 30h
7 : km 6.88 - alt. 215m - Place du Trou au Loup à Bèze
8 : km 7.63 - alt. 222m - Grottes de Bèze surplombant la source et le parc - Bèze (rivière)
9 : km 8.7 - alt. 226m - À droite au carrefour de routes
10 : km 10.36 - alt. 252m - À gauche au débouché sur chemin blanc
11 : km 10.68 - alt. 254m - À droite en limite bois / clairière
12 : km 12.13 - alt. 274m - Étoile de la Duchesse - Les Maisons Neuves
13 : km 13.5 - alt. 273m - Borne marquant bifurcation Creux du Diable
14 : km 14.62 - alt. 283m - À droite au carrefour de pistes 18/20
15 : km 15.7 - alt. 269m - Carrefour Étoile de Tavannes
16 : km 16.48 - alt. 263m - Carrefour Étoile de Gaspard
17 : km 17.56 - alt. 268m - Carrefour Étoile de Ranti
D/A : km 18.8 - alt. 269m - Cimetière de Bourberain

Informations pratiques

Point d'eau en extérieur, à l'entrée du cimetière de Bourberain.
Abri sous l'avancée de la terrasse de la maison forestière de l'Étang de Bessey.
Aire de pique nique dans le parc contigu à la source de Bèze (4 tables).
Bâtons de marche conseillés dans la traversée de forêt ou si chemins humides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3121SB, 3122SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Croix en pierre datant de 1828 le long de la VC1, à la sortie de Bourberain.
- Alentours de l'Étang de Bessey et de la maison forestière. Zone de nidification (accès interdit). Penser aux jumelles.
- Visite de Bèze (centre bourg avec possibilité de s'écarter quelque peu pour voir des constructions anciennes), du parc et des abords de la source de la Bèze. Stèle du Chanoine Kir, curé de Bèze de 1910 à 1924, futur maire de Dijon et homme politique reconnu, à l'origine du Kir (vin blanc / cassis). Abord des grottes de Bèze (visite souterraine).
- Magnifique Forêt de Velours et ses carrefours en étoile. Hameau Les Maisons Neuves sur la D28g.
- Le Creux du Diable, excavation rocheuse importante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 juillet 2020 à 15:20

Suite à vos avis et concernant les propriétés privées mentionnées, voici la réponse de l'auteur

Bonjour,
Pour avoir reconnu l'itinéraire, l'itinéraire emprunté correspond à des chemins en sous-bois larges et bien entretenus, dont aucun passage n'est interdit que ce soit aux véhicules ou aux piétons. Je n'ai vu aucun panneau quelconque interdisant l'accès à la forêt ou à des parcelles.
Je maintiens donc l'itinéraire tel que décrit entre 11 et le retour à Bourberain.
Cordialement.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 17:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions choisi cette randonnée pour ses parties en sous bois à cause des chaleurs annoncées ,mais nous n'avons pu en profiter car à partir du point 11 nous nous sommes fait agressé verbalement par des propriétaires qui ne supportent pas trop les randonneurs !
Toute la partie à partir du lieu "les maisons neuves" environ 11èm km est propriété privé avec de nombreux panneaux indiquant chasse silencieuse à partir de juin donc à éviter pour le respect des propriétés et le risque d'accident .

Je précise qu'avant l'étoile de la Duchesse nous n'avons pas vu de panneaux d'interdiction de pénétrer dans le bois d'où notre surprise quand nous avons disons ….été interpellés !

Mais nous respectons le droit de propriété et nous ne retournerons pas du coté de ces magnifiques forêts .


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2020 à 14:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

une grande partie des chemins de la forêt de Velours sont en propriété privée et zone de chasse privée. Pas toujours aisé de dialoguer avec les propriétaires, parfois exclusifs de leurs droits

Autres randonnées dans le secteur

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.

Source du Bué à Pichanges
Distance 8.15km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -49m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pichanges - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle vous emmènera à la Source du Bué avec sa curieuse légende. Vous pourrez aussi découvrir le village, sa chapelle et son histoire tout aussi anecdotique, la maison des Templiers, la maison seigneuriale et l'église fortifiée.
En mai et juin, vous pourrez voir des orchidées sauvages en fleur.

Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.
Distance 10.87km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.