Boucle autour du marais de Bellengreville

Randonnez autour du marais de Bellengreville-Chicheboville, zone humide remarquable, et en cours de route, découvrez un patrimoine architectural digne d'intérêt.

Fiche technique
n°9533247
Une randonnée Bellengreville créée le samedi 22 mai 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 31m
Point bas Point bas : 18m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bellengreville (14370)
Départ Départ : N 49.125943° / O 0.212003°
Carte Carte IGN : : Ref. 1613SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cimetière de Béneauville L'église de Bellengreville Le marais de Bellengreville Le marais de Bellengreville

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'impasse de la Sente à l'Abbé en face de l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame.

(D/A) Face à l'église, traverser l'Impasse de la Sente à l'Abbé, contourner l'église par la gauche, rester sur le trottoir de droite, passer devant la mairie et continuer dans la Rue Léonard Gille jusqu'au croisement. Traverser prudemment la Rue du Stade, contourner le calvaire par la gauche et poursuivre tout droit dans le chemin jusqu'à atteindre la route d'Argences (D 41). Traverser la route avec la plus grande des prudences et emprunter le chemin en face (ancienne Grande Route) sur environ 300 m jusqu'au croisement suivant.

(1) À la croisée des quatre chemins, au niveau du mur de pierre du Manoir de la Perquette (sur la droite), tourner à gauche en direction de la voie ferrée, passer sous celle-ci et continuer tout droit sur environ 700 m jusqu'à atteindre et retrouver la route d'Argences  (D41). Traverser la route avec la plus grande des prudences et emprunter la route en face sur environ 350 m jusqu'à atteindre la route de Chicheboville (D232).

(2) Tourner à droite en direction de Chicheboville, longer prudemment la route sur environ 500 m jusqu'à atteindre le second chemin sur la gauche (attention le premier chemin herbeux est assez discret) et après avoir franchi le ruisseau des Petits Marais (lui aussi difficile à distinguer en raison, à proximité, de nombreux fossés qui peuvent eux-aussi être gorgés d'eau).

(3) Traverser prudemment et tourner dans le chemin à gauche et le suivre sur environ 500 m. Après le virage à droite, tourner à gauche à une première croisée des trois chemins et continuer tout droit sur environ 600 m en délaissant les chemins transversaux. Passer une barrière limitant la circulation automobile et poursuivre jusqu'au second croisement de trois chemins. Tourner à droite dans le chemin Prempain en direction de Chicheboville et Béneauville jusqu'à atteindre la Rue Éole (D 232).

(4) Traverser prudemment et tourner à gauche dans la Rue Éole (D 232) en direction de Béneauville. Suivre la route sur environ 400 m, délaisser le chemin de Cincebold, quitter l'agglomération de Chicheboville et atteindre le château de Béneauville. En face du château, tourner à droite pour emprunter le chemin de l'Avenue et poursuivre jusqu'au croisement de trois chemins. Tourner à gauche et suivre le chemin sur environ 300 m jusqu'à retrouver la Rue Éole (D 232).

(5) Poursuivre en face par cette rue sur une cinquantaine de mètres puis, à l'entrée de l'agglomération de Béneauville, entre l'arrêt de bus et les premières maisons, tourner à droite dans le chemin menant vers la Chapelle Notre-Dame de Béneauville jusqu'à atteindre la route d'Argences (D 80). Traverser très prudemment la route d'Argences, tourner à gauche et se diriger vers le calvaire. Un peu avant le calvaire et l'intersection, retraverser très prudemment la route d'Argences pour emprunter le trottoir de gauche et passer à gauche du calvaire. Tourner à gauche dans la Rue Éole (D 232) et tourner à droite une centaine de mètres plus loin pour emprunter la venelle de Béneauville. Suivre la venelle et, dans un mouvement circulaire, poursuivre à droite au niveau de la fourche, traverser le Ruisseau du Cours Sémillon et atteindre un chemin sur gauche à l'angle du 23 de la venelle.

(6) Tourner à gauche dans le chemin qui se dirige globalement vers le Nord en direction de La Madeleine et Vimont. Continuer vers le nord sur environ 800 m jusqu'à atteindre une fourche à l'approche de la voie ferrée.

(7) Obliquer à gauche dans le Chemin Vert, globalement parallèle à la voie ferrée, le suivre jusqu'à rejoindre le Ruisseau du Cours Sémillon et atteindre un croisement de chemins à proximité d'un tunnel à droite passant sous la voie ferrée. Tourner à droite au croisement et passer sous la voie ferrée.

