Aux portes de la Puisaye
Situé sur une colline, Pourrain propose beaucoup d'activités sportives dont ce circuit empruntant une zone très vallonnée entre bois et cultures, vallées et plateaux parsemés de sources. De très beaux points de vue sur la Puisaye, la Forterre et l'Auxerrois agrémentent cette sortie.







Description de la randonnée
Le départ se fait depuis la Place du Château d'Eau. Un vaste parking permet d'accueillir les véhicules.
(D/A) Dos au château d'eau, se diriger vers l'angle gauche du parking qui débouche sur la Rue de Nantou. Dans le virage, partir sur la gauche dans le Chemin des Bordats matérialisé par un panneau présentant le parcours sportif. Passé les dernières maisons, le chemin est en pelouse. Descendre en laissant le parcours sportif sur la droite et atteindre un carrefour de quatre chemins.
(1) Partir dans le deuxième chemin sur la gauche, toujours en descendant. Au chemin transversal, tourner à droite. Passer un chemin sur la droite (non figuré sur le fond IGN) et, à la fourche, partir sur la droite pour arriver sur une voie routière en ayant laissé un départ à droite juste avant la descente sur la route.
(2) La prendre par la droite, traverser en totalité les Graillots et poursuivre pour arriver sur un carrefour. Partir sur la gauche en direction de Talin-le-Bas sur 150 m environ.
(3) Monter le chemin verdoyant sur la droite. Arrivé à la route, continuer tout droit jusqu'à l'entrée de Nantou.
(4) Traverser et prendre à droite, la direction de Pourrain. Dans la montée, laisser le Chemin des Sources et, après le transformateur, dans la courbe, passer tout droit en empruntant la Rue du Tertre (voie sans issue) qui se termine en chemin à poursuivre sur 150 m environ.
(5) Tourner sur la gauche à angle aigu. Arrivé à la fourche, prendre sur la droite la montée assez raide pour arriver sur un plateau. Conserver le chemin principal (la configuration des lieux n'est pas précisément celle qui est figurée sur le fond IGN).
(6) Face à l'antenne relais, virer à droite dans un chemin enherbé avec en point de mire une ligne électrique. Passer sous cette dernière et atteindre un chemin transversal. Le prendre à droite, passer une courbe pour atteindre un château d'eau semi-enterré.
(7) Continuer tout droit en laissant le chemin suivant sur la droite. Après une courbe, arriver sur une intersection. Prendre le chemin à plat sur la droite en direction du bois.
(8) Devant ce bois, descendre sur la gauche et, après 200 m environ, pénétrer en sous-bois. À la sortie, filer tout droit pour déboucher sur une route.
(9) La prendre par la droite et, dans le virage, laisser le départ vers Nantou - le Mousseau. Continuer jusqu'au virage suivant.
(10) Emprunter sur la gauche le chemin, en montée au tout début, puis plongeant sur la vallée (beau point de vue au passage sommital).
(11) Au calvaire (Croix Grillot), traverser la route avec prudence et partir sur le chemin d'en face. Au croisement transversal, devant une haie, tourner à gauche. Le village avec son église et le château d'eau se dévoilent.
Arrivé à l'entrée du Chemin de Bellevue situé sur la droite, passer entre les gros cailloux et filer entre les maisons. Traverser le rond-point pour emprunter la Rue des Hâtes Barrées. Arrivé sur la Rue de Nantou, la prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 263m - Place du Château d'Eau
1 : km 0.51 - alt. 241m - Croisement de 4 chemins
2 : km 1.76 - alt. 198m - Débouché sur une route
3 : km 2.33 - alt. 184m - Chemin en montée sur la droite
4 : km 3.77 - alt. 207m - Nantou
5 : km 4.38 - alt. 228m - Croisement de chemins peu après la fin de route
6 : km 5.37 - alt. 234m - Plateau avec croisement de chemins
7 : km 6.32 - alt. 255m - Château d'eau semi-enterré - Point de vue
8 : km 7 - alt. 277m - Bois
9 : km 7.84 - alt. 277m - Route
10 : km 8.25 - alt. 279m - Chemin stabilisé
11 : km 9.34 - alt. 272m - Calvaire - Point de vue
D/A : km 10.95 - alt. 263m - Place du Château d'Eau
Informations pratiques
Parcours comportant peu d'espaces ombragés mais avec de très beaux points de vue.
Attention aux VTT qui sillonnent les lieux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir, tout près :
La grotte Notre Dame de Lourdes qui se situe dans la Rue du 24 août 1944.
La Chapelle Saint-Baudel et ses peintures murales située Chemin Saint-Baudel.
Le domaine de l'Ocrerie, chambres d'hôtes et maison d'art, héberge l’association culturelle Poussière d'Ocre qui organise des expositions et rencontres toute l’année.
À quelques envolées, la Puisaye avec Toucy, Saint-Sauveur-en-Puisaye et l'ensemble des sites touristiques tels Boutissaint, Guédelon, le Réservoir du Bourdon, les châteaux et autres éléments patrimoniaux prestigieux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable et facile - Beau panorama - Ne pas faire ce circuit par fortes chaleurs (peu d'ombre)
Au point N°3, le chemin n'est pas trés visible car il n'a pas été fauché .
Le balisage jaune figure à certains endroits avec mention de la randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.






Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.







Parcours balisé N°16
Cette sortie très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l'homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline.







Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.






Entre les randonnées un peu plus longues aux alentours de Toucy et la découverte du centre ville, cette promenade permet de prendre de la hauteur afin de contempler cet écran de verdure qui entoure la bourgade. Ces chemins, parcourus régulièrement offrent une grande diversité.







Partant du parking central de la Place des Frères Genêt, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.






Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d'innombrables spécimens tout au long de ce sentier.
À l'aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy.






Parcours très vallonné possédant beaucoup de sources, lavoirs et autres points d'eau contrastant avec les grands espaces de cultures. Bref, beaucoup de variété.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.