L'Authie, le ravin et la lande

Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).

Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !

Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste.Les barrières sont près du grillage à droite

Une randonnée Nœux-lès-Auxi créée le lundi 03 septembre 2018 par joorange. MAJ : vendredi 28 septembre 2018
Commune Commune : Nœux-lès-Auxi (62390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2206E, 2306O
orchidée Ancienne voie ferrée Le rietz chèvre (2)

Départ : Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi.

(D/A) Passer devant l'église et virer à gauche sur la Rue de Villers. Passer sous le très haut pont et virer à droite sur large chemin.

(1) Au bout de 150m, prendre à droite pour rejoindre l'ancienne voie ferrée (GR® Canche-Authie, balisé Jaune et Rouge). Suivre la voie ferrée sur la gauche. Franchir la D117 sur un pont, passer près d'une entreprise, traverser une petite route et atteindre la D938.

(2) La traverser et trouver en face la suite de la voie ferrée. Environ 500m plus loin, au croisement, prendre à gauche pour rejoindre l'Authie. Passer la chaîne et virer à droite pour longer la rivière.
J'ai fait le tracé le plus court, mais on peut s'amuser à suivre tous les méandres.

(3) Peu après un joli coin pique-nique (tables), atteindre Pont Rouge. Virer alors à droite pour passer devant la déchetterie et atteindre la D938. La traverser et prendre en face, légèrement sur la droite une voyette qui rejoint la Cité Foch. Prendre la rue en face, Elle vire à gauche et atteint un carrefour en T. Partir à droite et traverser la plaine en diagonale (il y a une sente) pour rejoindre le plus haut possible la D941.

(4) La suivre sur la droite (belle sente loin des voitures du côté gauche). Atteindre la Rue de Noeux (sur la gauche).

(5) Un peu plus haut, virer à droite sur le large chemin herbeux (Chemin de Nœux), d'abord en bord de champ, puis en lisière et enfin en sous-bois (ignorer un chemin partant sur la droite). 1500m plus loin, de nouveau en lisière, virer à droite entre deux champs, pour atteindre la "Tête de Nœux" (cote 121 sur la carte).

(6) Partir à gauche en épingle et suivre le large chemin jusqu'à la route (Rue de Buire). Rejoindre la chapelle Notre-Dame de Liesse (avec croix en "culs de bouteilles").

(7) En suivant le fléchage, emprunter le sentier qui part à sa gauche (quand on est face à la chapelle, le sentier est à droite). Il se rapproche de la route, mais on trouve une prolongation très agréable qui finit par rejoindre la route.

(8) La suivre sur la droite en montée (hors période de culture, on peut rester dans le champ et longer la haie).

(9) Dans le virage à gauche, quitter la route pour prendre le grand chemin sur la droite. Atteindre le Mont d'Hesdin. Le chemin tournicote et finit par atteindre un carrefour en T.

(10) Prendre à gauche la jolie grimpette. Passer sous la ligne électrique et atteindre une patte d'oie. Virer à droite sur quelques mètres.

(11) L'entrée du Ravin des Cavernes est là (flèche Étoile). Descente difficile au départ (corde sur la gauche) puis chemin encaissé bordé de belles fougères de ravin et de fougères scolopendres. Continuer toujours en descente jusqu'à l'orée du bois.

(12) Virer à gauche sur un sentier herbeux en visant un grand panneau explicatif. On y trouve une barrière en bois qui marque l'entrée de la lande.
Cette partie est difficile à décrire en raison de la grande quantité de sentes. En gros, il faut partir sur la droite après la barrière et suivre le grillage sur une sente étroite (prendre de préférence la mieux marquée) vers le Nord-Est. La 2ème barrière est contre le grillage.
En vue de la carrière, remonter légèrement pour passer au-dessus.
Rejoindre la 4ème et dernière barrière en descendant un escalier rustique (autre panneau explicatif).

(13) Passer la barrière et suivre le chemin très herbeux entre les grillages (je pense qu'il est aussi possible de prendre par la pâture à droite). Atteindre la petite route et la suivre sur la droite sur 600m.

(14) Au carrefour, prendre le chemin montant sur la gauche (flèche Étoile). Il vire à gauche, puis à droite et atteint un croisement où l'on retrouve le GR® Canche-Authie.

(15) Le suivre sur la droite jusqu'à rejoindre un coin pique-nique.

(16) Quitter le GR® pour prendre la petite route en face. On rejoint plus loin la Rue de Villers que l'on suit sur la droite. Repasser sous le haut pont du début et descendre jusqu'à Nœux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi
15 : km 15.8 - alt. 84m - Jonction avec le GR°°®°° Canche-Authie
16 : km 17 - alt. 69m - Coin pique-nique
D/A : km 17.51 - alt. 53m - Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi

Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables.
Par temps humide, le ravin peut être très difficile.

