L'Authie, le ravin et la lande

Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).

Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !

Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste.Les barrières sont près du grillage à droite

Fiche technique
n°1445937
Une randonnée Nœux-lès-Auxi créée le lundi 03 septembre 2018 par joorange. MAJ : lundi 07 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 259m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 251m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 30m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nœux-lès-Auxi (62390)
Départ Départ : N 50.234519° / E 2.174906°
Carte Carte IGN : : Ref. 2206E, 2306O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
orchidée Ancienne voie ferrée Le rietz chèvre (2)

Description de la randonnée

Départ : Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi.

(D/A) Passer devant l'église et virer à gauche sur la Rue de Villers. Passer sous le très haut pont et virer à droite sur large chemin.

(1) Au bout de 150 m, prendre à droite pour rejoindre l'ancienne voie ferrée (GR® Canche-Authie, balisé Jaune et Rouge). Suivre la voie ferrée sur la gauche. Franchir la D117 sur un pont, passer près d'une entreprise, traverser une petite route et atteindre la D938.

(2) La traverser et trouver en face la suite de la voie ferrée. Environ 500 m plus loin, au croisement, prendre à gauche pour rejoindre l'Authie. Passer la chaîne et virer à droite pour longer la rivière.
J'ai fait le tracé le plus court, mais on peut s'amuser à suivre tous les méandres.

(3) Peu après un joli coin pique-nique (tables), atteindre Pont Rouge. Virer alors à droite pour passer devant la déchetterie et atteindre la D938. La traverser et prendre en face, légèrement sur la droite une voyette qui rejoint la Cité Foch. Prendre la rue en face, Elle vire à gauche et atteint un carrefour en T. Partir à droite et traverser la plaine en diagonale (il y a une sente) pour rejoindre le plus haut possible la D941.

(4) La suivre sur la droite (belle sente loin des voitures du côté gauche). Atteindre la Rue de Noeux (sur la gauche).

(5) Un peu plus haut, virer à droite sur le large chemin herbeux (Chemin de Nœux), d'abord en bord de champ, puis en lisière et enfin en sous-bois (ignorer un chemin partant sur la droite). 1500 m plus loin, de nouveau en lisière, virer à droite entre deux champs, pour atteindre la "Tête de Nœux" (cote 121).

(6) Partir à gauche en épingle et suivre le large chemin jusqu'à la route (Rue de Buire). Rejoindre la chapelle Notre-Dame de Liesse (avec croix en "culs de bouteilles").

(7) En suivant le fléchage, emprunter le sentier qui part à sa gauche (quand on est face à la chapelle, le sentier est à droite). Il se rapproche de la route, mais on trouve une prolongation très agréable qui finit par rejoindre la route.

(8) La suivre sur la droite en montée (hors période de culture, on peut rester dans le champ et longer la haie).

(9) Dans le virage à gauche, quitter la route pour prendre le grand chemin sur la droite. Atteindre le Mont d'Hesdin. Le chemin tournicote et finit par atteindre un carrefour en T.

(10) Prendre à gauche la jolie grimpette. Passer sous la ligne électrique et atteindre une patte d'oie. Virer à droite sur quelques mètres.

(11) L'entrée du Ravin des Cavernes est là (flèche Étoile). Descente difficile au départ (corde sur la gauche) puis chemin encaissé bordé de belles fougères de ravin et de fougères scolopendres. Continuer toujours en descente jusqu'à l'orée du bois. Attention, mi-mai 2020, un gros arbre abattu obstrue en partie le ravin. Voir infos pratiques

(12) Virer à gauche sur un sentier herbeux en visant un grand panneau explicatif. On y trouve une barrière en bois qui marque l'entrée de la lande.
Cette partie est difficile à décrire en raison de la grande quantité de sentes. En gros, il faut partir sur la droite après la barrière et suivre le grillage sur une sente étroite (prendre de préférence la mieux marquée) vers le Nord-Est. Les barrières suivantes sont contre le grillage.
En vue de la carrière, remonter légèrement pour passer au-dessus.
Rejoindre la 4e et dernière barrière en descendant un escalier rustique (autre panneau explicatif).

(13) Passer la barrière et suivre le chemin très herbeux entre les grillages . Atteindre la petite route et la suivre sur la droite sur 600 m.

(14) Au carrefour, prendre le chemin montant sur la gauche (flèche Étoile). Il vire à gauche, puis à droite et atteint un croisement où l'on retrouve le GR® Canche-Authie.

(15) Le suivre sur la droite jusqu'à rejoindre un coin pique-nique.

