Balade dans Falaise

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

n°2026007
Une randonnée Falaise (Calvados) créée le mardi 30 avril 2019 par Pinpin31. MAJ : mardi 07 mai 2019
Commune Commune : Falaise (Calvados) (14700)
Départ Départ : N 48.89257° / O 0.204024°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1614SB
Château Château de la Fresnaye

Départ depuis le parking au pied du château de Guillaume le Conquérant.

(D/A) Contourner le château par l'Ouest pour rejoindre la Fontaine d'Arlette

(1) Prendre ensuite le long du Relay le chemin enherbé. Vous pouvez observer les remparts de la ville et du château.

Continuer pour observer une des portes de la ville et franchissez la rue pour prendre la Venelle de la Pépinière.

Longer l'étang par la droite et traverser la route par le passage piéton. Suivre le Chemin des Oliviers jusqu'à l'Église Saint-Laurent de Falaise

(2) Virer à droite puis, une vingtaine de mètres plus loin, se rendre sur la gauche au petit lavoir par curiosité. Monter ensuite la côte de Saint-Laurent pour aller voir la porte Lecomte

(3) Redescendre et prendre, à droite, la route d'Eraines. Tourner à droite après la petite rivière pour remonter le parc jusqu'au château de la Fresnaye.

(4) Rejoindre la Rue Georges Clémenceau et aller sur le pont au-dessus des douves pour voir l'Hôtel Saint-Léonard. Traverser la rue et passer le long des remparts derrière la salle de spectacle "le Forum". Ensuite tourner à droite dans la Rue du 9 ème Arrondissement de Paris pour rejoindre la Place Belle-Croix.

Traverser cette place en diagonale pour rejoindre la Rue de la Trinité puis la Rue Rollon et tourner à gauche sous le porche d'un immeuble pour rejoindre l'Église Sainte-Trinité et son porche. Passer sous son porche et longer l'église par la gauche pour rejoindre sa porte d'entrée et la statue de Guillaume le Conquérant.

Traverser la place en direction de la cour du château de Guillaume le Conquérant et visiter celle-ci si le cœur vous en dit.

(5) Revenir sur la place et virer à droite pour contourner l'Hôtel de Ville. Prendre encore à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking au pied du château
1 : km 0.33 - alt. 126m - Fontaine d'Arlette
2 : km 1.75 - alt. 105m - Église Saint-Laurent de Falaise
3 : km 2.06 - alt. 113m - Porte Lecomte
4 : km 2.85 - alt. 135m - Château de la Freysnaie
5 : km 4.11 - alt. 148m - Château de Guillaume le Conquérant
D/A : km 4.57 - alt. 144m - Parking au pied du château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1614SB.

le mercredi 28 août 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Le ruisseau du Val et ses moulins entre Bonnoeil et Saint-Germain-Langot
Distance 14.75km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnœil - 14 - Calvados

Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).

Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray
Distance 21.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Distance 10.29km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -281m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-d'Ouilly - 14 - Calvados

Des bords du frais ruisseau du Val la Hère, vous monterez sur les hauteurs de Plainville et de Bourg d'Ouilly où le panorama est remarquable.

Boucle de Meslay par l'Étang
Distance 10.9km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Meslay - 14 - Calvados

Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.