Entre campagne et bois autour de Boissey

Randonnée d'automne ou d'hiver, praticable même par temps humide, pour profiter du point de vue sur la plaine.

Une randonnée Boissey (Calvados) créée le lundi 16 octobre 2017 par Daniel C9.. MAJ : dimanche 29 octobre 2017
Commune Commune : Boissey (Calvados) (14170)
Départ Départ : N 49.019431° / E 0.047124°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1613SB, 1713SB

Départ du parking près du monument aux morts de Boissey.

(D/A) Prendre la D154, route du Vieux Pont, direction Nord-Est.

(1) Tourner à gauche dans le 1er chemin de terre (Vierge). Suivre ce chemin et laisser le chemin sur la gauche. Continuer tout droit puis obliquer à droite.

(2) À la maison (en ruine) prendre à gauche et continuer toujours tout droit. Franchir l'Oudon sur le Pont de Boissey et arriver sur le chemin goudronné au lieu-dit Cour Crétey.

(3) Suivre la route à gauche, passer le lieu-dit Bougy et poursuivre jusqu'à la D4.

(4) Traverser la D4 Prudence! et continuer jusqu'au prochain carrefour en T.

(5) Tourner à gauche, laisser la D250a sur la droite, passer un pont et continuer tout droit jusqu'à l'église de Mittois.

(6) Après l'église, obliquer légèrement à gauche, passer à droite du calvaire et, au croisement en Y, obliquer à gauche. Traverser la Maladrerie.

(7) Au croisement, prendre à gauche, puis encore à gauche au croisement en Y suivant en ignorant le chemin vers Bois Logis.

(8) Après les maisons, laisser le chemin privé vers les Aunaies sur la droite et monter dans le bois.

(9) Arrivé sur la partie plane, prendre à gauche à l'intersection de 4 chemins forestiers. Continuer tout droit et descendre jusqu'à l'église de Boissey.

(10) À l'église, tourner à droite et passer devant l'ancienne école, puis prendre à gauche à l'intersection suivante et arriver devant le parking du départ. Attention en traversant la D4 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking près du monument aux morts
9 : km 8.13 - alt. 179m - Intersection de 4 chemins forestiers
10 : km 9.87 - alt. 71m - Église de Boissey
D/A : km 10.22 - alt. 77m - Parking près du monument aux morts

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1613SB, 1713SB.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 28 février 2019 à 16:02

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Merci pour cette randonnée qui nous a permis de rencontrer les lièvres et les chevreuils.

le mardi 13 novembre 2018 à 17:18

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Beau circuit avec de magnifiques maisons.

le samedi 18 août 2018 à 20:03

Merci pour ces variantes, mcgyver38, elles pourront êtres utiles à l'auteur, s'il souhaite actualiser son descriptif, ainsi qu' aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 15 août 2018 à 21:01

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Nous avons fait cette randonnée le 15 aout, et à cette époque sèche le passage par le sentier repéré par le point 1 (après la statue de la vierge) est aussi assez difficile, car l'entretien est aléatoire. Aussi après avoir pris ce chemin, nous sommes remontés vers la statue de la Vierge et avons poursuivi sur la D154 jusqu'au croisement suivant (soit environ 400 m depuis la statue de la Vierge), nous avons pris le chemin sur la gauche, nous avons laissé la ferme Beaumont sur notre gauche et avons poursuivi sur le chemin vers le repère 2 (maison en ruine). C'est plus sec..
Autre variante, après le point 5 , nous avons pris la route à droite direction "le vieux château", puis au repère 54 sur la carte du trajet, nous avons pris à gauche sur la route goudronnée, puis avons à nouveau pris à gauche pour rejoindre Mittois au point 6.
L'église de Mittois mérite d'être vue, clocher très particulier.
Ce parcours est très agréable, merci de l'avoir découvert et fait partager.

le lundi 18 juin 2018 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire en haut de la fiche : "randonnée d'automne ou d'hiver, praticable même par temps humide, ...".
Je viens de faire cette rando avec des amis :
1) le chemin était "excessivement" boueux sur le premier tiers du parcours, et nous avons été obligés à de nombreuses reprises de nous frayer un chemin à côté, dans les bois et les ronces
2) certains passages, dans le tracé indiqué, n'avaient pas été entretenus depuis longtemps, avec des herbes et des orties de plus de 0m80 de haut sur toute la largeur du chemin
3) au point 4, nous avons décidé d'abandonner cette randonnée, et de rentrer par la D4, route très fréquentée par les voitures !

le samedi 24 février 2018 à 19:53

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Cette randonnée présente une bonne diversité de paysages et passe par une église tout à fait étonnante. Cependant, contrairement à ce qu'annonce la description, le début de la rando est peu praticable en hiver à moins d'avoir des bottes !

Distance 12.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Oudon - 14 - Calvados

Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.

Distance 17.34km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -204m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fervaques - 14 - Calvados

Ce parcours est une double boucle autour de la commune de Fervaques.

Les Moutiers-Hubert à Notre-Dame-de-Courson
Distance 13.28km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Courson - 14 - Calvados

Notre-Dame-de-Courson, les Moutiers-Hubert, Bellou. De part et d'autres de la Touques, profitez de la quiétude des lieux pour observer la nature.

Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

Boucle sur le pourtour de Lisieux
Distance 13.83km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lisieux - 14 - Calvados

Autour de Lisieux en empruntant des chemins et un peu de ville avec découverte de sa verdure et de chemins divers.

Village et bocage à Beuvron-en-Auge
Distance 6.11km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beuvron-en-Auge - 14 - Calvados

Beuvron-en-Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons à colombages et son ancienne halle, ses restaurants, cafés et artisans, cela en fait une halte reposante au sein du bocage.

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Distance 20.27km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ouilly-le-Vicomte - 14 - Calvados

Randonnée au Nord de Lisieux qui vous emmènera sur Herminal-les-Vaux autour de la rivière "La Paquine" avec de bonnes montées....