La Fontaine des Abîmes

Parcours très vallonné possédant beaucoup de sources, lavoirs et autres points d'eau contrastant avec les grands espaces de cultures. Bref, beaucoup de variété.

Une randonnée Coulangeron créée le dimanche 29 septembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 17 décembre 2021
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Coulangeron (89580)
Carte Carte IGN : : Ref. 2620SB, 2621SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parcours balisé N°98.
Le départ se fait depuis le parking situé au pied du lavoir de Coulangeron, en contre-bas de l'église (un autre parking est possible à 100 m, tout près de la mairie).

(D/A) Atteindre l'église et, face à elle, partir sur la gauche. À la patte d'oie, appuyer sur la droite dans la Rue de la Chaumotte. Celle-ci se termine en chemin aux dernières maisons.

(1) Au croisement, passer tout droit en laissant les sorties latérales. Sur le plateau, laisser filer un premier embranchement sur la gauche, puis un second sur la droite. Descendre en direction du bois pour atteindre un chemin transversal en fond de vallée.

(2) Obliquer sur la gauche. Bien souvent, un ruisseau nous accompagne à main droite, il nous échappe à un moment pour se faufiler dans un champ. Ce cheminement se termine en route en arrivant aux premières maisons de Pesteau-le-Bas. Conserver cette voie jusqu'au carrefour suivant.

(3) Devant le hangar agricole, traverser la route en décrivant un léger gauche/droite et commencer une montée assez rude. À mi-côte, appuyer sur la gauche. Après un replat, descendre et atteindre la route transversale.

(4) Couper cette dernière pour repartir aussitôt sur une piste ascendante. Au croisement, suivre la piste avec l'enclos grillagé à main gauche. Arriver à une fourche et une première éolienne en face.

(5) Continuer un petit bout de montée sur la gauche. Se retrouver de nouveau face à une deuxième éolienne. Tourner à gauche et poursuivre toujours sur cette piste principale en gardant les éoliennes toujours à main droite. Au niveau du manège pour l'entrainement des cavaliers, continuer à descendre et atteindre le hameau de la Grilletière.

(6) Prendre, sur la gauche, la route surplombant le lavoir. Au premier carrefour, virer à droite et au suivant, de nouveau à droite. Atteindre rapidement une courbe sur la gauche dessinée par la route.

(7) Emprunter le chemin en face, le départ grimpe bien mais, ensuite, la montée devient plus douce tout au long de la lisière du bois. Au bout, arriver sur une piste stabilisée.

(8) Tourner sur la gauche pour atteindre une piste transversale. Là, prendre à gauche sur une bonne centaine de mètres, puis tourner sur la droite. Continuer sur cette piste stabilisée descendante et aboutissant sur une voie goudronnée à prendre sur la droite en direction du lavoir.

(9) Au lavoir, quitter la route pour monter le chemin sur la gauche.

(10) Au croisement en T, virer sur la gauche (au préalable, il est conseillé d'effectuer un aller-retour à la Chapelle de Chéry, sur la droite). Passer sous une ligne électrique et, face au village de la Grilletière, dans la descente, virer à droite dans un chemin vert (rangée de cerisiers perpendiculaire à ce chemin). Ce chemin descend sur les Chocats.

(11) Traverser la route et monter dans la rue avec son caniveau central. En haut, dans la courbe décrite par cette voie, prendre le chemin sur la droite.

(12) Après une montée assez prononcée, appuyer sur la droite en direction du bois. Rester en lisière, oublier un départ sur la gauche.

(13) Prendre sur la gauche le chemin qui passe sous un bâtiment de ferme et le conserver pour retrouver le croisement du départ.

(1) Descendre la voie goudronnée sur la droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 263m - Parking du lavoir - Église Saint-Charles (Coulangeron)
1 : km 0.19 - alt. 271m - Croisement de la boucle
2 : km 1.02 - alt. 257m - Chemin transversal en fond de vallée
3 : km 2.58 - alt. 218m - Route - Lavoir
4 : km 3.62 - alt. 224m - Route transversale près de la ferme de Prénereau
5 : km 4.36 - alt. 270m - Fourche sur la piste - Éoliennes en face
6 : km 6.63 - alt. 202m - La Grilletière - croisement de rues - Ru de Baulches (cours d'eau)
7 : km 7.05 - alt. 196m - Chemin ascendant
8 : km 8.39 - alt. 257m - Piste transversale
9 : km 9.25 - alt. 235m - Ancien lavoir de Chéry
10 : km 9.7 - alt. 253m - Chapelle de Chéry
11 : km 10.48 - alt. 215m - Débouché sur une route à l'entrée des Chocats
12 : km 11.26 - alt. 261m - Chemins en Y
13 : km 12.19 - alt. 244m - Croisement avec un chemin
D/A : km 12.83 - alt. 263m - Parking du lavoir - Église Saint-Charles (Coulangeron)

De nombreuses sources, lavoirs et pièces d'eau sont présents sur ce parcours, aucun de ces points d'eau n'est potable.

Se munir d'un chapeau, d'eau et du ravitaillement si le pique-nique est prévu.
Aire de pique-nique et abri aux points (D/A), (6), (10).

Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°98 inscrit sur plaquettes fond Jaune.
Le balisage a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en décembre 2021.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou l'application visorando.

(6) Lavoir de la Grilletière, à impluvium et coiffé d'une verrière. Aire de pique-nique possible. La source se trouve sur l'espace herbeux un peu en amont. Elle donne naissance au ru qui est canalisé par un tunnel puis alimente le lavoir et se répand dans les eaux du ru de Bauche(s).

le lundi 28 février 2022 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

très belle randonnée bien vallonnée très belle petite chapelle sur le circuit a recommander merci pour ceux qui l on tracé

Distance 12.09km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -234m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulangeron - 89 - Yonne

Les sources et lavoirs sans oublier le Château et la Chapelle de Chéry seront les parties patrimoniales les plus importantes à découvrir pour cette sortie. Tout au long de ce parcours, alternance entre vallées et collines depuis lesquelles les points de vue sont nombreux.

Distance 9.22km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Merry-Sec - 89 - Yonne

Le nom du village de Merry-Sec est bien trompeur ! Certes, peu d'eau en surface, mais que de sources sur ce parcours et de lavoirs.

Association / Club / AMM
Distance 10.55km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -117m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°13.
Au départ du village entouré de collines, la balade ne peut que prendre de la hauteur. La rivière l'Ouanne en fond de vallée sera vite délaissée au profit de vestiges : chapelle, anciens moulins et lavoirs.

Distance 7.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

Parcours balisé N°32
Alternance de montées et descentes parmi les vergers, vignes et cultures. Beaux panoramas sur la vallée et les coteaux de l'Yonne.

L'Ardille
Distance 12.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

De collines en vallées, les points de vue défilent tantôt sur les cerisaies, tantôt sur les vignes et les plateaux de l'Yonne. Printemps et automne offrent de très belles nuances de couleurs.

Distance 13.07km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°57.
Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré... vous connaissez la chanson ? Eh bien, maintenant grimpez pour voir ce qu'il y a là-haut sur le plateau !

Distance 12.42km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leugny (Yonne) - 89 - Yonne

Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.

Association / Club / AMM
Distance 11.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courson-les-Carrières - 89 - Yonne

Parcours balisé N°48.
Une belle randonnée en forêt sur ce plateau calcaire, même si au départ, un peu de petite route est nécessaire pour atteindre le Bois de la Faine et les suivants. Le massif forestier traversé est riche en essences de bois et en spécimens de chênes et de hêtres et n'a pas à rougir de la Forêt de Frétoy, sa voisine toute proche.