Les Mérys

Attention : Cette randonnée est actuellement impraticable (15-01-2020).
Jolie escapade en forêt depuis Aubigny et ses fameuses carrières souterraines.

Une randonnée Taingy créée le lundi 26 novembre 2018 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 15 janvier 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Taingy (89560)
Carte Carte IGN : : Ref. 2621SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis l'espace central dans le village d'Aubigny (commune des Hauts de Forterre). Places de parking sur la partie végétalisée autour du puits.

(D/A) Dos à la rue principale, prendre en face un chemin semi-goudronné dans sa première portion. Après avoir longé quelques champs, une patte d'oie s'annonce.

(1) S'enfoncer dans les bois par le chemin de droite. Laisser filer la totalité des chemins latéraux et après un croisement, continuer tout droit puis faire une bonne grimpette sur le chemin principal.

(2) Pratiquement en haut, au carrefour, passer tout droit aux deux chemins légèrement décalés, sur la gauche pour le premier et ensuite sur la droite pour le second. Poursuivre le cheminement toujours plein Sud en délaissant les chemins latéraux.

(3) Passer tout droit à ce croisement (les chemins latéraux sont privés).

(4) Tourner en épingle à droite et poursuivre jusqu'au bout, tout droit, en laissant deux départs sur la droite.

(5) Au bout du champ, tourner à gauche en bordure des cultures.

(6) Virer sur la droite, poursuivre en sous-bois. Arrivé devant un espace dégagé (champ), partir à gauche sur le sentier (non mentionné sur fond IGN). Longer le champ à main droite sur une centaine de mètres. Attention, au premier chemin sur la gauche, le prendre et monter une trace un peu étroite par endroits. Déboucher sur une allée assez large, tourner à gauche pour aboutir sur la route D148.

(7) Traverser avec prudence et partir en face sur le chemin empierré. Au premier embranchement, virer sur la droite. Au débouché à la clairière (le chemin de droite mentionné sur le fond IGN n'est plus praticable), descendre en face sur la route. Traverser la route et continuer en face sur 250m sur une voie goudronnée.

(8) Quitter cette voie pour prendre légèrement sur la droite un chemin grimpant dans un bois et aboutissant aux Mérys.

(9) Au puits-citerne, tourner sur la droite et descendre. Au croisement avec une voie de desserte forestière, partir à droite.

(10) Arrivé sur la route, parcourir dans le prolongement une cinquantaine de mètres pour choisir des deux chemins celui le plus à droite. Après 200m, le quitter en montant par la droite. Poursuivre jusqu'au croisement en deux Y consécutifs de quatre chemins.

(11) Prendre le chemin le plus à gauche et peu de temps après, laisser filer le suivant sur la gauche. Longer par la suite entre bois et champs. Déboucher sur la route. Partir sur la gauche en direction d'Aubigny. Au croisement, tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Place végétalisée avec un puits
10 : km 7.09 - alt. 206m - Route
11 : km 8.04 - alt. 245m - Croisement de chemins
D/A : km 10.06 - alt. 261m - Place végétalisée avec un puits

Ce circuit est bien balisé avec poteaux bois et plaquettes reprenant le nom du circuit, le numéro 53 et le lieu de départ. Entre les points (4) et (8), il est commun avec le circuit balisé N°52. Bien que ce parcours soit balisé, emportez au minimum cette fiche et une carte IGN.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme Portes de Puisaye-Forterre.
Pas d'eau sur ce trajet.
Attention lors des traversées de routes.

Si vous rencontrez un souci sur ce parcours, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

À visiter tout à côté, les carrières souterraines d'Aubigny. Horaires et informations ici.

le jeudi 21 mai 2020 à 21:18

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Rando parfaitement praticable; excellent balisage; passages en forêt ombragés et frais, magnifiques pano sur la forterre en revenant sur Aubigny; à refaire tout au long de l'année, hors chasse.

Les carrières d'Aubigny
Distance 6.63km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Taingy - 89 - Yonne

Passage devant d'anciennes carrières et de beaux points de vue.

Distance 12.96km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Parcours balisé N°56.
Ce plateau des Hauts-de-Forterre présente de très beaux points de vue et un joli patrimoine mis en valeur par la table d'orientation et par le circuit des enseignes des vieux métiers réparties dans le village.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.46km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Randonnée balisée N°51.
Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -127m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

La comtesse Mahaut, fille de Pierre II de Courtenay, n'en reviendrait certainement pas de voir son château-fort ouvert au grand public ainsi que les terres et forêts alentours. Profitez-en lors de belles journées pour allier histoire et patrimoine.

Le tour du château fort...sans le quitter des yeux
Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

Distance 11.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courson-les-Carrières - 89 - Yonne

Une belle randonnée en forêt sur ce plateau calcaire, même si au départ, un peu de petite route est nécessaire pour atteindre le Bois de la Faine et les suivants. Le massif forestier traversé est riche en essences de bois et en spécimens de chênes et de hêtres et n'a pas à rougir de la Forêt de Frétoy, sa voisine toute proche.

Distance 17.68km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -206m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lain - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°58.
Cette boucle permet, depuis d'anciennes voies, de découvrir les différents aspects de la Forterre, terre de grandes cultures, parsemées de bois.