De Saint-Sylvain à Soignolles par les Grand et Petit Fauces

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Saint-Sylvain à Soignolles par les Grand et Petit Fauces"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5045357
Une randonnée Saint-Sylvain créée le samedi 13 février 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : samedi 20 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 44m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sylvain (14190)
Départ Départ : N 49.056841° / O 0.219021°
Carte Carte IGN : : Ref. 1613SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église Saint-Denis et le cimetière de Soignolles La tour de l''église Saint-Denis à Soignolles L'église de Saint-Sylvain vue de la rue des Canadiens L'église de Saint-Sylvain

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Saint-Sylvain côté Rue des Canadiens, à proximité de l'église.

(D/A) Depuis le parking, revenir sur la rue principale (D 183). Traverser la rue avec prudence, tourner à gauche, avancer jusqu'au rond-point puis prendre à droite la D 43 en direction de Cauvicourt. Traverser avec prudence la Rue Georges Aubey pour prendre le trottoir de gauche et parcourir environ 100 m sur la droite.

(1) S'engager à gauche dans le Chemin des Fauces.

(2) Au Petit Fauces, ignorer le chemin à gauche qui sera celui du retour et aller tout droit. Serrer à droite à la fourche pour parvenir au manoir du Grand Fauces.

(3) Contourner la propriété en longeant le mur de pierre par la gauche et poursuivre jusqu'à la croisée de quatre chemins, un petit bosquet d'arbre se trouve dans l'un des angles à droite.

(4) Tourner à gauche en direction de Soignolles afin de laisser le bois de la Petite Bruyère sur votre droite. Délaisser les deux chemins croisés en cours de route, négocier la courbe à droite et poursuivre jusqu'à l'église.

(5) Après l'église, prendre à gauche par la D260 en direction de Saint-Sylvain (Rue des Glycines) et garder cette route jusqu'à la sortie du village. Environ 200 m après, traverser avec prudence la D260 afin d'emprunter sur votre gauche le chemin longeant une petite haie. Délaisser le chemin de gauche et poursuivre jusqu'au petit vallon.

(6) Tourner à droite, suivre le chemin creux et traverser le bois. Continuer tout droit jusqu'à retrouver le chemin des Fauces emprunté précédemment et le suivre à droite en repassant devant la maison au lieu-dit le Petit Fauces.

(2) Prendre à droite après la lisse en bois pour emprunter le Chemin des Pérelles, et le suivre jusqu'à la route (Rue Saint-Sébastien - D260). Arrivé à Saint-Sylvain, tourner à gauche vers le bourg, délaisser la Rue du Maréchal Leclerc et la Rue Saint-Clair sur droite pour atteindre le rond-point.

(7) Prendre à droite en direction de Fierville-Bray, délaisser la Rue du Docteur Paul Enouf sur droite et après environ 100 m, traverser prudemment la Rue Saint-Martin des Bois afin d'emprunter, sur gauche, la Venelle Chambois.

Au débouché de la venelle, traverser avec prudence la Rue Froide pour entrer, en face sur droite, sur l'autre parking de la mairie de Saint-Sylvain. Longer le bâtiment par la droite puis le contourner par la gauche pour rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking de la mairie - Église Saint-Sylvain (Saint-Sylvain)
1 : km 0.24 - alt. 49m - Chemin des Fauces
2 : km 0.72 - alt. 52m - Le Petit Fauces : A/ en face - R/ à droite
3 : km 1.14 - alt. 57m - Le Grand Fauces
4 : km 2.77 - alt. 83m - Croisée de quatre chemins
5 : km 4.14 - alt. 72m - Église Saint-Denis (Soignolles)
6 : km 5.47 - alt. 66m - Chemin creux à droite
7 : km 7.84 - alt. 45m - Rond-point direction Fierville-Bray.
D/A : km 8.23 - alt. 49m - Parking de la mairie - Église Saint-Sylvain (Saint-Sylvain)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Denis à Soignolles.

XIIe, XIIIe, XVe et XVIIIe siècles.

La voie antique dite du "Chemin Haussé" passe à Soignolles. Elle traversait la plaine par Vieux, Jort et se prolongeait vers le pays de Chartres. On raconte que Guillaume le Conquérant, empruntant cette route, se serait arrêté à l'église de Soignolles pour se faire confesser et aurait reçu, comme pénitence, la construction d'une chapelle. L'église, remaniée au cours des siècles, a conservé des éléments du XIIe siècle. La tour fortifiée pouvait servir aux habitants pour s'y retrancher en cas de danger, une pratique courante lors de la guerre de Cent Ans.

La tour et le chœur : les voûtes sur croisée d'ogives de la tour sont gothiques. Le chœur est du XIIIème siècle.

Le portail de la nef : cette porte était, à l'origine, l'entrée principale de la nef. Surmontée de voussures à zigzags, elle est caractéristique de l'art roman normand. Le décor sculpté symbolise le passage du monde profane à l'enceinte sacrée. La pierre centrale, la onzième, est la clef de voûte, le pivot entre la fin et le recommencement. Elle est symbolisée par la bête de l'apocalypse marquée au front du triangle et de la rosace.

Les modillons, entre symbole et réalité : datés du XIIIe siècle, ils sont une représentation symbolique de la réalité, des péchés ou des damnations. Les têtes humaines paisibles sont souvent un portrait du tailleur de pierre. Celles, grimaçant, expriment la terreur face à un être diabolique proche.

"L'église de Soignolles était romane, mais on y a fait, à différentes époques, des reprises qu'il est facile de reconnaître; le mur nord de la nef, par exemple, a été reconstruit au siècle dernier, les voûtes du chœur paraissent du XIIIe siècle. La tour doit avoir été retouchée au XVe, elle est terminée en bâtière. Il y avait au nord de la tour une chapelle qui a été supprimée. On entrait dans la nef par une porte latérale dont les archivoltes sont ornées de zigzags. Le chœur a conservé ses modillons, mais les fenêtres ont été refaites."
(A. de Caumont)

Autres randonnées dans le secteur

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Boucle autour des Arpents du Soleil
Distance 6.47km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -35m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vendeuvre - 14 - Calvados

Non ce n'est pas un mirage, ces rangs biens alignés montant à l'assaut de la colline sont ceux d'un vignoble de 5 hectares. Les Arpents du Soleil dont la renaissance date de 1995, donneront à votre randonnée un air insolite et des accents méridionaux.

Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Boulon au Moyen-Âge - Parcours du patrimoine
Distance 6.87km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.

Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.

Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".

Autour du Bois Roger
Distance 8.23km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cléville - 14 - Calvados

Nos aînés se souviennent d'avoir parcouru nombre de fois ces chemins souvent ombragés qui desservaient les herbages et les fermes. L'âne y tirait la carriole à l'heure de la traite, les éleveurs y faisaient remonter le bétail depuis Croissanville, les enfants en galoches les empruntaient pour se rendre à l'école ou oubliaient de le faire, les amours y naissaient...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.