Les carrières d'Aubigny

Une randonnée Taingy créée le lundi 05 février 2018 par dededodo. MAJ : mardi 20 février 2018

Passage devant d'anciennes carrières et de beaux points de vue.

Commune Commune : Taingy (89560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB
Lavoir d'Aubigny l'horloge de l'ancienne école

Se garer sur la place du village d'Aubigny, vers le puits et la croix.

(D/A) Prendre, vers le Nord, la route D148 avec le panneau indiquant les carrières.

(1) Tourner dans le chemin qui monte à droite juste après l'entrée des carrières. Laisser deux chemins à gauche et rejoindre un croisement.

(2) Virer à droite et remonter jusqu'à Champoux.

(3) Arrivé sur la place de l’arrêt de bus, qui doit être une ancienne petite chapelle, continuer tout droit par le Chemin des Vieilles Vignes, passer devant des bâtiments de ferme et continuer tout droit.

(4) Laisser le chemin sur votre droite et continuer jusqu’à une ancienne petite carrière.

(5) Descendre sur votre droite. Poursuivre tout droit pour rejoindre une route.

(6) L'emprunter à gauche, passer devant le lavoir et remonter sur Aubigny sur la Place de la Mare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Place du puits d'Aubigny
1 : km 1.05 - alt. 286m - Chemin à droite
2 : km 1.99 - alt. 270m - À droite en remontant
3 : km 3.31 - alt. 324m - Arrêt de bus chapelle
4 : km 3.91 - alt. 319m - Tout droit
5 : km 4.84 - alt. 266m - Bifurcation à droite
6 : km 5.51 - alt. 267m - Route à gauche vers Aubigny
D/A : km 6.63 - alt. 261m - Place du puits d'Aubigny

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Belle horloge sur la façade de la maison juste au départ du circuit.
Admirez les points de vue par beau temps.
Découvrez les carrières qui on servi à construire des monument de Paris : l'Opéra Garnier, la base de la Tour Eiffel et d'autres encore.
Joli petit lavoir avec deux beaux bacs à laver en pierre et sa pompe.

Visiter les carrières en allant sur le site pour les horaires et jours d'ouverture.

Moyenne globale : 3.33/5

le mercredi 22 août 2018 à 21:18

Merci Grégoire L.
Tu as raison sur le fait que le descriptif ne se suffit pas à lui seul. La carte du tracé est un complément indispensable. Quant à le coter "Décevant " .....
Si tu as des propositions à nous faire pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.

le mercredi 22 août 2018 à 21:17

@Grégoire L.

ne pas se fier à la description seule. Elle n'est pas précise du tout.

Quels sont les indications dans la description de la randonnée qui ne sont pas correctes?

Merci d'avance pour votre réponse

le lundi 20 août 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

ne pas se fier à la description seule. Elle n'est pas précise du tout.

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Circuit d'Arthé
Distance 12.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance 18.31km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

Sentier de la Bataille
Distance 3.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.