Boucle du Lavoir de Fontaine d'Épaney
Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.







Description de la randonnée
Stationner Place de la salle des fêtes.
(D/A) De la salle des fêtes, suivre à droite la Rue du Bary, laisser l'église à main gauche et atteindre la mare.
(1) Continuer sur la D247 vers Aubigny. À l'intersection en haut de la rue, prendre à droite et monter la route. Au sommet, tourner à gauche pour vous éloigner progressivement des habitations et vous engager dans un chemin ombragé. Prendre le 1er chemin à droite pour revenir vers le bourg et vous retrouver face à un ancien corps de ferme.
(2) Virer à gauche sur 200m, puis tourner à gauche tout en montant un chemin longeant le Bois de Catillon. Rejoindre la D246, la suivre à droite et contourner le bois.
(3) Bifurquer à gauche et emprunter sur la gauche le long chemin d'origine gauloise dénommé " la Sente au Bœuf " jusqu'à la D91.
(4) Emprunter le chemin en face puis descendre par le 1er chemin à droite vers le hameau la Fontaine d'Épaney. Traverser la D88 et prendre le chemin en face.
(5) Suivre la route goudronnée à gauche sur 200m et obliquer dans le chemin à droite qui mène au lavoir de Fontaine. Continuer ce chemin ombragé qui traverse ensuite une vaste plaine.
(6) Au 1er croisement de chemins, tourner à droite et poursuivre tout en traversant une route jusqu'au hameau la Maison Blanche.
(7) Sur la droite, emprunter la voie goudronnée. Traverser la D88 et la suivre à gauche.
(8) Virer à droite dans la Rue du Logis et atteindre la mare.
(1) Rejoindre la salle des fêtes par la Rue du Bary (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Place de la salle des fêtes
1 : km 0.13 - alt. 103m - La mare
2 : km 1.03 - alt. 110m - À gauche face à l'ancien corps de ferme
3 : km 2.76 - alt. 156m - Ancien chemin d'origine gauloise
4 : km 4.18 - alt. 111m - D91
5 : km 5.71 - alt. 91m - Route vers la Fontaine d'Épaney
6 : km 7.19 - alt. 92m - Bifurcation à droite
7 : km 8.25 - alt. 96m - Bifurcation près de Maison Blanche
8 : km 9.12 - alt. 103m - Rue du Logis à droite
D/A : km 9.51 - alt. 104m - Place de la salle des fêtes
Informations pratiques
En quittant la D246 vers le (3) vous trouverez une table de pique nique.
À la Fontaine d'Épaney, vous trouverez le lavoir où vous pourrez faire une pause.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Très déçu par cette randonnée ou seul le village de départ/arrivée à un intérêt. Le reste du parcours se limite à des chemins longeant des champs.
Autres randonnées dans le secteur







Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974







Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.
Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.







Non ce n'est pas un mirage, ces rangs biens alignés montant à l'assaut de la colline sont ceux d'un vignoble de 5 hectares. Les Arpents du Soleil dont la renaissance date de 1995, donneront à votre randonnée un air insolite et des accents méridionaux.







Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.







Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).







Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.







Randonnée d'automne ou d'hiver, praticable même par temps humide, pour profiter du point de vue sur la plaine.







Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.