Les Sources de l'Ouanne

Si l'Ouanne a longtemps été considérée comme prenant sa source au cœur du village éponyme, c'est par hasard que sa vraie source fut découverte. C'est en fait la Source de Lisis qui alimente originalement cette rivière. Elle est au départ, souterraine, puis avec une résurgence à Pierrefite-le-Bas et grossie par quelques sources émanant des coteaux, la principale résurgence se trouve dans le village de Ouanne et donne naissance à la rivière (une Fosse Dionne en modèle réduit).

Fiche technique
n°17538952
Un parcours Ouanne créée le dimanche 28 novembre 2021 par Acscpf. MAJ : lundi 21 février 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 18.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 277m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 368m
Point bas Point bas : 244m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Ouanne (89560)
Départ Départ : N 47.661163° / E 3.416928°
Téléchargez : -

Description du parcours

Le point de départ est situé sur le parking situé Place Jean Goutte Toquet à Ouanne.

(D/A) Dos à la rivière, remonter vers la rue transversale. La prendre sur la droite. Emprunter la Rue Principale en tournant sur la droite et arriver devant un pont plat enjambant un bras de rivière.

(1) Juste après la traversée sur le pont, virer à gauche, Rue des Vignes. Dans la courbe à 90°, partir sur la gauche dans un chemin. Franchir la passerelle et poursuivre sur cette bande en ayant le ru à main droite. Peu avant les dernières propriétés, prendre une large bande enherbée sur la droite en traversant le ru au bout de celle-ci.

(2) Partir sur la gauche et arriver rapidement devant une cour avec hangars sur la droite. Laisser sur la gauche la rue desservant les bâtiments artisanaux pour partir tout droit sur un chemin. Après 2 courbes consécutives, atteindre une voie semi-goudron/semi-herbe qui débouche sur une route transversale. Après un gauche/droite rapide, reprendre le chemin en amont du lavoir. Poursuivre sans se soucier du départ sur la droite et trouver de nouveau une partie de route qui débouche sur la D950 à Usselot.

(3) Emprunter cette dernière par la droite sur 250 m environ puis la quitter pour prendre un chemin sur la droite en montée régulière au début puis accentuée à l'approche de la lisière de bois. Déboucher sur un chemin de traverse stabilisé.

(4) Partir à gauche et à plat. Au prochain croisement, face à 2 éoliennes, se diriger sur la droite. Apparaissent bientôt 4 mats, laisser les différents départs desservant les plates formes techniques et se diriger en visant les cabanes.

(5) Les laisser en appuyant sur la droite et de nouveau à droite à la prochaine fourche pour attaquer la descente sur le lavoir de Montputois. Attention aux manœuvres d'engins agricoles autour des bâtiments de la ferme.

(6) Exécuter un léger gauche/droite tout en laissant le chemin qui conduit aux parties techniques de production de méthane de la ferme pour s'engager sur le chemin passant tout près des constructions et hangars. Dans la descente peu prononcée, virer sur la gauche par 2 fois et rejoindre par un faux-plat un large chemin transversal.

(7) Passer au pied d'un arbre isolé (décembre 2021) et par la droite, descendre sur Pierrefitte le Haut. Au débouché sur la route, l'utiliser jusqu'au croisement avec la D950.

(8) Traverser avec prudence pour aller tout droit. Passer au pied du lavoir de Pierrefite le Bas (résurgence de l'Ouanne). Au bout de la route, s'engager tout droit sur le chemin à quitter par la droite à la première fourche. Prolonger par une descente régulière traversant entre les champs de grandes cultures. Laisser sur la droite une petite partie végétalisée et peu avant une haie sur la droite, quitter cette voie en tournant à gauche.

(9) Reprendre une montée et atteindre la partie sommitale. Au croisement, continuer tout droit et redescendre sur Duenne. Dans le hameau, poursuivre jusqu'au carrefour matérialisé par un îlot central enherbé.

(10) Partir sur la droite, puis à gauche aussitôt après. Suivre le chemin caillouteux qui grimpe jusqu'au croisement avec la Voie Romaine. Ignorer celle-ci et aller à droite sur un petit bout de route, puis un petit bout de chemin et arriver sur la D85.

(11) Traverser avec prudence pour aller tout droit et atteindre une voie transversale.

(12) La prendre à droite, jusqu'au grand virage à 500 m environ.

(13) Descendre en empruntant un chemin plutôt technique passant en lisière de bois avec quelques risques de branches en travers et ornières. À la route, filer tout droit sur 200 m environ.

(14) Devant les bandes boisées, virer sur la droite pour arriver sur la voie goudronnée. L’emprunter jusqu'au carrefour avec la D85. Traverser et tourner à gauche afin de retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Poursuivre tout droit, puis à gauche devant la placette en direction de Toucy (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Parking Place Jean Goutte Toquet - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
1 : km 0.29 - alt. 245m - Traversée du ru par la Voie Principale
2 : km 0.74 - alt. 250m - Traversée du ru sur la passerelle
3 : km 2.85 - alt. 287m - D85
4 : km 4.37 - alt. 354m - Chemin transversal stabilisé
5 : km 5.51 - alt. 368m - 2 cabanes sur la gauche
6 : km 6.83 - alt. 342m - Ferme de Montputois
7 : km 8.66 - alt. 346m - Arbre isolé sur la droite
8 : km 10.58 - alt. 276m - D950
9 : km 12.85 - alt. 278m - Début de haie sur la droite
10 : km 13.92 - alt. 285m - Îlot central enherbé
11 : km 14.95 - alt. 341m - D85
12 : km 16.29 - alt. 316m - Intersection - Poste de transformation EDF au sol
13 : km 16.84 - alt. 305m - Bosquet
14 : km 17.72 - alt. 244m - Chemin végétalisé
D/A : km 18.5 - alt. 244m - Parking Place Jean Goutte Toquet - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing

Informations pratiques

Le parking départ se trouve Rue Jean Goutte Toquet.
Merci de ne pas stationner sur la petite place au pied de l'église, elle est réservée aux utilisateurs des commerces proches.

L'ensemble du circuit est assez technique avec de bonnes grimpettes, mais aussi des descentes sur des voies parfois ravinées ou avec ornières suivant la saison.

Au (9), le début de la haie est à ne pas manquer pour bien suivre le circuit.

Ne pas porter attention aux différentes marques de balisage sur ce parcours.

Attention, malgré la présence de sources, l'eau n'est pas potable compte tenu des cultures adjacentes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 22.39km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -300m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!

Visorandonneur
Distance 28.55km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -405m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Randonnée VTT, VTC ou VAE suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer un bon moment et même peut-être de bien dormir le soir.

Visorandonneur
Les Clochers de l'Yonne
Distance 38.72km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxerre - 89 - Yonne

Randonnée très abordable de moins de 40km à faire en famille pendant une journée. Visite de trois petits villages charmants au milieu des vignes et des champs. Vous pourrez vous approcher de 4 églises typiques de la vallée.
Départ de Auxerre, grande majorité de pistes cyclables sur les bords de l'Yonne, passage près des nombreuses écluses, quelques chemins agricoles, quelques portions de route dans les villages et un très court échantillon de Nationale.

Visorandonneur
Distance 18.3km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.

Visorandonneur
Distance 25.25km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -311m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrains-sur-Nohain - 58 - Nièvre

Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.