(16) Quitter le GR® pour prendre la petite route en face. On rejoint plus loin la Rue de Villers que l'on suit sur la droite. Repasser sous le haut pont du début et descendre jusqu'à Nœux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi
1 : km 0.33 - alt. 65m - Rejoindre l'ancienne voie ferrée
2 : km 2.99 - alt. 45m - Jonction avec la D 938
3 : km 5.03 - alt. 30m - Le Pont Rouge
4 : km 5.63 - alt. 61m - Jonction avec la D 941
5 : km 5.96 - alt. 85m - Partir sur le Chemin de Nœux
6 : km 7.76 - alt. 118m - Partir en épingle à gauche
7 : km 9.25 - alt. 58m - Chapelle
8 : km 9.85 - alt. 83m - À droite sur la petite route
9 : km 10.23 - alt. 113m - Quitter la petite route
10 : km 11.83 - alt. 71m - Carrefour en T
11 : km 12.86 - alt. 129m - Entrée du ravin : flèche
12 : km 13.6 - alt. 71m - Sortie du bois
13 : km 14.68 - alt. 88m - Quatrième barrière
14 : km 15.44 - alt. 68m - Chemin montant sur la gauche
15 : km 15.8 - alt. 84m - Jonction avec le GR°°®°° Canche-Authie
16 : km 17 - alt. 69m - Coin pique-nique
D/A : km 17.51 - alt. 53m - Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables.
Par temps humide, le ravin peut être très difficile.

Mai et septembre 2020, j'ai descendu le ravin, malgré l'arbre abattu. C'est faisable mais difficile car il faut passer sur et sous des grosses branches. En prenant son temps, ça ne pose pas de réel problème.

Autre possibilité : ne pas prendre le ravin mais continuer à marcher quelques mètres jusqu'à la lisière Nord. Partir à droite en bordure du champ. Une centaine de mètres plus loin, on trouve sur la droite une descente bien raide (et qui peut impressionner !) qui ramène dans le ravin. Je l'ai montée et descendue ce matin. Sur sol sec ce n'est pas trop difficile, mais par temps humide, ça doit devenir plus périlleux.

La lande, coteau plein Sud, sous un chaud soleil ressemble un peu à un four. La sente y est étroite et les genévriers parfois un peu gênants.

Les barrières sont lourdes à soulever, prudence quand vous les refermez.

Le tracé dans la lande n'est donné qu'à titre indicatif, car il est difficile de savoir exactement où l'on passe. Mais c'est un lieu fermé et il est donc quasiment impossible de s'y perdre. Quand j'y suis passé avec mon groupe, il y avait du monde un peu partout et tout le monde s'est retrouvé à la dernière barrière.

Il y a à Nœux un café très accueillant (Chez Jacky 1 Rue Andrieux, 62390 Nœux-lès-Auxi.
Téléphone : 03 21 04 01 30, fermé le jeudi). Il est facile de scinder la balade en 2 et de s'y restaurer le midi. Vérifier si le café est toujours ouvert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2206E, 2306O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2020 à 20:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, que nous avons été obligés de faire en plusieurs fois en raison d'une météo contrariante. Un peu frustrant, j'aurais aimé la faire en une seule fois!
Randonnée très variée : Bois, bord de rivière, paysages atypiques : ravin, "riez" petit village (Noeux les Auxi)
Il n'y a rien à jeter !


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 09:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée agréable et verte.
Je la referai bientôt, car n'ayant pu la terminer (je me suis arrêtée au 13ème kilomètre, l'un de mes chiens boitait) je n'ai pas pu voir la fin. Même par temps pluvieux, j'y ai pris plaisir.


Visorandonneur
le mercredi 10 juin 2020 à 21:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agréable car vallonnée, elle chemine dans la vallée et sur les hauteurs, agréable car souvent ombragée dans de belles portions encaissées. du point 15 au point 2 on empreinte l'ancienne voie ferrée Frévent - Auxi le château. Fin mai le fond du ravin était obstrué sur plus de 30m par un arbre abattu 40 m après le début du ravin. cet obstacle n'est pas insurmontable; il est possible de l'éviter en descendant plus loin dans le ravin; pour cela ne pas prendre la première descente mais la deuxième que l'on trouve plus loin en logeant le champ. Pour poursuivre le chemin à gauche ,à la sortie du ravin mieux vaut se fier à la géolocalisation sur la carte.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 14:03

J'y suis également passé il y a une dizaine de jours et je suis d'accord avec Félicie, l'obstacle n'a rien d'insurmontable.
J'avais également noté dans les infos pratiques un passage permettant à mon avis de gommer l'obstacle.

J'espère que la commune de Noeux-lès-Auxi va faire le nécessaire pour nettoyer ce passage (le maire que j'ai rencontré lors d'une balade semble bienveillant envers les randonneurs). Là, au vu de la taille de l'arbre, une machette et un sécateur sont un peu dérisoires.

Par contre, j'ai été assez surpris de l'état des chemins post-confinement. Je viens de parcourir 300 km sans rencontrer trop de problèmes, mis à part, bien entendu, quelques gros arbres déracinés sans doute à cause de la sécheresse.


