Tour de Bayelle
Parcours B balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 75% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un haut plateau isolé. Vous débuterez par une longue ascension via la piste forestière afin d'atteindre la plateau de Bayelle, lieu d'estive pour les troupeaux avec un refuge accessible au public. Le retour se fera par le versant nord très humide.







Description du parcours
Point de départ à l'angle de la D26 et de l'accès au camping. Un parking face au camping est à votre disposition.
(D/A) Prenez la direction de Héchette, 300m après le pont, puis la route qui monte à droite au niveau de la croix. au croisement prenez à droite la route en S et gardez là jusqu'à atteindre son point culminant.
(1) Prenez la piste forestière à gauche qui débute juste avant le chalet. Très abîmé sur les 200 premiers mètres elle devient rapidement bien plus présentable. Conservez cette piste sur plusieurs kilomètres jusqu'à atteindre les grandes prairies du plateau de Bayelle que vous atteindrez juste après une brève mais forte descente. Un marquage rose régulièrement disposé vous montre la voie.
(2) Arrivé au plateau de Bayelle, une cabane en accès libre est à votre disposition à condition de prendre soins du lieu. Poursuivez le parcours en restant toujours sur le chemin principal.
(3) Après une très longue descente, un ruisseau coule à votre droite et une zone agricole ce dévoile derrière la dernière rangé d'arbres, prenez le chemin à votre gauche, le chemin est indiqué par deux gros points roses sur un arbre. 100m après, traversez un large passage à gué. Poursuivez le chemin jusqu'à une épingle et filez tout droit sur le chemin qui longe les prairies.
(4) Vous arrivez dans une zone délicate: le chemin se rétrécis et monte fortement sur 100m avec un sol caillouteux. Une fois cette difficulté dépassée, le chemin redevient large et accueillant. Après un virage à gauche le chemin se divise en deux chemins presque parallèles, prenez celui de gauche qui monte. Arrivé en haut, prenez le chemin qui descend fortement vers le village. Une fois sur la route revenez au départ de la boucle en suivant les directions Héchettes et Reboucn (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 590m - Parking face au camping, proche du - Canal de la Neste
1 : km 1.71 - alt. 664m - Début de la piste forestière
2 : km 6.29 - alt. 862m - Refuge avec accès libre
3 : km 9.86 - alt. 564m - Fin de la longue descente
4 : km 10.75 - alt. 579m - Zone accidentée - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
D/A : km 17.4 - alt. 590m - Parking face au camping
Informations pratiques
-Un refuge est disponible au bord du parcours lorsque vous arrivez sur le plateau de Bayelle ((2)).
-Des animaux y font leur estive, ne les dérangez pas et restez à bonne distance des petits.
-Plusieurs zones humides, à éviter en période pluvieuse.
-Peu de zones planes, un minimum de niveau sportif est préférable pour réussir à profiter du charme de ce parcours très nature !
-un gros passage à gué réclamera un peu d'agilité ((3))
-Coupe vent conseillé, la descente sur la face Nord vous rafraichira rapidement.
-Accessible aux vélos électriques seul le secteur délicat de 100 mètres vous imposera de poser pied à terre et de peut être devoir porter votre vélo pour passer quelque pierre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
-parcours dans un espace 100% nature, très très loin de l'agitation du monde moderne!
-de nombreux cours d'eau.
-une faune variée
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Parcours C balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 70% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un paysage urbain et agricole typique de la vallée. Vous débuterez par un chemin bucolique en bordure de Neste, suivi du village historique de Sarancolin avant de vous engager sur une douce mais longue ascension jusqu'au pied de Pène Haute. Le retour se fera par une piste forestière très roulante, contrôlez vos freins avant de partir!







C'est au cœur des Hautes-Pyrénées, entre les vallées d'Aure et du Louron, que le charmant village d'Azet vous attend pour cette petite promenade familiale.
À pied ou en VTT, vous découvrirez tout le charme des paysages pyrénéens, ses senteurs, ses paysages, sa faune et flore locale.
Sachez apprécier la fraîcheur des torrents et ruisseaux qui coulent à travers les pâturages. Bonne promenade !






Descente depuis le Col du Tourmalet jusqu'à la station du Hautacam qui nécessitera un peu de portage (Col d'Aoube et Hourquette d'Ouscouaou notamment), mais qui vaut le coup pour le panorama qu'elle offre et les nombreux lacs qu'elle rencontre.
Je l'ai classé en VTT mais c'est bien évidement faisable en randonnée à pieds.






Un parcours varié, de belles ascensions et de magnifiques paysages au pied du Pic de Montaigu.






Promenade agréable autour de Tarbes par un mixe de chemins, petites routes, pistes forestières. Nous emprunterons le Chemin Vert jusqu'à Juillan puis des petites routes pour rejoindre Ibos ou nous attend une côte sévère à remonter dans un bois le long de la Pyrénéenne. Nous poursuivons par le chemin du Haut de la Côte puis celui de l'Ouest de Bigorre avant de contourner le Château de la Montjoie et descendre vers Oursbelille, Bazet et regagner enfin Tarbes par le Caminadour.






L'aller emprunte le Chemin Vert jusqu'à Lourdes et le retour passe par la Croix de chez Hourquet au dessus de Julos.
Une vue splendide à 360° sur les Pyrénées et la plaine de Tarbes s'offre à nous.
La descente passe par Averan, Barry, Bénac, Hibarette, le Bois de Balaby et Bellevue (quartier de Juillan), Odos et Laloubère.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.