Boucle de Moult en passant par le Bois de Saint-Gilles

Très agréable circuit champêtre longeant la Muance et empruntant de très nombreux chemins boisés.

Fiche technique 20534808

Une randonnée Moult créée le dimanche 27 mars 2022 par Jean-Paul BUTEAU. Dernière MAJ : jeudi 17 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8,99 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52 m
Point haut Point haut : 73 m
Point bas Point bas : 17 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moult (14370)
Départ Départ : N 49.115931° / O 0.16369°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1612OT, 1613SB

Téléchargements :

Tapis de fleurs printanières Cabane d'enfants à l'angle de la rue de la Jaunière et du chemin Longeant les Bruyères Est Cygnes sur la Muance Un lavoir à Moult

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la salle des fêtes, à l'angle de la route de Paris (D613) et de la Rue de l'Église Sainte-Anne.

(D/A) Du parking, dos à la route de Paris (D613), emprunter la Rue de l'Église Sainte-Anne et dépasser l'église et le cimetière. Délaisser la Rue de Verdun sur droite, poursuivre dans la Mue de la Muance et négocier le virage. Traverser la Muance et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(1) À la fourche, tourner à droite dans la Rue du Marais, parcourir environ 200 m et franchir la barrière bloquant la circulation des véhicules automobiles. Parcourir environ 300 m jusqu'à atteindre un virage à droite à angle droit, délaisser le chemin de terre qui part en face et poursuivre à droite sur la route goudronnée jusqu'à atteindre une intersection en forme de T. Délaisser la Rue d'Ingoville sur la droite, tourner à gauche dans la Rue des Cigognes et parcourir 250 m jusqu'au premier chemin sur gauche.

(2) Tourner à gauche en direction du Nord-Nord-Ouest et suivre la Rue aux Loups qui serpente et monte jusqu'à la route des Pédouzes (D613).

(3) Avec la plus extrême prudence, traverser la route D613 et l'entrée de l'aire de repos, puis emprunter en face le Chemin de la Bruyère. Parcourir environ 400 m, négocier un premier virage quasiment à angle droit et poursuivre jusqu'à une fourche. Délaisser le Chemin du Gibet à gauche, continuer à droite dans le Chemin de la Bruyère et parcourir environ 600 m jusqu'à atteindre un carrefour de chemins.

(4) Au carrefour, tourner à gauche vers le Nord dans le Chemin de la Maison Justin-Jean puis continuer tout droit pendant environ 700 m jusqu'à atteindre une route goudronnée. Traverser la Rue de la Jaunière, s'engager en face dans le petit chemin doté de chaînes entravant la circulation des véhicules, et parcourir environ 700 m jusqu'à atteindre, en bordure du Bois de Saint-Gilles, un virage à gauche à angle droit, précédé d'un fossé et d'une petite passerelle en bois permettant de le franchir.

(5) Tourner à gauche dans la Vieille Rue, parcourir environ 250 m, franchir les poteaux de bois limitant la circulation puis tourner à droite dans la Venelle de la Broche, à noter qu'il y a deux chemins parallèles espacés de quelque mètres seulement. Parcourir environ 500 m puis tourner à gauche dans le Chemin des Bruyères afin de longer, à main droite, les lignes à haute tension. Poursuivre jusqu'à une route goudronnée, tourner à gauche dans la Rue de la Jaunière et parcourir environ 150 m.

(6) Tourner à droite en direction de l'Ouest-Sud-Ouest dans le chemin qui serpente le long de la crête et le suivre pendant environ 1,4 km au cours desquels vous délaisserez successivement, sur droite, le Chemin du Puchot, le Chemin Saint-Julien et le Chemin du Val Meslier. Poursuivre jusqu'à atteindre le second carrefour de quatre chemins et les vestiges d'une table de pique-nique.

(7) Tourner à droite dans le Chemin de la Côte Sainte-Catherine et le descendre sur environ 500 m jusqu'à un carrefour avec une route.

(8) Tourner à gauche dans le Chemin du Coudray, délaisser le Chemin du Gibet sur gauche puis longer la Muance à main droite et les hauteurs à main gauche. Parcourir environ 1 km jusqu'à atteindre la route de Paris (D613).

