Cimetière Anglo-Canadien - Pic de Douly et Mont Aspet

Cette randonnée peut se faire avec ou sans neige...
Au soir du 13 juillet 1944, sept aviateurs anglais et canadiens de la Royal Air Force se sont envolés pour venir ravitailler le maquis de Nistos. L'avion le Halifax percuta le Pic du Douly. Les aviateurs n'ont pas survécu et ont été enterrés sur place. Des débris de l'appareil sont encore visibles aujourd'hui. Tout ceci demande du silence et de la contemplation...

Une randonnée Nistos créée le lundi 18 décembre 2017 par kizomba1. MAJ : jeudi 28 décembre 2017
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Nistos (65150)
Pic du Midi. Mont Aspet. Nistos Cap-Nestes Pic du Midi

Accès : A64 sortie Lannemezan ou Montréjeau, suivre direction Saint-Laurent-de-Neste ou Mazères-de-Nestes, ensuite direction Aventignan puis Nistos.
Traverser le Bas Nistos et le Haut Nistos, direction la station de ski de fond. Sur la gauche, on aperçoit un panneau indiquant 'Cimetière Canadien". Se garer sur ce petit parking.

(D/A) Départ depuis le petit parking. Suivre la piste sur 1,1 km, arriver sur un plateau.

(1) Continuer tout droit et suivre le panneau indiquant cimetière Canadien (laisser le chemin de droite qui sera pour la suite du parcours).
Contourner le fil de clôture par la gauche et suivre le sentier bien marqué dans le bois, pendant environ 2km.
Arriver à une petite cabane sur la gauche, continuer quelques mètres pour arriver sur le cimetière. Contemplation.

(2) Retour par le même chemin jusqu'au plateau.

(1) Arrivé sur le plateau prendre à gauche le sentier qui monte tout droit dans le bois. Rester sur la voie de gauche et à la sortie du bois, arriver sur le Pic du Douly (1630m).

(3) Longer la crête, direction Pic de Belloc (1600m).

(4) Continuer tout droit en direction de la Cabane de la Prade.

(5) Après la cabane, virer à gauche et monter tout droit le grand belvédère qui se dresse face à vous, "le Pic de Mont Aspet" (1849m).

(6) Cairn du Pic de Mont Aspet. Retour par le même itinéraire, suivre la Crête Belloc, retour dans le bois et au plateau.

(1) Reprendre à gauche la piste direction le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1218m - Petit parking
1 : km 1.1 - alt. 1301m - Jonction pour l'aller et le retour
2 : km 2.88 - alt. 1409m - Cimetière militaire
3 : km 6.1 - alt. 1608m - Pic du Douly
4 : km 6.81 - alt. 1589m - Pic de Belloc
5 : km 7.64 - alt. 1618m - Cabane de la Prade
6 : km 8.4 - alt. 1833m - Pic de Mont Aspet
D/A : km 13.31 - alt. 1218m - Petit parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous la cartes IGN papier au 1/25000 de cette randonnée.
Prévoir gants, bonnet, boisson chaude, lunettes de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le lundi 26 août 2019 à 15:53

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle rando facile d'accès

le lundi 18 mars 2019 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Tres belle randonnée assez facile mais chargé d'emotions surtout au cimetiere des aviateurs

le lundi 04 mars 2019 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

avec la neige petit souci pour trouver le sentier dans la foret, mais nous avons réussi à nous retrouver. Du fait de la perte de temps nous n'avons pas fait le pic mais seulement le cimetière après avoir crapahuté pendant plus d'une heure dans la forêt !!!!
A refaire car la neige arrivait à hauteur des branches transversales des croix. Lieu émouvant et bien entretenu; J'y reviendrai vers avril mai avec la même trace et en faisant le pic;

le lundi 25 février 2019 à 19:24

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Randonnée effectuée à nouveau mais raquettes aux pieds, sous un beau grand soleil, pas âme qui vive malgré la période de vacances, une vraie belle journée de balade et de tranquillité.

le dimanche 25 novembre 2018 à 16:04

Et il me tarde de refaire tout ça raquettes aux pieds par un beau grand soleil..........

le dimanche 25 novembre 2018 à 10:48

Ravie que cela vous plaise..