(8) À la sortie du tunnel, délaisser le chemin de droite, tourner à gauche en longeant le ruisseau et ses circonvolutions, passer devant le hangar de la société de pêche "La Vie Belle" puis continuer le chemin jusqu'à atteindre la Rue du Lavoir. Tourner à droite dans la Rue Félix Bouffay, continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(9) Traverser la Rue Félix Bouffay avec prudence et emprunter la Rue des Marronniers sur la gauche. Suivre la rue des Marronniers jusqu'à atteindre une intersection de quatre rues. Peu avant l'intersection, traverser la Rue des Marronniers, emprunter le trottoir de gauche, aller jusqu'au carrefour, tourner à gauche et suivre la Rue Léonard Gille par le trottoir de gauche pendant quelques dizaines de mètres (absence de trottoir de l'autre côté de la rue). Traverser la Rue Léonard Gille pour la suivre par le trottoir de droite. Poursuivre jusqu'à l'Impasse de la Sente à l'Abbé et rejoindre la zone de stationnement en face de l'Église de l'Assomption-de-Notre-Dame (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 25m - Parking de l'Église de l'Assomption-de-Notre-Dame
1 : km 0.78 - alt. 22m - À proximité du Manoir de la Perquette
2 : km 1.86 - alt. 22m - Route de Chicheboville à Bellengreville
3 : km 2.31 - alt. 20m - Chemin dans le marais
4 : km 3.79 - alt. 24m - Rue Éole (D 232) à la sortie du chemin Prempain
5 : km 4.67 - alt. 26m - Rue Éole (D232) à l'entrée du bourg de Béneauville
6 : km 5.47 - alt. 25m - Chemin vers le nord dans la venelle de Béneauville
7 : km 6.28 - alt. 25m - Fourche à l'approche de la voie ferrée
8 : km 7.13 - alt. 24m - Sortie du passage sous la voie ferrée
9 : km 7.9 - alt. 21m - Angle Rue Félix Bouffay avec Rue des Marronniers
D/A : km 8.33 - alt. 25m - Parking de l'Église de l'Assomption-de-Notre-Dame

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville
Ce marais possède une biodiversité faunistique et floristique originale. Ses 100 ha sont classés Natura 2000 depuis 1999 et gérés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie. En ce milieu humide se côtoient tourbières, peupleraies, gabions de chasse parcours de pêche et circuits de randonnée. Vous y verrez l'iris pseudacorus, la grande consoude ou la valériane. Vous croiserez coucou, verdier ou cigogne.

La Chapelle Notre-Dame de Béneauville
Ancienne dépendance de l'abbaye de Troarn, elle conserve, dans un ensemble très cohérent XIIe - XIIIe siècle, un chœur aux nombreux éléments typiques de l'art roman : modillons originaux, contrefort, arcatures ; elle bénéficie d'une importante campagne de rénovation intérieure et extérieure. La restauration des peintures murales de la litre et de l'antependium lui confère un intérêt exceptionnel.

Le Château de Béneauville
Le château est du début du XVIIe siècle.
Il s'agit d'une propriété privée, merci de bien vouloir ne pas importuner les occupants.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 26 août 2021 à 11:08

Bonjour DelamareCaen,
Je suis ravi d'apprendre l'intérêt que vous avez trouvé au marais de Bellengreville-Chicheboville et vous remercie d'avoir pris le temps de poster votre commentaire.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le dimanche 15 août 2021 à 22:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonne balade, j'ai fait un petit crochet vers l'observatoire dans le marais, je ne connaissais pas ce marais, intéressant

Autres randonnées dans le secteur

De Saint-Sylvain à Soignolles par les Grand et Petit Fauces
Distance 8.23km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sylvain - 14 - Calvados

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Autour du Bois Roger
Distance 8.23km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cléville - 14 - Calvados

Nos aînés se souviennent d'avoir parcouru nombre de fois ces chemins souvent ombragés qui desservaient les herbages et les fermes. L'âne y tirait la carriole à l'heure de la traite, les éleveurs y faisaient remonter le bétail depuis Croissanville, les enfants en galoches les empruntaient pour se rendre à l'école ou oubliaient de le faire, les amours y naissaient...

La Vallée Verte de Cormelles au départ de Ifs-Bourg
Distance 9.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ifs - 14 - Calvados

Balade périurbaine depuis Ifs vers Mondeville et le plan d'eau de la Vallée Verte ou Vallée Sèche. Cette vallée, qui emprunte le cours d'une ancienne rivière, est aménagée en liaison douce (piétonne et cycliste).

Le Petit Lourdes à Hérouville-Saint-Clair
Distance 8.35km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Hérouville-Saint-Clair - 14 - Calvados

Randonnée urbaine permettant de découvrir des quartiers et un patrimoine architectural trop souvent méconnus.

Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Val de May et vallée de l'Orne au départ de May-sur-Orne
Distance 7.32km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -170m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à May-sur-Orne - 14 - Calvados

Partez à travers champs puis entrez dans des zones plus boisées pour suivre les vallées de la Laize puis l'Orne dans laquelle la Laize se jette.

Boucle autour de May-sur-Orne
Distance 10.55km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à May-sur-Orne - 14 - Calvados

Depuis May-sur-Orne, traversez les champs, flânez dans des zones boisées, suivez les vallées de la Laize puis de l'Orne et revenez par Saint-André-sur-Orne.

Distance 9.92km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.