Le Champ de l'Épine

Une randonnée Fillièvres par joorange. MAJ : dimanche 23 avril 2017

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Commune Commune : Fillièvres (62770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2206E, 2306O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de la place du village (mairie) de Fillièvres.

(D/A) On part avec le GR®121 (balisage Rouge et Blanc) vers l'église. À celle-ci, virer à gauche. Ignorer deux rues sur la gauche et atteindre un croisement. Prendre la 2ème rue à droite (Rue de Conchy), toujours en suivant le GR® direction Sud-Est. Continuer sur le GR® toujours dans la même direction. Passer devant une station de pompage et rejoindre un virage à l'équerre 330m plus loin.

(1) Quitter le GR®. Partir à gauche et atteindre un carrefour en T.

(2) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche pour faire le tour de la "Terre à Moutons" (il n'y en a plus!). Ce large chemin vire 2 fois à gauche et devient alors un beau sentier en bordure de champ (beau point de vue). On rejoint un large chemin que l'on suit sur la droite.

(3) Prendre le premier chemin à droite qui longe, à main gauche et en contrebas, le lieu-dit "Champ de l'Épine" qui donne son titre à cette randonnée. Continuer sur ce chemin (Nord-Est) pour atteindre Linzeux.

(4) Au carrefour en T, prendre à gauche, Rue de l'Église, puis immédiatement à droite. Ignorer la rue à gauche et rejoindre la D101.

(5) Prendre le chemin en face (ni la D99, ni la D101). Au croisement, continuer tout droit, puis après un virage à gauche à 90°, ignorer le départ à droite et se diriger vers le Bois de la Haye, bien visible sur la droite.

(6) Juste avant d'atteindre la D109, virer à droite pour longer la lisière Nord-Est du bois et rejoindre la D110.

(7) Suivre la D110 sur la gauche. À la patte d'oie, prendre à gauche la Rue Sainte-Catherine et rejoindre à nouveau la D110. La suivre sur la gauche.

(8) Au carrefour, prendre à droite la D98. Passer devant l'église et continuer 500m environ.

(9) Prendre le chemin sur la gauche. À la patte d'oie, continuer à gauche et rejoindre le petit bois dont on suit la lisière Nord (joli chemin en surplomb).

(10) À la petite route, poursuivre à gauche. Au château, virer à droite pour rejoindre la D98.

(11) La traverser pour prendre le sentier herbeux en face. Rejoindre une petite route.

(12) La suivre sur la droite pour longer le Bois de Fortel. Ignorer un grand chemin à droite.

(13) À la patte d'oie, prendre à droite, plein Sud et, au croisement, aller en face. Continuer sur 300m environ.

(14) À la patte d'oie, prendre à gauche le bon sentier en descente. On remonte un peu et on atteint la D101.

(15) Suivre la D101 sur la droite. Ignorer un chemin à gauche puis, à la patte d'oie, quitter la D101 en prenant à gauche. Descendre pour rejoindre la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Fillièvres, place du village
14 : km 17.54 - alt. 98m - À gauche à la patte d'oie
15 : km 18.4 - alt. 100m - D101, à droite
D/A : km 19.04 - alt. 48m - Fillièvres, place du village

Bonnes chaussures, bâton(s) et de quoi se ravitailler.

Je vous conseille de faire un petit plan du départ (jusqu'à la station de pompage) car Fillièvres est un village un peu compliqué.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2206E, 2306O.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 06 août 2018 à 09:53 : Re: Le Champ de l'Épine

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée, démarrez tôt en été car il y a peu d'ombre.
Merci

le dimanche 13 août 2017 à 20:06 : Re: Le Champ de l'Épine

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

super randonnée avec des bancs au village de willeman pour faire la pause casse croute face à la mairie, par contre nous au château nous avons bifurquer à droite pour aller jusqu'à Wail afin de voir les étangs de pêche puis nous avons recuperer le GR pour rejoindre fillièvres nickel.

le vendredi 19 mai 2017 à 18:24 : Re: Le Champ de l'Épine

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée et ses beaux paysages. Un agréable parcours pour découvrir la campagne du Pas-de-Calais. Nous n'avons pas éprouvé de difficulté particulière. Merci à l'auteur de ce circuit.
Pour ceux qui commenceraient la marche à 9h00, ils trouveront un banc pour pique-niquer vers midi au point 10 (sur la droite au bout du chemin).

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.2km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Le fond de Croisette
Distance 16.08km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-l'Hôpital - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.

La boucle Sud de Bergueneuse
Distance 16.92km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.

De Bergueneuse à la Fosse aux Loups
Distance 11.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Encore un petit parcours pour découvrir le Ternois : beaucoup de chemins, bois et, si vous avez de la chance, quelques chevreuils.
Les 3/4 du parcours empruntent le GRP® du Ternois qui est correctement balisé.