le vendredi 23 novembre 2018 à 19:42

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Très belle balade. Pique-nique à la cabane puis montée au mont Aspet sans le sac à dos, laissé à la cabane, mais avec l'appareil photo.......indispensable! Vue exceptionnelle par beau temps, comme ce fut le cas lors de la rando.

le samedi 27 octobre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

J'ai été très étonnée de l'absence totale de marquage le long du parcours. Par contre, afin de ne pas faire l'aller-retour par le même trajet, à la cabane, nous avons suivi le chemin qui descend dans le bois puis arrivés sur la route, pris à droite pour rejoindre le parking. La distance est sensiblement la même. Magnifiques points de vue sur les Pyrénées

le lundi 16 avril 2018 à 10:09

Dimanche 15/04/18 : Au lieu de faire un A/R pour voir le "cimetière anglo-canadien", une fois sur place , nous n'avons pas fait demi-tour mais continué la rando sur la gauche du site "Clos de Douly" ( traces dans la neige, sentier un peu marqué et cairns) : en suivant les cairns nous avons atteint la crête qui nous a menés au Pic de Douly. Ensuite on a poursuivi comme expliqué sur le topo. Merci pour cette aide.
Belle rando par beau temps! Sans raquettes malgré la neige par endroits.

le lundi 29 janvier 2018 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Par une magnifique journée ensoleillée et bien enneigée , j'ai testé pour la première fois un circuit en raquettes avec l'application Visiorando.
Ce fut vraiment un plaisir et je vous félicite pour l'aide et les fonctions de cette application.
Grâce au GPS , on peut vérifier à tout moment sa position sur le tracé , très utile lorsque le parcours est enneigé et que les sentiers ne sont plus visibles.
Pour cette rando, j'ai même tenté une variante pour éviter le retour jusqu'au plateau et gagner au moins 2.5 km.
A partir du cimetière et grâce au GPS, j'ai pu couper à travers bois ( montée raide sur 200 m environ nécessitant un effort) et retrouver la piste (3)..où j'ai enregistré mon way point (1). Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu'au Pic de Belloc et fait le retour par le tracé prévu sur la carte.
Je suis vraiment très satisfait de votre application que je recommanderai.
Le plaisir est aussi de pouvoir enregistrer et retrouver son tracé dans son espace personnel.
Merci encore et j'ai hâte de pouvoir tester d'autres randonnée et à toutes saisons
Didier (Noga6432)

Le Pic deTourroc
Distance 7.88km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacoué - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée familiale peut se faire en été mais aussi en hiver avec des raquettes.
Aucune difficulté sur ce parcours. La progression se fait dans un sous-bois ombragé par une piste puis un sentier très bien tracé au dénivelé régulier. Arrivé au sommet, vous découvrirez une magnifique table d'orientation et un extraordinaire panorama à 360° donnant sur les montagnes du Comminges et de Barousse ainsi que sur la plaine de Tarbes.

Col d'Artigue Couade
Distance 14.35km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1005m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Jézeau - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.

Distance 8.24km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -591m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée pour aller au refuge du Mont Né depuis Bourg d'Oueil.

Pic d'Arneille
Distance 7.67km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -547m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide - 65 - Hautes-Pyrénées

Endroit peu fréquenté et peu connu, idéal avec des températures négatives, où la montée se fait dans le bois bien protégé du vent.
Cette randonnée peut se faire sans neige aussi et il est possible de partir également d'Esparros, depuis le gouffre.

Boucle hivernale par le Col d'Aspin et Plo del Naou
Distance 11.95km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -631m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été.
En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).

Pic du Lion depuis Cazaux Dessus
Distance 12.26km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -977m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, toujours à découvert. Le paysage grandiose est présent tout du long.
Cette randonnée peut s'effectuer en absence de neige. Toutefois le parcours sera un peu différent. Il faudra simplement emprunter différentes sentes d'animaux pour aller au col et au sommet.

Col de Beyrède depuis Espadiet
Distance 8.75km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -482m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en raquettes depuis la carrière de marbre de Payolle. Randonnée hors balisage qui nécessite un minimum de sens d'orientation.
N.B. Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour.

Cap de Peyrehicade à partir de Mont
Distance 9.58km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Mont (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, à découvert, sur un ensemble de croupes. Le paysage grandiose est présent sur une très grande partie de la randonnée.
Randonnée souvent hors balisage qui nécessite d'avoir le sens d'orientation.