Trouver une randonnée Saint-Ouen (Somme)
Randonnées Saint-Ouen (Somme)








Randonnée au départ de Bourdon qui s'enfonce dans la campagne Picarde pour rejoindre son point de départ en longeant le Canal de la Somme.








Petite balade sympathique qui peut se faire en famille, à la découverte de la faune et de la flore locales.








Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.







Le parcours a l'avantage de contenir plus de 80% de chemin à travers une campagne plus ou moins vallonnée et côtoie l'ancien tracé du Tortillard.
Il emprunte en partie le GR®125.







Randonnée assez facile, permettant de découvrir les alentours de Molliens-Dreuil : le parc éolien de Bougainville et le Château de Courcelles.







Cette randonnée est une invitation à la découverte des étangs poissonneux et des marais de la Somme. Vous apprécierez la faune (héron cendré) et la flore (fritillaire sauvage) caractéristiques de la région.








Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).
Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !
Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste.Les barrières sont près du grillage à droite








Un parcours qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.
Les chemins sont très bons dans la première partie (jusqu'à Frohen) et la fin est un peu plus difficile, mais en pleine campagne.







Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.
Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.
Très peu de routes et les chemins sont très corrects, mais parfois très herbeux.







Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.








Très peu de goudron sur ce parcours à faire en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.







Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.







Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.








Cette promenade dans la Forêt de Crécy vous émerveillera grâce, entre autres, à quatre arbres majestueux. Le fond de carte IGN est fortement recommandé pour suivre le parcours.








Petite balade autour de Boves pour avoir un aperçu du paysage vallonné et boisé de la campagne picarde. On découvre ensuite, les marais de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre.







Petit tour rapide au départ de Bézencourt. Passage dans le bois très agréable. Puis retour vers Bézencourt par un chemin en bas des champs. Petite portion de route avec très peu de circulation.







Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.








Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.







Balade sympathique au départ de Boubers-sur-Canche son château et son église Saint-Léger, qui en passant par la Canche, conduira sur le plateau de Vacquerie-le-Boucq en contournant le Bois Madame, puis c'est la descente le long du Bois des Avents jusque Boubers-sur-Canche.








Par la réserve naturelle de Saint-Ladre et son circuit aménagé, la découverte se fera avec les grenouilles des étangs.








Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.








À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.







Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.








Randonnée sympathique autour des terres de Saint-Nicolas.
Elle permet de découvrir les fermes de Saint-Nicolas et d'Ereuse en passant par les fonds de l'Absous et du Domont et en longeant les bois de Ramées, de Berny, du Domont et du Petit Bois Lefèbvre.








Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.








Petite randonnée autour d'Offignies, sans aucune difficulté, créée par la commune, pour maintenir en état les différents chemins ruraux de la commune.








Découverte de la vallée de la rivière des Evoissons par son flanc sud et tour d'un des étangs de Famechon.







Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.








Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...








Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.








La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.








Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...
Plus de circuits de randonnée Saint-Ouen (Somme)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :