Entre terres Picardes et Somme

Une randonnée Bourdon créée le lundi 01 août 2016 par Aldum. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

Randonnée au départ de Bourdon qui s'enfonce dans la campagne Picarde pour rejoindre son point de départ en longeant le Canal de la Somme.

Commune Commune : Bourdon (80310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2208E
Bovins au pré Point d'eau entre Yzeux et le canal En route vers le canal de Somme

(D/A) Depuis le calvaire de Bourdon, rejoignez le cimetière puis prenez le premier chemin à droite. Suivez ce chemin, vers l'Est puis le Nord-Est jusqu'à la D1001.

(1) Attention ! La traversée est dangereuse car beaucoup de circulation et à vive allure. Empruntez la petite route goudronnée en face, légèrement à droite, jusqu'au carrefour avec un chemin de terre de chaque côtés, signalé par un panneau fléché en bois qui vous indique la direction (les inscriptions sont un peu défraichies mais on aperçoit encore balisage Rouge et Blanc du GR®123). Virez à droite et continuez la route. Poursuivez tout droit au carrefour avec la D81 pour aboutir à un pont surplombant la D1001.

(2) Poursuivez tout droit jusqu'à Belloy-sur-Somme. Dirigez vous vers l'église puis quittez le balisage du GR®123 et descendez la Rue René Saint, menant à la RD1235, d'où vous pourrez admirer le Château d'En-Bas.

(3) Tournez à droite et continuez jusqu'à la prochaine intersection, avec la D259 (les accotements sont biens praticables et goudronnés). Poursuivez par la gauche, sur la D259, en direction d'Yzeux. Faites le tour du Château, dont malheureusement on ne peut voir grand chose, et juste après, tournez à gauche, avant l'entrée du bourg d'Yzeux, juste après, remarquez un chemin qui part sur la droite.

(4) Prenez ce chemin marqué d'un panneau indiquant la direction de la Somme. Suivez le chemin, vers le Sud, jusqu'au Canal de la Somme. À cet endroit, vous pourrez éventuellement vous asseoir sur un banc pour faire une petite pause.

(5) Tournez à droite et longez le canal qui serpente jusqu'à un pont.

(6) Passez sous le pont puis, aussitôt après, prendre à droite pour arriver au centre de Bourdon, à proximité de l'église du 18ième siècle. Pour retrouver votre point de départ, prenez la D57 à gauche en direction de Flixecourt (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Départ : Calvaire de Bourdon
1 : km 2.65 - alt. 115m - traversée de la D 1001
2 : km 6.6 - alt. 120m - Gr 123
3 : km 8.51 - alt. 71m - Chateau de Belloy/S
4 : km 10.58 - alt. 70m - Chateau d'Yzeux, direction de la Somme
5 : km 11.61 - alt. 61m - Somme (fleuve) - Canal de la Somme
6 : km 15.4 - alt. 58m - Pont sur canal
D/A : km 16.27 - alt. 21m - Retour au point de départ

Commerces : À Belloy-sur-Somme, boulangerie et bar-tabac sur la Place de l'Èglise.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2208E.

le lundi 16 avril 2018 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

La randonnée n'est pas extraordinaire mais reste agréable, surtout sur le bord du canal. Elle est très facile, avec beaucoup d'animaux dans les prés autour. L'absence d'ombre sur la presque totalité du parcours est à prendre en compte.

La description et le tracé sont justes, nous n'avons pas eu de difficulté à trouver notre chemin malgré l'absence de balisage (le poteau indiqué dans la description était au sol quand nous avons réalisé la randonnée).

le vendredi 27 octobre 2017 à 07:54

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Très belle randonnée , beaux paysages.......Circuit facile à suivre grâce au descriptif

Balade autour de Boves
Distance 6.43km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Boves - 80 - Somme

Petite balade autour de Boves pour avoir un aperçu du paysage vallonné et boisé de la campagne picarde. On découvre ensuite, les marais de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre.

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.

Vallée Grand-Mère
Distance 6.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.

Saint-Ulphe
Distance 12.12km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cottenchy - 80 - Somme

Par la réserve naturelle de Saint-Ladre et son circuit aménagé, la découverte se fera avec les grenouilles des étangs.

Lucheux et sa forêt
Distance 14.58km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Circuit du Marais des Cavins
Distance 5.58km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourdon - 80 - Somme

Petite balade sympathique qui peut se faire en famille, à la découverte de la faune et de la flore locales.

Bois de Berny
Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...

Les Belles Vues
Distance 15.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cottenchy - 80 - Somme

Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.