Boucle au départ de Viévigne via Bèze

Une boucle au départ de Viévigne qui mène à Bèze à travers champs et bois. Agréables paysages au fil de la balade et approche des beaux étangs de Dame Alix.

Fiche technique
n°5453614
Une randonnée Viévigne créée le mardi 23 février 2021 par Pierre Passé. MAJ : samedi 20 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 19.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 280m
Point bas Point bas : 206m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Viévigne (21310)
Départ Départ : N 47.434304° / E 5.229998°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Viévigne et stationner sur le parking de la mairie, Rue de l'Église.

(D/A) Partir sur la gauche, dos à la Mairie, pour rejoindre au carrefour de rues le Chemin de Fontaine Tresie (ou Trésille). Virer à gauche et suivre ce chemin goudronné qui devient empierré à la sortie du village, en direction des champs. Il oblique à droite pour se diriger vers la station de gaz au loin, franchit à sec un fossé. Arrivé au carrefour en T, à la cote 249, bifurquer à gauche.

(1) Suivre ce chemin de champs en continu jusqu'à sa jonction avec un chemin blanc transversal. Virer alors à gauche et remonter cette piste empierrée jusqu'à son extrémité à la cote 254. Tourner à gauche.

(2) Ce chemin se dirige en direction d'un bosquet d'arbres au loin à droite. Bien avant, virer à droite arrivé au premier carrefour de pistes. Le chemin de champs monte le mamelon puis bascule de l'autre côté avec un nouveau paysage. En bas, il bute sur un chemin transversal. Bifurquer à gauche pour remonter droit devant jusqu'à prendre pied sur la D112. Partir à droite sur cet axe.

(3) Parcourir _prudemment_ une soixantaine de mètres avant de bifurquer à gauche sur un chemin empierré qui continue à travers champs. Il arrête sa course à la suite d'un remembrement malgré sa suite tracée sur la carte IGN. Remonter impérativement par la droite pour contourner le champ.

(4) Suivre le chemin herbeux jusqu'à son extrémité sur quelques dizaines de mètres puis passer en limite de cultures en obliquant à gauche (demi-cercle incurvé). Aviser l'ancienne ferme des Épenouses et la partie gauche de sa clôture en bois. Redescendre le long du champ pour rejoindre un chemin herbeux longeant par la gauche la propriété.

(5) Devant l'entrée principale de l'ancienne ferme, prendre pied sur le chemin goudronné, passer devant l'accès à la ferme du Petit Hector puis sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée (VF) avant de rejoindre droit devant la D960 à l'entrée de l'agglomération de Bèze. Virer à droite.

(6) Longer _prudemment_ cet axe qui descend, sur l'accotement puis sur le trottoir de gauche, en direction du bourg. Arrivé au niveau d'un panneau annonçant un Stop à 150m, tourner à gauche Impasse des Lilas.

(7) En limite de zone habitée le chemin goudronné devient un chemin empierré puis un chemin totalement herbeux. Il bute sur l'ancienne voie ferrée à son extrémité. Virer à droite pour suivre un chemin blanc jusqu'au carrefour suivant où il y a la possibilité de traverser les rails. Bifurquer à gauche.

(8) Juste après le passage de la voie ferrée, serrer à droite pour partir en direction de la forêt. À la fourche suivante juste avant le bois, serrer de nouveau à droite. Continuer ce chemin assez large en sous-bois. Il ressort pour traverser entre des champs dans une cuvette puis rentre à nouveau en sous-bois. Rectiligne, le suivre en continu longuement droit devant jusqu'à ce qu'il rejoigne une fourche. Bifurquer alors à droite.

(9) Tout de suite après, il oblique sur la gauche tout en remontant quelque peu, avant de redescendre en bordure de sapins, guide à droite. En butée sur un carrefour de pistes en T, partir à gauche. Il part droit puis oblique à gauche pour remonter. Arrivé sur le plat, bifurquer dans le premier sentier à droite (ligne 15) pour rejoindre à l'autre extrémité un large chemin blanc empierré. Virer à gauche.

