Panorama sur l'Oudon

Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.

Une randonnée L'Oudon créée le jeudi 22 août 2019 par BellesPortes111. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Commune Commune : L'Oudon (14170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1713SB, 1714SB

Stationnez sur le parking du foyer rural de "Le Billot".

(D/A) Du parking, suivre la D39 à gauche.

(1) À la fourche, tourner à droite sur 50m et encore à droite pour suivre, sur environ 900m, la petite route en forêt (Route du Billot). Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche (route sans issue) su le Chemin du Château du Tilleul. Descendre le chemin à gauche du portail et rejoindre une route. L'emprunter à droite.

(2) Tourner à gauche par le chemin longeant le bois. Après le coude à droite, descendre tout droit jusqu'à la D111.

(3) Suivre le chemin, Parc des Chênes, en face sur 150m environ et virer à gauche. À la patte d'oie, tourner à droite par le sentier longeant le Bois d'Écots. Prendre le premier chemin à gauche puis à droite pour rejoindre la D250 que l'on traverse. Faire quelques mètres à gauche et prendre à droite le chemin en lisière.

(4) Tourner à droite sur le GRP®.

(5) Juste avant une maison, tourner à gauche, dépasser le pylône et au carrefour de chemins, continuer en face par le sentier menant à une petite route.

(6) Traverser, suivre en face le chemin longeant l'herbage et virant à gauche. Passer l'Oudon à gué et rejoindre la D250a. Tourner à gauche en direction d'Écots.

(7) À la statue de la Vierge, longer la D40 à gauche et tourner à gauche vers l'église (Route du Bois d'Écots). Passer l'Oudon.

(8) Quelques mètres après, tourner à droite, contourner la ferme par la gauche puis la droite, (Chemin Saint- Martin). Le chemin vire à gauche et à droite et rejoint une route à la Chauvinière. La suivre en ignorant les routes de gauche jusqu'à la D40 à Saint-Martin de Fresnay.

(9) Au calvaire, prendre la D40 à gauche, franchir l'Oudon, tourner à gauche et monter le chemin.

(10) Descendre à droite vers le Selbout et couper la D111. Aller en face (Chemin de la Ruette) jusqu'à la D39 (grande prudence).

(11) La descendre à droite sur 300m et la traverser pour monter le sentier à gauche aboutissant près du foyer rural (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Place du foyer rural
1 : km 0.19 - alt. 195m - Entrée dans la forêt
2 : km 2.29 - alt. 175m - Chemin en lisière du bois
3 : km 3.12 - alt. 124m - Traversée de la D11
4 : km 4.56 - alt. 179m - Jonction GRP
5 : km 4.88 - alt. 177m - À gauche pour rejoindre le pylône.
6 : km 6.05 - alt. 82m - Traversée de petite route
7 : km 7.29 - alt. 59m - Statue de la Vierge
8 : km 7.66 - alt. 53m - Bifurcation à droite
9 : km 9.52 - alt. 63m - Le calvaire.
10 : km 10.44 - alt. 83m - Direction "Le Selbout"
11 : km 12 - alt. 154m - Jonction D39
D/A : km 12.76 - alt. 197m - Place du foyer rural

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1713SB, 1714SB.

Distance 10.22km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissey (Calvados) - 14 - Calvados

Randonnée d'automne ou d'hiver, praticable même par temps humide, pour profiter du point de vue sur la plaine.

Les Moutiers-Hubert à Notre-Dame-de-Courson
Distance 13.28km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Courson - 14 - Calvados

Notre-Dame-de-Courson, les Moutiers-Hubert, Bellou. De part et d'autres de la Touques, profitez de la quiétude des lieux pour observer la nature.

Distance 17.34km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -204m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fervaques - 14 - Calvados

Ce parcours est une double boucle autour de la commune de Fervaques.

Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Balade dans Falaise
Distance 4.57km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Falaise (Calvados) - 14 - Calvados

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

Boucle sur le pourtour de Lisieux
Distance 13.83km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lisieux - 14 - Calvados

Autour de Lisieux en empruntant des chemins et un peu de ville avec découverte de sa verdure et de chemins divers.

Distance 27.87km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gacé - 61 - Orne

Une longue boucle dans la très belle campagne au Nord de Gacé, patrie de la Dame aux Camélias. La balade se déroule principalement sur de larges chemins, avec cependant quelques passages sur petites routes et d'autres sur de petits sentiers plus étroits. La difficulté principale est la longueur. En deux endroits, un petit ruisseau mal entretenu envahit le chemin ce qui conduit à quelques acrobaties en bordure ou à se mouiller les pieds.