La Brèche au Diable

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Fiche technique
n°432169
Une randonnée Soumont-Saint-Quentin créée le dimanche 18 décembre 2016 par xgauchard. MAJ : lundi 15 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 80m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Soumont-Saint-Quentin (14420)
Départ Départ : N 48.97493° / O 0.221592°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1613SB, 1614SB
Téléchargez : -
un peu d'escalade lavoir des rotours Brèche du Diable Le Laizon

Description de la randonnée

Accès : Parking de Saint-Quentin (limité à une petite dizaine de voiture). On y accède à partir de Soumont Saint-Quentin en empruntant la D261B qui part de l'église du village et descend vers la cluse du Laizon. Le parking est à gauche juste après avoir franchi le Laizon.

(D/A) Emprunter le chemin qui fait face au parking de l'autre côté de la D261B en direction de la Brèche au Diable. Parcourir 300m en longeant le Laizon puis à la cascade, continuer à gauche en utilisant le balisage Jaune du circuit de la Brèche au Diable. Le chemin longe le bois pendant 300m, puis le traverse en tournant à angle aigu à droite pour se retrouver à la chapelle Saint Quentin.

(1) Prendre la route goudronnée à gauche pendant 50m puis le sentier qui descend à droite pour rejoindre un autre sentier. Continuer de descendre à droite pour rejoindre le Laizon et le franchir sur un pont de bois, le pont du lavoir.

(2) Après le panneau présentant le site, monter le chemin à gauche qui serpente dans la gorge. Au carrefour des chemins, virer à gauche jusqu'à la lisière de la forêt à longer à droite pendant 200m pour tourner à gauche puis à droite et se diriger vers les fermes.

(3) Au carrefour, prendre à droite, puis continuer tout droit vers les bois. Dans les bois, continuer encore tout droit en laissant les chemins à droite et à gauche pour se retrouver sur la D261, près d'un ancien bâtiment de séchage du bois.

(4) Descendre à droite pendant 100m la D261B puis suivre en face le sentier qui remonte doucement vers Ouilly-le-Tesson en suivant le balisage Jaune. Passer près d'une station d'épuration.

(5) Aux premières maison d'Ouilly-le-Tesson, tourner à gauche puis immédiatement à droite pour remonter vers l'église.

(6) À l'église d'Ouilly-le-Tesson, suivre la D261 pendant 1km en passant le calvaire.

(7) Avant un carrefour en Y emprunter le chemin à droite. Descendre le chemin qui traverse le Laizon. Continuer à suivre le balisage Jaune à droite au carrefour de chemins.

(8) Après le hangar agricole, virer à gauche par le chemin qui monte le long des champs, puis prendre le premier chemin à droite qui rejoint le chemin du Bois des Plaids et qui débouche sur la D261A.

(9) Suivre à gauche la D261A pendant 100m, puis prendre à droite le chemin redescendant vers Saint-Quentin. Son accès est limité aux piétons. Ce chemin débouche en haut du chemin du Mont Robert qui serpente autour des maisons de Saint-Quentin en descendant pour atteindre la route de Saint Quentin (D261B). Prendre à droite et descendre doucement pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Parking de Saint-Quentin
1 : km 0.81 - alt. 159m - Chapelle Saint-Quentin
2 : km 1.33 - alt. 142m - Pont du lavoir
3 : km 2.14 - alt. 148m - Carrefour
4 : km 3.01 - alt. 116m - Scierie de Saint-Quentin
5 : km 4.22 - alt. 98m - Ouilly-le-Tesson
6 : km 4.73 - alt. 111m - Église d'Ouilly-le-Tesson
7 : km 5.46 - alt. 101m - Manoir
8 : km 6.99 - alt. 104m - Hangar agricole
9 : km 7.9 - alt. 145m - Jonction avec la D261A
D/A : km 9.14 - alt. 106m - Parking de Saint Quentin

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1613SB, 1614SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Espace naturel sensible de la Brèche au Diable
Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation et de la mise en valeur des espaces naturels sensibles, le conseil départemental a acquis différentes parcelles pour aménager le site et accueillir le public tout en protégeant l'environnement.Site classé depuis, il présente un intérêt archéologique avec la présence de traces d'occupation préhistoriques. On recense 220 espèces végétales connues sur le site, avec des espèces rares, voir très rares comme la Moenchie dressée. Pour le protéger, les chemins sont encadrés. Un belvédère est en construction.

Tombeau de Marie Joly
Marie-Elisabeth Joly était sociétaire de la Comédie Française née en 1761 et morte à 37 ans. Son tombeau peut être visité le week-end, Il se trouve au point culminant du site.

Château d'Assy
Une façade originale,avec en amont de l'entrée centrale du bâtiment, quatre colonnes corinthiennes. "Oeuvre majeure de l'architecture civile néo-classique de Basse-Normandie, le château a été bâti par l'architecte Gondois en 1788. L'architecte a intégré, dans sa construction, l'ancien manoir du 16e siècle". (Source : Monuments historiques).

Manoir d'Ouilly le Tesson
Le manoir a les dimensions des maisons du XVe siècle et a été transformé en ferme. Il reste cependant "deux tourelles du bâtiment d'entrée à usage d'habitation" (Source : Monuments historiques), dont une tour d'escalier, accolée au bâtiment, qui témoigne de la richesse de la famille d'Ouilly (XVe et XVIe siècles, architecte Victor Petit).

Mine de Soumont Saint Quentin
Plus grande mine de fer de l'Ouest. Elle a fonctionné de 1902 à 1989.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.24/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 18:39

Bonsoir Alger+14. Au besoin il y a ceci ici, à conditions que les chasseurs du coin ais mis le position de chasse.

Bonne soirée

https://melckone.com/


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 11:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée super sympa que nous avons faites en famille. Un petit bémol nous avons croisés quelques chasseurs.merci pour le tracé et les indications cela nous à permis de pas nous perdre 😉.


Visorandonneur
le mercredi 04 septembre 2019 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce lieu est l'un de nos trekk préféré. Malgré que nous n'aillons pas complètement suivi le tracé et que nous nous sommes perdus, nous en avons pris plein les yeux ( et les jambes :mdr. Nous l'avons fait pendant la canicule mais comme il y a beaucoup de foret et la rivière nous étions bien. Nous avons pu faire le plein d'eau bien fraiche par deux fois.
Du coup nous y retournons cet hiver et je vais pouvoir prendre beaucoup plus de photos. Merci xgauchard


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 10:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée que nous avons faite par forte chaleur. Les bois sont très appréciables car ils permettent de rester à l'ombre des arbres tout en continuant à avancer.
très jolis paysages.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée à faire pour les amoureux de la nature. Des bois, des vallons, de la plaine. Tout est combiné au fil de la randonnée avec des points de vue magnifiques. Les bois sont très appréciés lors des fortes chaleurs car ils nous permettent de rester à l'ombre des arbres tout en continuant à avancer. La cascade de la brèche du diable est assez convoitée par les photographes et mérite bien d'être immortalisée sur le papier. Enfin pour les amateurs, apportez votre filets à papillons et voyez les différentes variétés présentes que vous relâcherez bien entendu. Attention à être assez vigilant sur le parcours qui n'est pas forcément bien indiqué à certains endroits surtout au début, il ne faut pas forcément suivre le marquage jaune qui vous emmène à des destinations opposées à ce qui est prévu sur le plan de Visorando. Obligés de faire demi tour entre le point 2 et le point 3. Juste avant d'arriver aux fermes tourner tout de suite à droite (chemin en pente ) si vous tournez à gauche et suivez le fléchage jaune vous allez vous retrouver à traverser le pont qui passe au dessus de la 4 voies Caen-Falaise (demi-tour). Bonne promenade à tous ceux qui feront cette rando.


Visorandonneur
le dimanche 30 juin 2019 à 09:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcours réalisable en étant vigilant sur les indications
Pourrait être amélioré pour être plus attractif


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 14:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons pas pu faire la randonnée en entier car c était mal indiqué sur la fiche descriptive ainsi que sur le terrain.
Nous avons fait demi-tour.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 19:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous n'avons pas rencontré de difficultés sur ce circuit. La brèche du diable reste un très beau site. Randonnée sympa jusqu'à la partie champs qui a moins d'intérêt.


Visorandonneur
le samedi 18 mai 2019 à 14:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel itinéraire. La description autour de la Brèche au Diable (très beau site) pourrait être améliorée


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympa au printemps
Petite précision, Au point 1 le pont qui traverse le laizon est en pierre non en bois ou alors les rambardes ont disparues
point 2 prendre le chemin au gauche qui grimpe en passant prés de la falaise.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 18:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons réalisé que la première partie du circuit, peut-être la plus intéressante. Nombreux endroits nature charmants !
Le tracé sur la carte pourrait être plus précis même si nous ne nous sommes pas trompés.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 19:52

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons voulu tenter ce circuit, surtout afin de trouver la petite cascade pour de jolies photos.
Le début du circuit n'a pas été difficile à trouver en soi mais le balisage sur toute une partie est exécrable c'est pourquoi nous nous sommes trompés de route à deux reprises.

Première mise en garde : bien que de base la chasse est ouverte les jeudis et dimanches, actuellement elle est ouverte tous les jours sans exception, et ça, on ne l'apprend qu'une fois devant le panneau.

Les paysages sont très beaux quand ils ne sont pas ternis par des pièges de barbelés (alors que nous ne sommes pas sortis d'un pas du sentier de rando, trop soucieux des chasseurs, on a quand même réussi à se prendre le pied dedans) ainsi que des essaims de guêpes (car oui, nous nous sommes faits attaquer, toujours pas hors sentier encore une fois)

Nous avons été rapatrié à notre voiture grâce à un riverain qui nous a expliqué que le circuit que l'on a galéré à suivre était en fait fermé. Et qu'il n'était absolument pas rare de se faire piquer par des guêpes dans ces bois (+ que ce à quoi on peut s'attendre dans une forêt)

En résumé pour qui s'y intéresse : prévoyez de galérer avec le balisage, faites très attention aux chasseurs et aux pièges ainsi qu'aux guêpes. Je déconseille fortement pour les enfants ou même les animaux. Trop de risques.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec différents terrains (plat , montée etc.…)
Beaux paysages.
Un peu de difficulté pour trouver le départ.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 14:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons beaucoup apprécier la beauté et la variété des paysages entre sous bois, plateaux et champs. Une belle promenade. Le départ n'est pas très facile à trouver mais des panneaux de signalisation indique le chemin à prendre pour la brèche du Diable.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le tombeau de Marie Joly étant en réfection depuis le 11-06 (la veille de notre randonnée ...), nous n'avons pas pu l'approcher, dommage. Et les travaux y sont programmés sur plusieurs mois, me semble-t-il.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

Balade dans Falaise
Distance 4.57km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Falaise (Calvados) - 14 - Calvados

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

Le ruisseau du Val et ses moulins entre Bonnoeil et Saint-Germain-Langot
Distance 14.75km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnœil - 14 - Calvados

Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).

Boucle de Meslay par l'Étang
Distance 10.9km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Meslay - 14 - Calvados

Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Distance 10.25km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esson - 14 - Calvados

Randonnée en Suisse Normande. Avec le ciel bleu, on découvre les superbes vallons.
Je vous recommande la visite de la Chapelle de Bonne Nouvelle qui est ouverte dans la journée, avec la possibilité de laisser des messages.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Distance 10.29km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -281m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-d'Ouilly - 14 - Calvados

Des bords du frais ruisseau du Val la Hère, vous monterez sur les hauteurs de Plainville et de Bourg d'Ouilly où le panorama est remarquable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.