Trouver une randonnée Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
Randonnées Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
L'Ouanne est une rivière française qui coule dans les départements de l'Yonne et du Loiret. C'est un affluent du Loing en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine.
L'Ouanne prend sa source sur la commune d'Ouanne, commune située dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne-Franche-Comté, au lieu-dit Pierrefitte le Bas, à 282 m d'altitude
Son lit, de 83.8 km, s'étale et s'étire très largement par endroits.
Lien Wikipédia








Parcours balisé N°16
Cette sortie très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l'homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline.








Partant du parking central de la Place des Frères Genêt, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.







Parcours balisé N°13.
Au départ du village entouré de collines, la balade ne peut que prendre de la hauteur. La rivière l'Ouanne en fond de vallée sera vite délaissée au profit de vestiges : chapelle, anciens moulins et lavoirs.







Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.







Randonnée balisée N°102.
Ce petit chemin qui sent la noisette comme l'a chanté Mireille a ici plutôt un parfum de charmes et d'humus en sous-bois. Il est très plaisant de découvrir une nature très paysagée avec bien sûr les trognes et ces haies qui ombragent une bonne partie du parcours.







Au pays des fruitiers, balade de vaux en collines. Chemins creux, sources, points de vue et patrimoine bâti agrémentent cette sortie.







Randonnée balisée N°103.
Entouré par les bois et forêts, Villiers-Saint-Benoît est riche en eau avec ses sources, rus et l'Ouanne qui s'étale dans ce fond de vallée. La partie la plus importante en réserve d'eau est située dans le sous-sol et alimente via les réseaux de distribution interconnectés une grosse partie des résidences de cette région.







Sur cette randonnée il y aura un panachage de surprises avec quelques gués à traverser, le bord de l'Ouanne à main gauche, les passages en sous-bois et sans oublier vers la fin un très beau point de vue à ne pas rater entre les points (11 et 12).







Quelques gués et passerelles à franchir et le Bois du Foulon à traverser sans oublier la fameuse côte de Malvau.







Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.







Ce circuit vous permettra dès le départ la traversée de l'Ouanne à main droite, le passage en sous-bois des Jubliers et pour finir la traversée finale, l'Étang de Charny à main gauche dans son bel écrin de verdure.







Entre l'Ouanne et le Ru du Cuivre, son affluent, la colline du Bois du Foulon fait la différence.







Sur ce parcours vous pourrez abordez de fameux passages tel le Bois Pairé en lisière à main gauche entre les points (6) et (7) ainsi que du point (8) au (9) et bien sûr ne pas oublier la belle traversée du Bois du Foulon.







Sur cette petite randonnée vous aurez la joie d'aborder une belle traversée à main droite de l'Ouanne ainsi que le fameux passage du joli Lac de Charny.







Une belle balade entre milieux aquatiques et milieux historiques avec en prime un surplomb au-dessus du village.







Si l'Ouanne a longtemps été considérée comme prenant sa source au cœur du village éponyme, c'est par hasard que sa vraie source fut découverte. C'est en fait la Source de Lisis qui alimente originalement cette rivière. Elle est au départ, souterraine, puis avec une résurgence à Pierrefite-le-Bas et grossie par quelques sources émanant des coteaux, la principale résurgence se trouve dans le village de Ouanne et donne naissance à la rivière (une Fosse Dionne en modèle réduit).







Saint-Denis et Saint-Martin se partagent la Vallée de l'Ouanne, l'ancienne voie de chemin de fer devenue Vélorail et cette randonnée dans un milieu champêtre.







Vous pourrez appréciez un beau point de vue sur la gauche entre le départ et le point (1) et de belles traversées de hameau en hameau, et tout cela au nord de la ville de Saint-Denis-sur-Ouanne.







Cette randonnée vous fera découvrir de beaux moments de plaisir et de saveurs avec ses montées et descentes à travers bois et prairies. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.







Ce circuit vous permettra de belles traversées tel que le bord de l'Ouanne à main droite, ainsi que le beau passage en lisière entre le (6) et (7) et le fameux passage du Bois du Torain.







Pas mal de belles petites montées et de traversées en sous-bois et tout cela tout autour de la ville de Malicorne.







On peut admirer sur cette randonnée le splendide Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et vers le milieu du parcours entre les points (9) et (10), sur la droite, une vue magnifique sur la vallée de l'Ouanne.








En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.