Trouver une randonnée Barou-en-Auge
Randonnées Barou-en-Auge








Non ce n'est pas un mirage, ces rangs biens alignés montant à l'assaut de la colline sont ceux d'un vignoble de 5 hectares. Les Arpents du Soleil dont la renaissance date de 1995, donneront à votre randonnée un air insolite et des accents méridionaux.







Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.








Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.








Randonnée d'automne ou d'hiver, praticable même par temps humide, pour profiter du point de vue sur la plaine.








Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.
Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.








Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974







Un ermite du nom de Saint-Quentin voulut dompter les eaux capricieuses du Laizon. N'y arrivant pas, il fit un pacte avec le diable. Il lui demanda d'ouvrir la roche en 2 afin de laisser passer les eaux lunatiques du Laizon et d'y nettoyer une toison pour lui redonner sa blancheur immaculée, après quoi il serait maître de son âme. Le diable ouvrit la roche en 2 mais ne put redonner la blancheur immaculée à la toison car l'ermite, pour sauver son âme, avait donné, au diable, une peau de bouc.








Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.







Pommiers, chevaux, vallons et forêts jalonnent cette balade à travers le bocage, sans oublier un petit détour pour admirer le Manoir de Bellou et un autre à Livarot pour déguster son fromage.








Le lieu de départ de ce circuit vous séduit par la beauté des paysages. Vous partez à la découverte d'une vallée où des cours d'eau clairs et rapides s'écoulent dans des vallées aux pentes souvent boisées. Au détour de votre randonnée, vous découvrez des paysages uniques où l'émotion est le guide de vos foulées.







Une jolie promenade pour les amoureux marcheurs depuis les bords de la Touques jusqu'à la fontaine guérisseuse de la Croupte.








Pinsons, rouge-gorges et mésanges seront vos compagnons pendant cette petite balade autour du bourg de Notre-Dame-de-Courson. En mai et juin, soyez attentifs et vous verrez sûrement quelques orchidées.








Notre-Dame-de-Courson, les Moutiers-Hubert, Bellou. De part et d'autres de la Touques, profitez de la quiétude des lieux pour observer la nature.








Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).







Qu'il fait bon flâner sur les sentiers et chemins des vallons... La randonnée marque le pas, au rythme des chevaux des haras, pour profiter pleinement des paysages verdoyants et reposants.








Randonnez autour du marais de Bellengreville-Chicheboville, zone humide remarquable, et en cours de route, découvrez un patrimoine architectural digne d'intérêt.







Ce parcours est une double boucle autour de la commune de Fervaques.








Nos aînés se souviennent d'avoir parcouru nombre de fois ces chemins souvent ombragés qui desservaient les herbages et les fermes. L'âne y tirait la carriole à l'heure de la traite, les éleveurs y faisaient remonter le bétail depuis Croissanville, les enfants en galoches les empruntaient pour se rendre à l'école ou oubliaient de le faire, les amours y naissaient...








Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.








Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.








S'il y avait un paradis de la randonnée, l'Espace Naturel Sensible de la Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre seraient certainement bien positionnés ! Site classé et Espace Naturel Sensible du département de l'Orne, la Roche d'Oëtre, située au cœur des Montagnes de Normandie, est un site incontournable et un lieu de rendez-vous pour les amoureux et amateurs de nature sauvage et de randonnée.








Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.








Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.








Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.








Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.
Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.
Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".








Beuvron-en-Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons à colombages et son ancienne halle, ses restaurants, cafés et artisans, cela en fait une halte reposante au sein du bocage.







Une longue boucle dans la très belle campagne au Nord de Gacé, patrie de la Dame aux Camélias. La balade se déroule principalement sur de larges chemins, avec cependant quelques passages sur petites routes et d'autres sur de petits sentiers plus étroits. La difficulté principale est la longueur. En deux endroits, un petit ruisseau mal entretenu envahit le chemin ce qui conduit à quelques acrobaties en bordure ou à se mouiller les pieds.








Partez à travers champs puis entrez dans des zones plus boisées pour suivre les vallées de la Laize puis l'Orne dans laquelle la Laize se jette.








Depuis May-sur-Orne, traversez les champs, flânez dans des zones boisées, suivez les vallées de la Laize puis de l'Orne et revenez par Saint-André-sur-Orne.








Sannerville est la plus orientale des communes de Caen-la-Mer. Ce village qui fut complètement rasé en 1944 ressent aujourd'hui l'influence de la démographie caennaise tout en demeurant à la campagne ce qui lui confère une qualité de vie appréciée de ses habitants. Sannerville est aux portes du Pays d'Auge.








Randonnée qui permet de faire le tour de la ville en traversant un maximum d'espaces verts et en longeant ses principaux cours d'eau. Quelques belles bosses pour les sportifs !








Une boucle avec des montées et des descentes dans un paysage vallonné. Possible par tous les temps car entièrement sur des routes goudronnées mais calmes. En chemin, vous verrez de jolies mairies de la fin du XIXe siècle et trois églises, avec une mention spéciale pour celle de Druval !








Circuit à travers la ville de Lisieux, à la découverte de quelques édifices religieux.








Autour de Lisieux en empruntant des chemins et un peu de ville avec découverte de sa verdure et de chemins divers.








Au départ de Démouville, profitez des grands espaces de la plaine à l'Est de Caen et découvrez un patrimoine architectural qui ne demande qu'à se faire apprécier.








Balade périurbaine depuis Ifs vers Mondeville et le plan d'eau de la Vallée Verte ou Vallée Sèche. Cette vallée, qui emprunte le cours d'une ancienne rivière, est aménagée en liaison douce (piétonne et cycliste).







Pour vous promener dans la campagne avec quelques dénivelés dans des "tranchées".







Randonnée au Nord de Lisieux qui vous emmènera sur Herminal-les-Vaux autour de la rivière "La Paquine" avec de bonnes montées....








À la découverte du patrimoine architectural mondevillais, plus particulièrement de la cité ouvrière du Plateau, en partant du Parc Municipal du Biez.







Jolie randonnée avec vues sur la vallée verdoyante de la Paquine.








Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.








Découvrez les rives de l'Orne à Louvigny, les marais avoisinants et le charme de leurs paysages champêtres.








Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.







Le long des haies et des chemins, découvrirez-vous un chêne tordu ? Le nom du village de Torquesne signifie en effet "chêne tordu". En Normandie, comme en Picardie, le son "che" se prononçait "ke", "chêne" se disait donc "kene", d'où "Torquesne". En route ! A la recherche du chêne....







Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.







Randonnée autour de la rivière la Paquine en partant de Hermival-les-Vaux et en passant à Ouilly-du-Houley







Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.








Randonnée urbaine permettant de découvrir des quartiers et un patrimoine architectural trop souvent méconnus.








Cette randonnée sera une promenade dans la campagne du Pays d'Auge avec toutes les couleurs des arbres si vous la faites en automne.
Plus de circuits de randonnée Barou-en-Auge
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :