Les Lavoirs de Coulangeron

Les sources et lavoirs sans oublier le Château et la Chapelle de Chéry seront les parties patrimoniales les plus importantes à découvrir pour cette sortie. Tout au long de ce parcours, alternance entre vallées et collines depuis lesquelles les points de vue sont nombreux.

Fiche technique
n°2611227
Une randonnée Coulangeron créée le dimanche 29 septembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 26 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 232m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 342m
Point bas Point bas : 211m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Coulangeron (89580)
Départ Départ : N 47.680794° / E 3.470511°
Carte Carte IGN : : Ref. 2620SB, 2621SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking situé au pied du lavoir de Coulangeron, en contre-bas de l'église.

(D/A) Atteindre l'église et face à elle, partir sur la gauche. À la patte d'oie, appuyer sur la droite dans la Rue de la Chaumotte. Celle-ci se termine aux dernières maisons en chemin. Au croisement, passer tout droit en laissant les sorties latérales. Sur le plateau, laisser filer un premier embranchement sur la gauche, puis un second sur la droite. Descendre en direction du bois pour atteindre un fond de vallée.

(1) Tourner à droite. Conserver le chemin principal pour passer sous une ligne électrique. Déboucher sur un carrefour routier. Un lavoir avec aire de pique-nique se situe à 50 m environ sur la gauche.

(2) En revenant de ce lavoir, monter la voie goudronnée située sur la gauche.

(3) Au débouché sur un croisement de rues et routes, laisser le premier embranchement de droite et prendre la route D83 à droite (direction Ouanne) ; parcourir une cinquantaine de mètres pour emprunter le chemin sur la gauche. Peu avant un bosquet, avec une vue surplombant le village d'Usselot sur la gauche, tourner à droite (cote 328). Atteindre une route.

(4) Virer à gauche et peu après à droite dans le deuxième chemin. À la prochaine intersection, partir sur la droite. Au croisement suivant, passer tout droit et plonger vers le bois. Atteindre une route.

(5) Descendre sur la gauche en direction des maisons. Traverser Crosle-le-Haut en conservant la voie goudronnée qui atteint Crosle-le-Bas.

(6) Tourner à droite dans le deuxième chemin (situé peu avant le lavoir). Une bonne montée mène sur un plateau de cultures agricoles. Laisser filer au premier et au second carrefour les chemins latéraux.

(7) Tourner à droite. Après 400 m environ, passer tout droit au premier carrefour pour descendre sur la gauche au suivant. Traverser le Bois de Chéry, passer au pied du château et son jardin à la française.

(8) Au lavoir, quitter la route pour monter le chemin à droite. Au T formé par les voies agricoles, virer sur la gauche (un aller-retour à la chapelle de Chéry est conseillé).

(9) Peu après être passé sous une ligne électrique, face au village de la Grilletière, partir sur la droite. Le chemin descend sur les Chocats.

(10) Traverser la route et monter dans la rue avec son caniveau central. En haut, dans la courbe décrite par cette voie, prendre le chemin sur la droite.

(11) Après une montée assez prononcée, appuyer sur la droite en direction du bois. Rester en lisière, oublier un départ sur la gauche. Rejoindre la route principale après être passé au pied de la station d'épuration sur la droite.

(12) Prendre cette route (D83) par la gauche et la conserver en prenant la direction de la Salle des Fêtes. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 263m - Parking du Lavoir de Coulangeron
1 : km 1.03 - alt. 257m - Carrefour de 4 chemins en fond de vallée
2 : km 1.96 - alt. 304m - Lavoir de Crapoule
3 : km 2.36 - alt. 328m - Carrefour routier
4 : km 3.83 - alt. 338m - Débouché sur une route
5 : km 4.91 - alt. 293m - Arrivée à Crosle-le-Haut
6 : km 5.77 - alt. 258m - Arrivée à Crosle-le-Bas et son lavoir
7 : km 6.49 - alt. 296m - Croisement en T
8 : km 8.5 - alt. 235m - Château et Lavoir de Chéry
9 : km 9.41 - alt. 219m - Vue sur la Grilletière
10 : km 9.73 - alt. 215m - Arrivée aux Chocats
11 : km 10.51 - alt. 261m - Bois en face
12 : km 11.61 - alt. 246m - Débouché sur la D83
D/A : km 12.1 - alt. 263m - Parking du Lavoir de Coulangeron

Informations pratiques

De nombreux sources, lavoirs et pièces d'eau sont présents sur ce parcours, aucun de ces points d'eau n'est potable.
Se munir d'un chapeau, d'eau et du ravitaillement si le pique-nique est prévu.
Aire de pique-nique et abri aux points (D/A, 2, 6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620SB, 2621SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La région de Forterre est située de part et d'autre des collines du Kiméridgien, les eaux issues sont calcaires, non potables. Elles permettent toutefois une vie aquatique et une bio-diversité importante.
De belles vues sur l'Auxerrois, les Hauts Plateaux de l'Yonne, une partie de la Puisaye s'offrent au randonneurs depuis les plateaux traversés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mai 2020 à 14:20

Bonjour nanoujojo,
Merci beaucoup pour ce retour. Ce circuit est tout récent sur visorando, ton message est encourageant car ce circuit va être balisé et va être prochainement diffusé dans les offices de tourisme du secteur.
À bientôt pour d'autres découvertes sur notre territoire.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 14:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée avec des paysages vallonnées, de beaux panoramas sur la vallée quand on arrive sur le plateau. L'évasion était là, nous étions complètement dépaysés par l'environnement. circuit à recommander , c'est un enchantement.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°13.
Au départ du village entouré de collines, la balade ne peut que prendre de la hauteur. La rivière l'Ouanne en fond de vallée sera vite délaissée au profit de vestiges : chapelle, anciens moulins et lavoirs.

Distance 7.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

Alternance de montées et descentes parmi les vergers, vignes et cultures. Beaux panoramas sur la vallée et les coteaux de l'Yonne.

Distance 12.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

De collines en vallées, les points de vue défilent tantôt sur les cerisaies, tantôt sur les vignes et les plateaux de l'Yonne. Printemps et automne offrent de très belles nuances de couleurs.

Distance 13.07km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°57.
Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré... vous connaissez la chanson ? Eh bien, maintenant grimpez pour voir ce qu'il y a là-haut sur le plateau !

Distance 12.42km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leugny (Yonne) - 89 - Yonne

Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.

Distance 11.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courson-les-Carrières - 89 - Yonne

Une belle randonnée en forêt sur ce plateau calcaire, même si au départ, un peu de petite route est nécessaire pour atteindre le Bois de la Faine et les suivants. Le massif forestier traversé est riche en essences de bois et en spécimens de chênes et de hêtres et n'a pas à rougir de la Forêt de Frétoy, sa voisine toute proche.

Distance 12.96km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taingy - 89 - Yonne

Parcours balisé N°56.
Ce plateau des Hauts-de-Forterre présente de très beaux points de vue et un joli patrimoine mis en valeur par la table d'orientation et par le circuit des enseignes des vieux métiers réparties dans le village.

Distance 13.59km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -173m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sementron - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°54.
Cette randonnée est surprenante ! Partir de l'église du village avec son église, puis aller dans un hameau pour retrouver la mairie, ensuite vagabonder dans les terres fortes et calcaires de la Forterre à la découverte de hameaux et fermes isolées. Joli coup d’œil au retour depuis le plateau sur les bois et paysages poyaudins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.