Sur les pas de Charles Quint au départ de Vieil-Hesdin

Sur les pas de Charles Quint (1500-1558) au départ de Vieil-Hesdin, vous passerez devant un ancien couvent et traverserez la Canche. Le chemin vous emmènera vers les hauteurs de Le Quesnoy-en-Artois et le retour se fera tout en descente via le Chemin des Morts. De beaux points de vue s'offriront à vous vers la forêt d'Hesdin et si comme moi vous avez la chance, vous croiserez peut-être quelques chevreuils.

Une randonnée Vieil-Hesdin créée le vendredi 19 mars 2021 par Bouli62. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Commune Commune : Vieil-Hesdin (62770)
Carte Carte IGN : : Ref. 2206E - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking de l’église.

(D/A) Quitter le parking par la Rue de la Prison, direction Ouest.

(1) À l'ancien couvent, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Rue de Paternité. Au bout de la rue, prendre le sentier à gauche.

(2) Franchir la Canche sur le Pont Saint-Martin. Au premier carrefour, prendre à droite la Rue du Voyeux. Quand la rue vire à gauche, suivre le sentier en face. Au bout, tourner à gauche. Rejoindre la rue principale et la suivre à droite.

(3) Après 50 m, virer dans le chemin en herbe à gauche entre les maisons n°1 et n°3 et au bout du chemin, tourner à droite sur la Rue Verte. Au croisement suivant, traverser et suivre en face toujours par la Rue Verte et laisser la Rue du Bois à droite.

(4) Au carrefour, obliquer sur la route à gauche entre deux talus direction Sud et suivre cette route qui se transforme en chemin sur 4 km environ jusqu'à la jonction avec la D124.

(5) Au calvaire, traverser avec prudence et suivre en face sur le Chemin de Dompierre.

(6) Au premier carrefour de routes près de Brailly, virer à gauche sur la Rue de Brailly (D122E1) et à la prochaine jonction, tourner à gauch, et entrer dans Le Quesnoy-en-Artois. Au croisement suivant (école), tourner à droite.

(7) Passer devant et virer à gauche avec la Rue Saint-Georges. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue d'Auxi. A la fourche, obliquer à gauche et suivre la D122.

(8) Au cimetière, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin (Chemin des Morts) pendant 4 km environ, Nord-Est puis Nord-Nord-Est.

(9) Au bout tourner à droite dans la Rue de Beaumont. A la jonction suivante, obliquer à gauche.

(10) Au croisement qui se présente aussitôt, traverser prudemment la D340 et la suivre à gauche quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite à droite la Rue de la Mairie. Dépasser ladite mairie et franchir la Canche. Croiser la Rue Sainte-Colette côté gauche et rejoindre rapidement l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking - Église Sainte-Marie-Madeleine (Vieil-Hesdin)
1 : km 0.23 - alt. 37m - Ancien Couvent
2 : km 0.59 - alt. 36m - Pont Saint-Martin - Canche (fleuve)
3 : km 1.13 - alt. 39m - Carrefour rue principale sentier à gauche
4 : km 1.69 - alt. 40m - Carrefour en Y route à gauche
5 : km 5.13 - alt. 117m - Jonction D124 et calvaire
6 : km 5.75 - alt. 111m - Carrefour en Y
7 : km 6.8 - alt. 130m - Église Saint-Vaast (Le Quesnoy-en-Artois)
8 : km 8.01 - alt. 131m - Cimetière
9 : km 11.91 - alt. 49m - Fin du Chemin des Morts
10 : km 12.38 - alt. 45m - Jonction D340 Rue d'Hesdin
D/A : km 12.96 - alt. 38m - Parking - Église Sainte-Marie-Madeleine (Vieil-Hesdin)

De bonnes chaussures et des bâtons seront utiles

Si vous avez encore un peu de temps et du courage, je vous suggère les ruines des vieux Châteaux, au point (1) tourner à droite, suivre sur 600 m environ et prendre un sentier sur la droite. Je ne garantis pas l’accessibilité de ces ruines qui ne sont pas entretenues.

le lundi 19 avril 2021 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle randonnée. Agréable, facilement praticable en toute saison.
Nous avons juste un peu triché au repaire 6, car le chemin balisé était vraiment trop tentant.
Nous recommandons cette randonnée fortement.

Le sentier du Mont Galant au départ d'Auchy-lès-Hesdin
Distance 11.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auchy-lès-Hesdin - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Bois Robert à Œuf-en-Ternois
Distance 8.14km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Œuf-en-Ternois - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade autour et dans un village du Ternois au nom d’Oeuf-en-Ternois. La traversée du bourg ne manque pas d'intérêt et ses chemins bien sympathiques. À la croisée du Bois Robert, vous y croiserez peut être comme moi quelques chevreuils.

Distance 11.84km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -90m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Humières - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée en Ternois au départ du charmant village de Humières avec son château et sa grotte.
Vous randonnerez en majeur partie sur des chemins et sentiers qui peuvent s'avérer boueux par temps humide mais le paysage fait vite oublier ce détail.

Distance 12.29km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Les Vallons de Blangy-sur-Ternoise
Distance 13.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Balade entre monts et vallons, entre bois en plaine, sur chemin et sur goudron. La faune et la flore se trouvent au rendez-vous pour le plaisir de chacun. Quelques petites grimpettes mais rien d'insurmontable.

Distance 10.16km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée autour de Fressin avec quelques grimpettes dans de jolis décors. Montez par le bois de Fressin, traversez la Planquette, marchez sur le plateau où de belles photos du château de Fressin seront à prendre, château que vous contemplez de plus près sur le retour.
Sentier bien balisé Jaune. Certains diront que cela est inutile de retranscrire des chemins balisés mais pour moi il est important de les faire connaître de la communauté.