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 juin 2020 à 12:54

Bonjour
Effectivent, c'est le cas dans de nombreuses forêts en ce moment. Équipé d'une machette et d'un sécateur, j'ai re-ouvert de nombreux sentiers autour de chez moi.
@michel tout court : la prochaine fois, utilises les minuscules car on a l'impression que tu es dans une colère 😡 bleue.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 12:45

Effectivement,j'y suis allé il a une bonne semaine et j'ai eu un peu de difficultés à franchir cet amoncellement de tronc d'arbres mais rien d'insurmontable...


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION RAVIN DES CAVERNES FERME POUR CAUSE DE CHUTES DE GROS ARBRES; j'AI CONTOURNE LE RAVIN ET LA RESERVE NATURELLE PAR LA GAUCHE ENTRE 11 ET 13 (CHAMPS, VOLAILLER INDUSTRIEL, ROUTE VIA MONT DE BOFFLES)


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 19:05

J'ai posté pas mal de randonnées sur visorando, mais toutes ne sont pas aussi belles que celle de Nœux-lès-Auxi.


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 15:09

J'y retournerai c'est sûr!Cette fois je prendrais mon temps car là j'avais démarré vers 15h45...Si vous a eu d'autres randos à me conseiller dans le secteur ou ailleurs,n'hésitez pas.


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 15:01

Le ravin est en fait de plus en plus étrange à cause des nombreux troncs d'arbres qui l'encombrent. Et c'est un dépaysement total !

Je te conseille de refaire ce parcours vers le mois de mai lorsque la lande se couvre d'orchidées (je dois avoir des photos dans l'ordi, je vais essayer de les retrouver).


Visorandonneur
le samedi 07 septembre 2019 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai effectué ce parcours ce jeudi 5 septembre 2019 en 3 heures 40 minutes(3 petites pauses comprises et à une allure moyenne).Merci à l'auteur pour cette magnifique randonnée,ni trop courte,ni trop longue.Les paysages sont variés,on ne s’ennuie pas.Très peu de macadam.La traversée du ravin m'a donné une drôle d'impression;Pas vraiment d'insécurité mais plutôt d'étrangeté,de mystère.Le retour sur Auxi par cette ancienne voie ferrée peut peut-être paraitre un peu longue mais pas déplaisante car bien entretenue et bordée d'arbres d'un bout à l'autre.Et ,cerise sur le gâteau on termine en longeant l'Authie,que demander de plus!
Je recommande vivement cette randonnée que je classe parmi mes plus belles.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 20:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un très beau parcours que j’avais déjà effectué, mais toujours un plaisir de le refaire . Surtout pour le ravin ou la végétation est sublime et la lande pour les plantes, papillons et autres insectes , sans oublier les moutons et chèvres
Merci pour ce beau parcours .


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 09:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En entrant dans la lande choisir le chemin le plus visible car le plus fréquenté et non pas partir à droite et suivre de ce fait la clôture comme indiqué sur la fiche..
A par cela superbe randonnée.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 20:14

Tu parles en effet de la rando "les 2 bois et la Quilienne".
C'est vrai que la partie sur route n'est pas passionnante, mais elle me semble difficile à éviter.
Quant au bois, il est tout de même dommage de devoir utiliser les bas côtés (parfois envahis de ronces) alors que le chemin principal pourrait être très agréable.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 18:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il y a toute une portion sur route avant d'entrer dans le bois en fin de parcours qui est peu intéressante.Par contre, dans le bois, la difficulté due à la boue me semble un peu surfaite, même en période pluvieuse car il y a des cheminements évidents et faciles sur le côté droit du gros chemin. Là, je parle de la rando Authie Quillienne et je me demande si je ne suis pas hors sujet car je n'ai pas souvenir d'un "ravin"!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le fond de Croisette
Distance 16.08km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-l'Hôpital - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.

Distance 18.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.

Distance 11.85km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boubers-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique au départ de Boubers-sur-Canche son château et son église Saint-Léger, qui en passant par la Canche, conduira sur le plateau de Vacquerie-le-Boucq en contournant le Bois Madame, puis c'est la descente le long du Bois des Avents jusque Boubers-sur-Canche.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Distance 8.8km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.

L'ubac de Rebreuve-sur-Canche
Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

Distance 8.14km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Œuf-en-Ternois - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade autour et dans un village du Ternois au nom d’Oeuf-en-Ternois. La traversée du bourg ne manque pas d'intérêt et ses chemins bien sympathiques. À la croisée du Bois Robert, vous y croiserez peut être comme moi quelques chevreuils.

Le Pronay et sa "cathédrale"
Distance 10.01km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herlin-le-Sec - 62 - Pas-de-Calais

Le Pronay, hameau de Ramecourt avec sa Cathédrale (3), ainsi nommée par l'un de nos adhérents : il s'agit en fait d'une chapelle. Vous y parviendrez en traversant le Bois de Pronay. Pour le retour vous suivrez un tronçon de l'ancienne voie ferrée de Saint-Pol à Frévent et pour finir vous passerez devant le château de Sains.
Balade largement ombragée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.