(10) Suivre cette sommière en ligne droite jusqu'à ce qu'elle oblique à droite. Possibilité d'emprunter le chemin situé à gauche dans cette courbe pour s'approcher du premier étang de Dame Alix (propriété privée).
Continuer sur le chemin initial, franchir une barrière avant d'obliquer à gauche pour, en lisière, longer des champs guide à droite. Le chemin est alors rectiligne.

(11) Juste après une légère courbe à gauche, virer dans un chemin sur la gauche qui conduit au second étang de Dame Alix avec en point de mire des habitations (propriété privée). Revenir sur ses pas.

(11) Continuer sur le chemin initial tout en sortant du bois (champs guide à droite) jusqu’à la cote 242, au moment où il part tout à droite. Bifurquer alors à gauche.

(12) Ce sentier entre en sous-bois. Peu après, à la fourche, serrer à gauche. Il s'enfonce dans le bois du Four droit devant jusqu'à un premier carrefour de pistes en T (lignes 22/23). Partir à gauche puis tout de suite après à droite (présence croix Jaune peinte sur arbre).

(13) Le sentier continue à s'enfoncer dans le bois jusqu'à un nouveau carrefour avec une borne en pierre 7/9. Se décaler d'environ 3 m sur la gauche pour partir dans le layon situé à droite (balisage Jaune peu distinct). Ce cheminement ne correspond pas avec le tracé de la carte IGN. Ce layon serpente, passe devant la borne en pierre 8, puis sous une haie de sapins avant de déboucher à la pointe du bois, dans un champ.

(14) Suivre le chemin herbeux qui part à gauche en lisière de bois et rejoint un peu plus loin à travers champs un large chemin blanc empierré à la cote 266. Bifurquer à droite pour entrer dans Viévigne par le Chemin des Essarts puis la Rue de Montrivaut jusqu'au carrefour très aéré avec la D960.

(15) Couper _prudemment_ cet axe pour emprunter en face la D112 en direction de Tanay et Mirebeau. Suivre la Grande Rue jusqu'au carrefour suivant (présence d'un calvaire) pour serrer à droite Chemin de la Fontaine Tresie qui ramène vers la Mairie, en virant à gauche Rue de l'Église. Arriver sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 266m - Parking de la mairie - Église de la Nativite de la Vierge (Viévigne)
1 : km 1.29 - alt. 246m - Carrefour de pistes
2 : km 3.84 - alt. 250m - Carrefour de pistes
3 : km 5.53 - alt. 247m - Carrefour avec D112
4 : km 7.09 - alt. 226m - Coupure nette chemin
5 : km 7.88 - alt. 223m - Entrée ancienne ferme des Épenouses
6 : km 10.63 - alt. 232m - Jonction avec D960
7 : km 11.1 - alt. 222m - Carrefour impasse des Lilas. Proche de la - Bèze (rivière)
8 : km 12.04 - alt. 236m - Franchissement de la voie ferrée par la gauche
9 : km 14.25 - alt. 277m - À droite à la fourche
10 : km 15.13 - alt. 269m - Jonction avec sommière Bois Butteau
11 : km 16.78 - alt. 252m - Accès à l' - Étang de la Dame Alix
12 : km 17.6 - alt. 243m - Entrée en sous-bois
13 : km 18.14 - alt. 260m - Carrefour de pistes lignes 22/23
14 : km 18.72 - alt. 264m - Sortie pointe du bois en limite champ
15 : km 19.65 - alt. 269m - Carrefour D960/D112 plein centre Viévigne
D/A : km 19.86 - alt. 266m - Parking de la mairie - Église de la Nativite de la Vierge (Viévigne)

Informations pratiques

Possibilité de se munir de bâtons de marche par temps humide et/ou pour traverser les espaces boisés.
Il est déconseillé de suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée desservant les silos car itinéraire dangereux et envahi par une végétation dense (arbres et ronces).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Famille Petit de Viévigne connue par titres depuis le XIVe siècle. Jacques Petit de Viévigne, alias Taupin, conseiller honoraire au Conseil Supérieur de la Martinique en 1786.