(9) Tourner à droite, se diriger vers le bourg et franchir la Muance. Parcourir environ deux cents mètres pour atteindre un passage protégé au niveau de la salle des fêtes. Avec la plus extrême prudence, traverser la route D613 en utilisant le passage piétons, puis rejoindre parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 21 m - Parking de la salle des fêtes. Vers la - Muance (rivière) - Affluent de la Dives
1 : km 0,39 - alt. 19 m - Rue du Marais
2 : km 1,49 - alt. 21 m - Rue aux Loups
3 : km 2,36 - alt. 66 m - Route des Pédouzes (D 613)
4 : km 3,32 - alt. 61 m - Chemin de la Maison Justin-Jean
5 : km 4,64 - alt. 63 m - Vieille Rue à l'orée du Bois de Saint-Gilles
6 : km 5,71 - alt. 65 m - Chemin des Crêtes
7 : km 7,08 - alt. 71 m - Chemin de la Côte Sainte-Catherine
8 : km 7,50 - alt. 18 m - Chemin des Vignes
9 : km 8,68 - alt. 21 m - Route de Paris (D 613)
D/A : km 8,99 - alt. 21 m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église Sainte-Anne de Moult

L'édifice date du XIIe siècle, en particulier le chœur. Arcisse de Caumont notait en 1850 que le chœur était plus haut que la nef qui n'avait pas de caractère selon ses critères. Le chœur de l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 4 octobre 1932.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle en huit entre Moult et le Bois de Saint-Gilles
Distance 8,88 km Dénivelé positif +52 m Dénivelé négatif -52 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Moult - 14 - Calvados

Au départ de Moult, longez l'agglomération d'Argences puis montez sur le Chemin des Crêtes. Vous emprunterez de très nombreux chemins boisés et vous terminerez cet agréable circuit champêtre en longeant la Muance.

Visorandonneur
Boucle autour du marais de Bellengreville
Distance 8,33 km Dénivelé positif +7 m Dénivelé négatif -7 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellengreville - 14 - Calvados

Randonnez autour du marais de Bellengreville-Chicheboville, zone humide remarquable, et en cours de route, découvrez un patrimoine architectural digne d'intérêt.

Visorandonneur
Autour du Bois Roger
Distance 8,23 km Dénivelé positif +22 m Dénivelé négatif -22 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cléville - 14 - Calvados

Nos aînés se souviennent d'avoir parcouru nombre de fois ces chemins souvent ombragés qui desservaient les herbages et les fermes. L'âne y tirait la carriole à l'heure de la traite, les éleveurs y faisaient remonter le bétail depuis Croissanville, les enfants en galoches les empruntaient pour se rendre à l'école ou oubliaient de le faire, les amours y naissaient...

Visorandonneur
Autour de Cagny et Frénouville
Distance 8,63 km Dénivelé positif +10 m Dénivelé négatif -10 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cagny - 14 - Calvados

Au départ de Cagny, profitez des grands espaces qu'offrent les paysages de la campagne environnante. Chemin faisant, découvrez le patrimoine architectural, historique et industriel de ce sympathique village de la plaine de Caen.

Visorandonneur
De Saint-Sylvain à Soignolles par les Grand et Petit Fauces
Distance 8,23 km Dénivelé positif +34 m Dénivelé négatif -34 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sylvain - 14 - Calvados

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Visorandonneur
Le chemin des Saulniers à Sannerville
Distance 8,74 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -20 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sannerville - 14 - Calvados

Sannerville est la plus orientale des communes de Caen-la-Mer. Ce village qui fut complètement rasé en 1944 ressent aujourd'hui l'influence de la démographie caennaise tout en demeurant à la campagne ce qui lui confère une qualité de vie appréciée de ses habitants. Sannerville est aux portes du Pays d'Auge.

Visorandonneur
Le Bout de Là-Bas à Démouville
Distance 9,06 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -21 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Démouville - 14 - Calvados

Au départ de Démouville, profitez des grands espaces de la plaine à l'Est de Caen et découvrez un patrimoine architectural qui ne demande qu'à se faire apprécier.

Visorandonneur
Village et bocage à Beuvron-en-Auge
Distance 6,11 km Dénivelé positif +123 m Dénivelé négatif -123 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beuvron-en-Auge - 14 - Calvados

Beuvron-en-Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons à colombages et son ancienne halle, ses restaurants, cafés et artisans, cela en fait une halte reposante au sein du bocage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.