Boucle autour des Arpents du Soleil

Non ce n'est pas un mirage, ces rangs biens alignés montant à l'assaut de la colline sont ceux d'un vignoble de 5 hectares. Les Arpents du Soleil dont la renaissance date de 1995, donneront à votre randonnée un air insolite et des accents méridionaux.

Une randonnée Vendeuvre créée le jeudi 16 juillet 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mercredi 26 août 2020
Commune Commune : Vendeuvre (14170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1613SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'église de Grisy L'église de Grisy Le château de Grisy Le château de Carel

Se garer sur le parking au pied de la carrière à proximité des chais des Arpents du Soleil.

(D/A) Prendre à droite, longer les anciennes carrières puis la lisière du Bois des Tourelles.

(1) Virer à droite, entrer dans le Bois des Tourelles, le traverser et le longer jusqu'au chemin. Prendre le chemin à gauche puis tout de suite à droite et plus loin, longer la piste de karting que vous laissez à gauche.

(2) À la route D131, prendre aussitôt à droite, descendre le chemin jusqu'au premier chemin sur gauche. Tourner à gauche, passer entre les deux bosquets puis virer à droite après le second petit bois. Descendre le chemin, passer devant la station de pompage que vous laissez à droite et poursuivre jusqu'à la D271.

(3) Prendre la route à droite en direction de Grisy puis la première à gauche en direction du Château de Grisy.

(4) Au château, tourner à droite, longer la ferme du château puis entrer dans le village.

(5) Obliquer à droite pour emprunter la Rue de l'École, prendre à gauche au croisement pour atteindre l'église. Laisser l'église et le cimetière sur la droite puis quitter le village. À la sortie, tourner à droite, traverser la voie ferrée et poursuivre jusqu'au carrefour.

(6) Prendre à gauche, passer devant les chais des Arpents du Soleil et rejoindre le parking au pied de la carrière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking au pied de la carrière
1 : km 0.73 - alt. 52m - Bois des Tourelles
2 : km 1.94 - alt. 67m - Route D131
3 : km 3.91 - alt. 37m - Route D271
4 : km 4.67 - alt. 32m - Château de Grisy
5 : km 5.23 - alt. 31m - Bifurcation à droite
6 : km 6.14 - alt. 38m - Carrefour du Soleil
D/A : km 6.47 - alt. 48m - Parking au pied de la carrière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1613SB.

Les Arpents du Soleil

Du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, un vignoble y prospérait déjà. Il doit son succès à un microclimat sec et chaud et à une géologie de grand cru, que vous pouvez découvrir grâce à la carrière toute proche.
Le palmarès des vins qui y sont produits et les efforts de la marche, vous donneront l'envie d'une dégustation, ce qui sera possible les jours d'ouverture des chais.
Des visites guidées sont également organisées, elles vous permettront d'approfondir non seulement vos connaissances sur la culture de la vigne mais aussi celles en géologie et en histoire.

La carrière du Bois des Tourelles

L'affleurement rocheux au détour du chemin surprend par son ampleur et son aspect minéral en cette grasse Normandie.
Le haut de la falaise naturelle, vieille de 18 000 ans, sculptée par l'érosion éolienne de la fin de l'époque glaciaire, est une curiosité géologique.
Nous sommes ici en plein jurassique. Vous pouvez observer les strates du bathonien supérieur, d'une belle couleur ocre, et leur fissuration qui permet aux racines de la vigne des Arpents du Soleil d'y pénétrer profondément, tout comme dans les grands crus bourguignons dont la géologie est semblable.

Le château de Grisy

Ce petit château présente, sans ostentation mais avec authenticité, une façade de style Louis XIII, pour la majeure partie, et du règne d'Henri II, pour le surplus. L'entrée principale est datée de 1702.
Vous pourrez y apprécier une atmosphère surannée et la fraîcheur de l'ombrage de son allée de hêtres les jours d'été.

L'église de Grisy

Sa robuste tour, pareille à un donjon, et ses contreforts lui donnent une allure de forteresse.
En effet, le sommet du clocher fut entouré d'un parapet crénelé, dans un but de défense, à l'époque des Guerres de Religion, une partie de la population, y compris les seigneurs locaux, s'étant convertie au Protestantisme.
La majeure partie de l'édifice date du XIIIe siècle, complétée par des travaux importants au XVe.

le lundi 12 octobre 2020 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Belle balade bien exposée et aérée !

le jeudi 10 septembre 2020 à 10:40

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

bonne balade tranquille en 2 h

Entre campagne et bois autour de Boissey
Distance 10.22km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissey (Calvados) - 14 - Calvados

Randonnée d'automne ou d'hiver, praticable même par temps humide, pour profiter du point de vue sur la plaine.

Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Distance 12.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Oudon - 14 - Calvados

Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.

Balade dans Falaise
Distance 4.57km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Falaise (Calvados) - 14 - Calvados

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

Village et bocage à Beuvron-en-Auge
Distance 6.11km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beuvron-en-Auge - 14 - Calvados

Beuvron-en-Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons à colombages et son ancienne halle, ses restaurants, cafés et artisans, cela en fait une halte reposante au sein du bocage.