Bois Robert à Œuf-en-Ternois

Petite balade autour et dans un village du Ternois au nom d’Oeuf-en-Ternois. La traversée du bourg ne manque pas d'intérêt et ses chemins bien sympathiques. À la croisée du Bois Robert, vous y croiserez peut être comme moi quelques chevreuils.

Une randonnée Œuf-en-Ternois créée le mardi 03 mars 2020 par Bouli62. MAJ : dimanche 05 avril 2020
Commune Commune : Œuf-en-Ternois (62130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2306O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la place devant l'église d’Œuf-en-Ternois.

(D/A) Depuis la place, suivre la Rue de l'Église direction Est, rester sur celle-ci et sortir du village jusqu'au croisement avec la D101.

(1) Au château d'eau, suivre la D101 sur la gauche sur 300 m en restant à gauche en file indienne et prendre le chemin en herbe sur la gauche. Au bout du chemin, virer à gauche sur la route et entrer de nouveau dans le village.

(2) Au terrain de sport, continuer tout droit, passer devant un réservoir et au croisement, suivre la route sur la gauche pendant 300 m jusqu'au prochain carrefour.

(3) Au calvaire, prendre à droite, la D105, passer devant un second calvaire, continuer à descendre puis remonter jusqu'au prochain carrefour en ignorant les rues latérales.

(4) Suivre le chemin AFR sur la gauche. Au bout du chemin, prendre à gauche puis virer à gauche vers le Bois Robert.

(5) Au bois, prendre le sentier sur la droite effectuer une petite grimpette sur 200 m.

(6) En haut du chemin, virer dans le chemin à droite et le suivre sur 1300 m environ.

(7) À la jonction avec la D110, prendre à gauche en épingle direction Est, entrer dans le village et retrouver la place devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Place de l'église
1 : km 1 - alt. 127m - Château d'eau
2 : km 1.86 - alt. 128m - Terrain de sport
3 : km 2.48 - alt. 122m - Calvaire
4 : km 3.64 - alt. 110m - Carrefour en T
5 : km 5.32 - alt. 92m - Chemin sur la droite (Bois Robert)
6 : km 5.7 - alt. 115m - Croisement de 4 chemins
7 : km 6.9 - alt. 91m - Épingle avec la D110
D/A : km 8.14 - alt. 117m - Place de l'église

Au (5), il n'est pas rare en temps très humide que la route soit inondée, si vous y emmenez un groupe une reconnaissance est préférable.
De bonnes chaussures sont recommandées.
Ne pas oublier de quoi s'hydrater.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2306O.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 10.67km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pol-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise, le Fossé Cagnu vous fera emprunter quelques voyettes de la ville ensuite des sentiers quelque fois humides, puis un petit tour dans le village de Troisvaux avant de descendre le fameux fossé.
En chemin, il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils.

Distance 11.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auchy-lès-Hesdin - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Distance 19.67km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Monchy-Cayeux - 62 - Pas-de-Calais

On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.

Distance 12.76km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -118m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Randonnée au départ de Monchy-Cayeux, avec son marais et son château. On pourra découvrir les deux coteaux de la vallée sur des chemins bien sympathiques. Cette marche a un dénivelé positif de 123 m, rien d'insurmontable pour des randonneurs.

Distance 15.28km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teneur - 62 - Pas-de-Calais

Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.