- Voie ferrée désaffectée entre Marcilly-sur-Tille et Mirebeau qui desservait autrefois les nombreux silos sur son parcours.

- Bèze : site touristique avec ses grottes, la résurgence de la Bèze et ses bâtiments médiévaux.

- Étangs de Dame Alix : tous deux propriétés privées mais approchables d'assez près.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le mardi 24 août 2021 à 16:06

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit "marcher pour marcher"...
Un rapide passage par Bèze aurait en effet été le bienvenu en raccourcissant facilement la première partie qui ne présente aucun intérêt (ancienne ferme disparue : chemin transformé en champ cultivé), mais faire l'impasse sur le lavoir de Viévigne, alors là, je ne comprends pas ...


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 10:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une rando qui n'est difficile que si l'on considère que 19km sont difficiles!
Dommage de ne pas aller jusqu'au centre de Bèze qui comporte de supers endroits pour pique nique juste au milieu de la journée si on part vers 9 heures de Viévigne.
Attention, le parking de la mairie n'est pas très grand si on vient en groupe; le dimanche il n'y a personne.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Gravières à Spoy
Distance 5.43km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Spoy (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Le sentier des Gravières vous permet de partir à la découverte de milieux peuplés de nombreux amphibiens.
La gravière abrite plusieurs espèces de grenouilles, de crapauds et de tritons. À défaut de pouvoir les observer, ouvrez l’œil et trouvez les dessins des crapauds et autres batraciens ponctuant le parcours.
Jours de chasse: les mercredis -samedis.
Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Une boucle autour de Flacey
Distance 9.35km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacey - 21 - Côte-d'Or

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

Boucle d'Arceau
Distance 8.94km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -34m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arceau - 21 - Côte-d'Or

Arcelot, Arceau, Fouchanges ; trois villages formant depuis toujours une commune, traversée par la Tille. Arceau commune rurale situé à 15 minutes de Dijon dans un environnement protégé. Jadis implantée sur la voie romaine reliant Mirebeau à Dijon, la cité fut sans doute dotée très tôt d'un premier pont à un arc enjambant la Tille qui légua son nom au village. Au XVIIe siècle, les troupes du général Gallas pillèrent et brûlèrent la ville.

Bords de Tille et Perte de la Venelle à Lux
Distance 8.61km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lux - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle vous fera découvrir ce charmant village de Lux, son barrage, ses rives de la Tille, ses fontaines, son église, son parc le long de la Tille ainsi que l' espace paisible de la Perte de la Venelle.
Pourquoi ne pas allier randonnée et pique-nique au bord de l'eau (la Tille) à Lux au niveau du parc aménagé par exemple ?

Source du Bué à Pichanges
Distance 8.15km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -49m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pichanges - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle vous emmènera à la Source du Bué avec sa curieuse légende. Vous pourrez aussi découvrir le village, sa chapelle et son histoire tout aussi anecdotique, la maison des Templiers, la maison seigneuriale et l'église fortifiée.
En mai et juin, vous pourrez voir des orchidées sauvages en fleur.

Distance 16.02km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -76m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée qui allie promenade dans le vieux bourg de Saint-Julien et visite des à côtés, avant de traverser une partie de la Forêt Domaniale de Clénay, tout en longeant une voie ferrée en activité, pour s'en retourner par la Fontaine aux Lions à Saint-Julien en flirtant avec Clénay.
Attention : le tracé sur le terrain ne correspond pas toujours au tracé sur la carte IGN du fait de l'exploitation forestière.

Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.
Distance 10.87km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.