La lande, coteau plein Sud, sous un chaud soleil ressemble un peu à un four. La sente y est étroite et les genévriers parfois un peu gênants.

Les barrières sont lourdes à soulever, prudence quand vous les refermez.

Le tracé dans la lande n'est donné qu'à titre indicatif, car il est difficile de savoir exactement où l'on passe. Mais c'est un lieu fermé et il est donc quasiment impossible de s'y perdre. Quand j'y suis passé avec mon groupe, il y avait du monde un peu partout et tout le monde s'est retrouvé à la dernière barrière.

Il y a à Nœux un café très accueillant (Chez Jacky 1 Rue Andrieux, 62390 Nœux-lès-Auxi.
Téléphone : 03 21 04 01 30, fermé le jeudi).. Il est facile de scinder la balade en 2 et de s'y restaurer le midi. Vérifier si le café est toujours ouvert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2206E, 2306O.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le dimanche 08 septembre 2019 à 19:05

J'ai posté pas mal de randonnées sur visorando, mais toutes ne sont pas aussi belles que celle de Nœux-lès-Auxi.

le dimanche 08 septembre 2019 à 15:09

J'y retournerai c'est sûr!Cette fois je prendrais mon temps car là j'avais démarré vers 15h45...Si vous a eu d'autres randos à me conseiller dans le secteur ou ailleurs,n'hésitez pas.

le dimanche 08 septembre 2019 à 15:01

Le ravin est en fait de plus en plus étrange à cause des nombreux troncs d'arbres qui l'encombrent. Et c'est un dépaysement total !

Je te conseille de refaire ce parcours vers le mois de mai lorsque la lande se couvre d'orchidées (je dois avoir des photos dans l'ordi, je vais essayer de les retrouver).

le samedi 07 septembre 2019 à 09:39

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

J'ai effectué ce parcours ce jeudi 5 septembre 2019 en 3 heures 40 minutes(3 petites pauses comprises et à une allure moyenne).Merci à l'auteur pour cette magnifique randonnée,ni trop courte,ni trop longue.Les paysages sont variés,on ne s’ennuie pas.Très peu de macadam.La traversée du ravin m'a donné une drôle d'impression;Pas vraiment d'insécurité mais plutôt d'étrangeté,de mystère.Le retour sur Auxi par cette ancienne voie ferrée peut peut-être paraitre un peu longue mais pas déplaisante car bien entretenue et bordée d'arbres d'un bout à l'autre.Et ,cerise sur le gâteau on termine en longeant l'Authie,que demander de plus!
Je recommande vivement cette randonnée que je classe parmi mes plus belles.

le lundi 26 août 2019 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Un très beau parcours que j’avais déjà effectué, mais toujours un plaisir de le refaire . Surtout pour le ravin ou la végétation est sublime et la lande pour les plantes, papillons et autres insectes , sans oublier les moutons et chèvres
Merci pour ce beau parcours .

le lundi 12 août 2019 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

En entrant dans la lande choisir le chemin le plus visible car le plus fréquenté et non pas partir à droite et suivre de ce fait la clôture comme indiqué sur la fiche..
A par cela superbe randonnée.

le lundi 17 juin 2019 à 20:14

Tu parles en effet de la rando "les 2 bois et la Quilienne".
C'est vrai que la partie sur route n'est pas passionnante, mais elle me semble difficile à éviter.
Quant au bois, il est tout de même dommage de devoir utiliser les bas côtés (parfois envahis de ronces) alors que le chemin principal pourrait être très agréable.

le lundi 17 juin 2019 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Il y a toute une portion sur route avant d'entrer dans le bois en fin de parcours qui est peu intéressante.Par contre, dans le bois, la difficulté due à la boue me semble un peu surfaite, même en période pluvieuse car il y a des cheminements évidents et faciles sur le côté droit du gros chemin. Là, je parle de la rando Authie Quillienne et je me demande si je ne suis pas hors sujet car je n'ai pas souvenir d'un "ravin"!

le vendredi 14 juin 2019 à 12:57

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

randonnée extrêmement intéressante par la variété des choses vues

ce ravin dans le Pas de Calais est vraiment surprenant

nous n'avions jamais mangé sur une table de pique-nique en marbre !!!

bravo à l'inventeur du circuit

Le fond de Croisette
Distance 16.08km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-l'Hôpital - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.

Distance 18.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

Distance 11.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grouches-Luchuel - 80 - Somme

Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.

Circuit du Papillon à Beauval
Distance 10.79km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauval - 80 - Somme

Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.