Trouver une randonnée Agenville
Randonnées Agenville








Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).
Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !
Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste.Les barrières sont près du grillage à droite








Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.







Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.







Balade sympathique au départ de Boubers-sur-Canche son château et son église Saint-Léger, qui en passant par la Canche, conduira sur le plateau de Vacquerie-le-Boucq en contournant le Bois Madame, puis c'est la descente le long du Bois des Avents jusque Boubers-sur-Canche.








Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.







Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.







Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.








Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.








Randonnée au départ de Bourdon qui s'enfonce dans la campagne Picarde pour rejoindre son point de départ en longeant le Canal de la Somme.








Petite balade sympathique qui peut se faire en famille, à la découverte de la faune et de la flore locales.







Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.







Très peu de goudron sur ce parcours à faire de préférence en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.







Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.
Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.
Très peu de routes et les chemins sont très corrects.







Sur les pas de Charles Quint (1500-1558) au départ de Vieil-Hesdin, vous passerez devant un ancien couvent et traverserez la Canche. Le chemin vous emmènera vers les hauteurs de Le Quesnoy-en-Artois et le retour se fera tout en descente via le Chemin des Morts. De beaux points de vue s'offriront à vous vers la forêt d'Hesdin et si comme moi vous avez la chance, vous croiserez peut-être quelques chevreuils.







Cette randonnée est une invitation à la découverte des étangs poissonneux et des marais de la Somme. Vous apprécierez la faune (héron cendré) et la flore (fritillaire sauvage) caractéristiques de la région.








Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.








Petite balade autour et dans un village du Ternois au nom d’Oeuf-en-Ternois. La traversée du bourg ne manque pas d'intérêt et ses chemins bien sympathiques. À la croisée du Bois Robert, vous y croiserez peut être comme moi quelques chevreuils.







Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.







Belle randonnée en Ternois au départ du charmant village de Humières avec son château et sa grotte.
Vous randonnerez en majeur partie sur des chemins et sentiers qui peuvent s'avérer boueux par temps humide mais le paysage fait vite oublier ce détail.







Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.








Le Pronay, hameau de Ramecourt avec sa Cathédrale
(3), ainsi nommée par l'un de nos adhérents : il s'agit en fait d'une chapelle. Vous y parviendrez en traversant le Bois de Pronay. Pour le retour vous suivrez un tronçon de l'ancienne voie ferrée de Saint-Pol à Frévent et pour finir vous passerez devant le château de Sains.
Balade largement ombragée.







Petite randonnée pittoresque dans le Ternois avec plaine et bois.








Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.







Balade entre monts et vallons, entre bois en plaine, sur chemin et sur goudron. La faune et la flore se trouvent au rendez-vous pour le plaisir de chacun. Quelques petites grimpettes mais rien d'insurmontable.







Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.








Au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise, le Fossé Cagnu vous fera emprunter quelques voyettes de la ville ensuite des sentiers quelque fois humides, puis un petit tour dans le village de Troisvaux avant de descendre le fameux fossé.
En chemin, il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils.








Belle randonnée en majeure partie sur des sentiers forestiers très agréables par temps ensoleillé et chaud. En la pratiquant le matin de bonne heure, vous rencontrerez sans doute des chevreuils en promenade dans les bois.








Balade au pays du Ternois entre bois et plaine qui vous fera découvrir les sources de la Ternoise et les bois de Saint-Pol et Saint-Michel où avec un peu de chance et de silence vous pourrez rencontrer des chevreuils.
Attention à la traversée des bois en période de chasse.








De Saint-Michel-sur-Ternoise au Chemin des Morts vers le domaine d'Épainchen aux sources de la Ternoise en passant par la très renommée discothèque "Les Catherinette" et l'Église de Saint-Michel.
Bonne balade à tous...








Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.
Je conseille fortement la variante décrite dans les infos pratiques.







Longue randonnée autour de la Vallée de la Planquette avec en point d'orgue la traversée de la Forêt d'Hesdin.
Sans oublier les jolis sentiers de Cavron-Saint-Martin.
Et, bien sûr, j'ai pris soin de ne pas éviter la belle grimpette du Bois de Fressin qui ravit plus d’un mollet.
Quand je suis passé à la mi-septembre 2020, les chemins étaient excellents mais les premières pluies vont vite les dégrader et la balade deviendra très difficile.







Le parcours a l'avantage de contenir plus de 80% de chemin à travers une campagne plus ou moins vallonnée et côtoie l'ancien tracé du Tortillard.
Il emprunte en partie le GR®125.







Jolie randonnée à travers le Ternois et ses petits villages et hameaux.
Le ravin de l'Étoile est fermé en période de chasse.







Petite balade dans le Ternois pour découvrir l'Abbaye de Belval et la maison où vécut Saint-Benoit Labre à Conteville-en-Ternois. Vous apprécierez le calme de ces sentiers et la beauté de la nature alentour.








Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.







Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.







On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.







Randonnée au départ de Monchy-Cayeux, avec son marais et son château. On pourra découvrir les deux coteaux de la vallée sur des chemins bien sympathiques. Cette marche a un dénivelé positif de 123 m, rien d'insurmontable pour des randonneurs.







Randonnée assez facile, permettant de découvrir les alentours de Molliens-Dreuil : le parc éolien de Bougainville et le Château de Courcelles.








Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.







Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.








Belle randonnée au départ de Brias avec son église et son château vers la plaine du Moulin Blanc, le village de Valhuon et le Bois d'Antigneul où il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils. Ce circuit est balisé Jaune sur une grande partie et assez facile à suivre et sans difficulté.








Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).








Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !








Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.








Balade sur le plateau de Valhuon avec de beaux points de vue sur les collines voisines, la découverte du hameau de Monneville et la traversée du Bois d'Antigneul et vue sur son château. Suivant les saisons, la flore et la faune sauront vous captiver.







Cette randonnée vous fera découvrir deux villages du Ternois, La Thieuloye et Monchy Breton, leurs plaines et chemins ainsi que l'ancienne voie ferrée.







Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.







Balade sympathique qui vous emmène du village de La Thieuloye à celui de Bajus avec un retour par une ancienne voie ferrée.







Petite randonnée sur les hauteurs avec une jolie grimpette. Un bon bol d'air, surtout si le vent souffle. Quelques routes mais peu fréquentées, à part la D 916.








Balade au départ du Donjon de Bours qui nous emmène sur le plateau avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez vers le village et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.








Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.







Vous découvrirez ces deux villages reliés entre eux par de beaux chemins tantôt cailloux tantôt terre. La faune et la flore devraient être au rendez-vous. Il est conseillé de faire ce circuit par temps sec car certaines parties peuvent être grasses.
Plus de circuits de randonnée Agenville
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :