Le fond de Croisette

Une randonnée Villers-l'Hôpital créée le vendredi 01 février 2013 par joorange. MAJ : mercredi 21 février 2018

Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.

Commune Commune : Villers-l'Hôpital (62390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2306O, 2307O
Le Ferme de Croisette Les champs en haut de Croisette

Départ de la Place de Villers-l'Hôpital

(D/A) De la place, se diriger vers le Sud. Prendre la première rue à gauche (Rue des Godets).
Ignorer le chemin sur la gauche.

(1) Au croisement suivant, prendre à gauche pour rejoindre la D 114. La suivre quelques mètres sur la droite.

(2) A la patte d'oie (calvaire), prendre à gauche. 1km plus loin, virer à droite et atteindre de nouveau la D 114.

(3) Ne pas l'emprunter, mais partir sur le chemin à gauche. Le suivre tout droit sur 1,5km.

(4) Au croisement, (peu avant d'atteindre la D 115), prendre le chemin sur la droite. Il passe devant le terrain de sport avant de rejoindre la D 114.

(5) La suivre sur la gauche. A la patte d'oie, quitter la D 114 et poursuivre à droite. 100m plus loin, partir de nouveau à droite (Rue de Croisette).
Suivre ce bon chemin en légère descente sur plus de 5km (en gros, direction Sud-Sud-Ouest) et atteindre le cimetière de Frohen-le-Grand.

(6) Au cimetière, continuer en face sur le goudron et 200m plus loin, virer à droite pour atteindre le centre du village et la D 938.

(7) La suivre sur la droite et passer le croisement avec la D 128.

(8) 200m plus loin, prendre le chemin sur la droite. Après 1,5km de montée, atteindre un croisement.

(9) Partir sur la droite et, en restant toujours Nord-Est, rejoindre Villers-l'Hôpital.

(10) Au premier carrefour en T, prendre à droite. Au deuxième, à gauche et quelques mètres plus loin, de nouveau à droite dans la Rue des Godets. Au croisement suivant, prendre à gauche et retrouver la Place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Place de Villers-l'Hôpital
9 : km 13.75 - alt. 84m - Carrefour en T
10 : km 15.69 - alt. 135m - Carrefour en T à l'entrée de Villers
D/A : km 16.08 - alt. 142m - Place de Villers-l'Hôpital

Point d'eau au cimetière de Frohen.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2306O, 2307O.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 07 août 2017 à 08:16

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Joli petit chemin de randonnée qui aurait pu (dû ?) s'appeler "les hauts et le fond de Croisette", puisque le chemin commence par les hauteurs de la vallée, plonge au fond de Croisette et finit en remontant après Frohen par les champs surplombants.
Comme disait Phile et DM précédemment, la carte est amplement suffisante pour suivre la rando, les indications étant des plus claires. Par contre, il faut considérer que pas loin des 3/4 de la rando se fait sur chemin goudronné, ce qui est moyen pour les jambes.
Enfin, à rythme pas excessif, nous avons réalisé l'ensemble de la route en 3h, au lieu des 4h50 annoncées (ce qui nous arrangeait quand même vu que nous étions partis en retard ^^).

le lundi 09 mai 2016 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

belle sortie vallonnée

le lundi 04 avril 2016 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Restant adepte de la randonnée-marche-découverte, la carte fournie est largement suffisante pour en plus se poser quelques questions sur le chemin à suivre. La caractéristique "quasiment pas de goudron" n'est plus tout à fait de circonstance, mais le sentier reste un excellent parcours pour un dimanche de début d'avril sous 20 °c et même plus. Une remarque qui reste entre nous : les agriculteurs industriels se disent les gardiens de la nature, mais avec leurs monstres de matériels, ils nous démolissent les sentiers en terre battu, et polluent la nature avec leurs déchets professionnels (plastique, pneus, tôles etc).
(Je suis fils et petit fils d'agriculteur). De plus le long d'un beau ru tous les arbustes et arbres ont été saccagés malgré la bande de 5 mètres de protection du cours d'eau. Ces derniers ne gênaient en rien les façons culturales.
Cette rando reste néanmoins une belle découverte de cette région vallonnée où il y a encore un peu de vie animale. Les premiers bovins sont de sortie. L'ensemble de la Nature est en plein éveil et ça foisonne de partout.
A recommander.
Philippe et Denise-Marie

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Lucheux et sa forêt
Distance 14.58km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 18.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

Circuit du Papillon à Beauval
Distance 10.79km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauval - 80 - Somme

Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.