Les carrières d'Aubigny

Passage devant d'anciennes carrières et de beaux points de vue.

Une randonnée Taingy créée le lundi 05 février 2018 par dededodo. MAJ : mardi 20 février 2018
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Taingy (89560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB
Lavoir d'Aubigny l'horloge de l'ancienne école

Se garer sur la place du village d'Aubigny, vers le puits et la croix.

(D/A) Prendre, vers le Nord, la route D148 avec le panneau indiquant les carrières.

(1) Tourner dans le chemin qui monte à droite juste après l'entrée des carrières. Laisser deux chemins à gauche et rejoindre un croisement.

(2) Virer à droite et remonter jusqu'à Champoux.

(3) Arrivé sur la place de l’arrêt de bus, qui doit être une ancienne petite chapelle, continuer tout droit par le Chemin des Vieilles Vignes, passer devant des bâtiments de ferme et continuer tout droit.

(4) Laisser le chemin sur votre droite et continuer jusqu’à une ancienne petite carrière.

(5) Descendre sur votre droite. Poursuivre tout droit pour rejoindre une route.

(6) L'emprunter à gauche, passer devant le lavoir et remonter sur Aubigny sur la Place de la Mare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Place du puits d'Aubigny
1 : km 1.05 - alt. 286m - Chemin à droite
2 : km 1.99 - alt. 270m - À droite en remontant
3 : km 3.31 - alt. 324m - Arrêt de bus chapelle
4 : km 3.91 - alt. 319m - Tout droit
5 : km 4.84 - alt. 266m - Bifurcation à droite
6 : km 5.51 - alt. 267m - Route à gauche vers Aubigny
D/A : km 6.63 - alt. 261m - Place du puits d'Aubigny

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Belle horloge sur la façade de la maison juste au départ du circuit.
Admirez les points de vue par beau temps.
Découvrez les carrières qui on servi à construire des monument de Paris : l'Opéra Garnier, la base de la Tour Eiffel et d'autres encore.
Joli petit lavoir avec deux beaux bacs à laver en pierre et sa pompe.

Visiter les carrières en allant sur le site pour les horaires et jours d'ouverture.

Moyenne globale : 3.33/5

le mercredi 22 août 2018 à 21:18

Merci Grégoire L.
Tu as raison sur le fait que le descriptif ne se suffit pas à lui seul. La carte du tracé est un complément indispensable. Quant à le coter "Décevant " .....
Si tu as des propositions à nous faire pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.

le mercredi 22 août 2018 à 21:17

@Grégoire L.

ne pas se fier à la description seule. Elle n'est pas précise du tout.

Quels sont les indications dans la description de la randonnée qui ne sont pas correctes?

Merci d'avance pour votre réponse

le lundi 20 août 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

ne pas se fier à la description seule. Elle n'est pas précise du tout.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Le tour du château fort...sans le quitter des yeux
Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

Distance 17.68km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -206m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lain - 89 - Yonne

Cette boucle permet, depuis d'anciennes voies, de découvrir les différents aspects de la Forterre, terre de grandes cultures, parsemées de bois.

Distance 9.25km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Parcours depuis Lain autour de Test-Milon avec passage sur la voie romaine.

Distance 13.03km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Parcours sur le thème du sport loisir qui emprunte un tronçon d'ancienne voie ferrée et un tronçon d'ancienne voie romaine, avec de belles découvertes patrimoniales.

Distance 16.09km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Distance 13.59km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -173m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sementron - 89 - Yonne

Cette randonnée est surprenante ! Partir de l'église du village avec son église, puis aller dans un hameau pour retrouver la mairie, ensuite vagabonder dans les terres fortes et calcaires de la Forterre à la découverte de hameaux et fermes isolées. Joli coup d’œil au retour depuis le plateau sur les bois et paysages poyaudins.