Boucle vélo, Férel - Pénestin - Assérac

Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.

Fiche technique
n°3981767
Un parcours Férel créée le dimanche 06 septembre 2020 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 25 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 53.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 173m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Férel (56130)
Départ Départ : N 47.482238° / O 2.343026°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de la Place de la Mairie à Férel

(D/A) Descendre la Rue de la Coulée, à gauche de la mairie. Franchir la route départementale et continuer tout droit en direction de Kersauvage.

(1) Après avoir dépassé une chaumière, à droite de la voie, prendre la première route à gauche. Aborder un secteur cyclable qui se caractérise par son revêtement sablé rosâtre et sa signalisation Blanche et Verte. Le suivre à travers la campagne, croiser les routes de Kerbalan, Trémorel et Kerosten, avant d'atteindre celle qui mène au Gastre.
Tourner à droite pour rejoindre le village.

(2) En arrivant au cœur du village, tourner à gauche vers le camping des Rives de Vilaine, et poursuivre jusqu'aux dernières maisons de Kercado. Un chemin descend à travers la grée (vaste étendue sans haies) qui surplombe le bassin fluvial où est établi le port d'Arzal, juste en amont du barrage.
Suivre ce chemin jusqu'à atteindre une lisière boisée, qu'on longe par la gauche jusqu'à rencontrer le sentier piétonnier qui borde la Vilaine. Attention, cette dernière portion du chemin est rugueuse et doit être parcourue la main sur le frein, voire pied à terre.

(3) Un raidillon donne accès à la passerelle qui traverse le ruisseau séparatif entre les commune de Férel et Camoël. Traverser le cours d'eau pour rejoindre la voie qui dessert les appontements du port, et remonter celle-ci jusqu'à atteindre la butte qui sépare les derniers bateaux de la digue du Barrage d'Arzal. Des mollets bien affûtes sont requis pour l'escalader !
Au sommet de la rampe, tourner à gauche pour entrer dans le parking supérieur (avant la barrière d'accès au port). Un itinéraire cyclable le traverse, et rejoint les premières maisons de Vieille Roche.

(4) Traverser la route qui emprunte le barrage, pour rejoindre la partie la plus ancienne de Vieille Roche. Prendre la route qui s'avance entre les maisons, en direction de la cale.

(5) Elle fait une boucle en parcourant tout le village. À son extrémité, la vue s'étend sur la Vilaine et l'aval du Barrage d'Arzal, où mouillent quelques bateaux.

(5) Lorsque la boucle est bouclée, tourner à gauche pour revenir vers la départementale, et juste avant de l'atteindre, prendre vers la droite la petite route qui remonte vers le Lestin et le Bosseno. Cette route sinueuse et ombragée n'est pas sans intérêt. Elle permet de rejoindre le bourg de Camoël via Kerguen, en évitant les routes départementales particulièrement inadaptées aux bicyclettes.
Déboucher dans le bourg par la Rue des Fontaines, qui aboutit au pied de l'église de Camoël.

(6) Quitter le bourg de Camoël en prenant la Rue de la Chapelle, en face de l'entrée principale de l'église. Cette petite route serpente entre de grands arbres pour passer devant l'ancien presbytère (gîtes), puis la fontaine et la chapelle Notre-Dame de la Salette, avant de rejoindre le village de la Grée.
Bien qu'elle demeure invisible, la Vilaine est à deux pas, et on peut s'en approcher en empruntant l'un des deux chemins situés à l'extrémité occidentale du village.
Poursuivre la route jusque Kerarno.

(7) Le village de Kerarno est constitué autour d'un carrefour, dans lequel il faut prendre la voie de droite, en direction de Tréhiguier.
Traverser ensuite Camoëlin, et dépasser le camping "les Embruns". À l'intersection suivante, prendre encore à droite pour contourner les marais de Tréhudal, puis remonter sur la butte qui domine le port de Tréhiguier. Poursuivre jusqu'à rejoindre la D192 (route côtière) qui est balisée par une signalétique Marron. Tourner vers la droite pour descendre vers le port.

(8) Après une pause pour s'imprégner de l'atmosphère de l'estuaire, reprendre le vélo pour remonter vers l'ancien phare par la Rue du Port. Dans la courbe qui suit l'édifice, tourner à droite en direction de la Pointe du Scal. Dans une large courbe, tandis qu'on laisse à droite quelques établissements ostréicoles, dépasser un mégalithe qui est caché sur la gauche de la route, gros bloc de quartz blanc, d'où son nom de Pierre Blanche, est érigé sur une parcelle de lande.
Continuer jusqu'à retrouver la route qui vient de Tréhiguier, juste au-dessus du Stade du Logo. Tourner à droite et suivre la route qui longe le stade, dépasser les établissement conchylicoles, puis les maisons du Branzais. Une pinède marque alors le haut de la plage où il est possible de faire halte, si les conditions météo et de marée le permettent.
En traversant les marais qui occupent le bas du bourg de Pénestin, laisser deux routes partir vers la gauche, dont la deuxième conduit directement à l'église, et remonter sur le coteau, légèrement vers la droite, à la deuxième intersection. Plus loin, la voie s'insinue dans entre les premières maisons du bourg.

(9) Après avoir dépassé la zone pavillonnaire en cours de développement du Lienne et de Brambert, l'itinéraire s'engage dans un passage très étroit entre les plus basses maisons du bourg de Pénestin, qu'on vient de contourner. Prendre à droite aussitôt après être ressorti de ce passage, puis suivre la route côtière jusqu'à se trouver au centre du Haut Pénestin.

(10) Pas de risque de manquer l'endroit, car il abrite un lieu très chaleureux. Il s'agit du Bateau Livre, café-librairie, où il est possible de faire une pause agréable... lorsque c'est ouvert !
Passer à gauche de l'établissement pour emprunter la route qui conduit à la Pointe du Halguen. Plusieurs voies sur la droite donnent accès au littoral, et en particulier celle qui conduit à l'Anse de Camaret.

(11) La Pointe du Halguen marque la limite sud de l'estuaire de la Vilaine, qui se referme sur l'autre rive au niveau de la Pointe de Penlan. À babord, du côté du large, s'ouvre la Baie de Vilaine, qui sera le cadre de la progression jusqu'à la Pointe Sud de Pénestin, la Pointe du Bile.
Continuer sur la route qui suit le littoral un peu en retrait tout en offrant de beaux points de vue sur la mer. Au Logui, couper la route qui mène à la plage et continuer tout droit en direction d'un lotissement. Tourner à gauche avant d'y pénétrer et remonter la voie jusqu'à retrouver la route côtière. Tourner à droite, et suivre cette route jusqu'à rejoindre le Lomer.

(12) Le vallon qui mène à la Plage du Lomer est occupé par plusieurs établissements conchylicoles qui font face à la route d'arrivée. Tourner à gauche et remonter sur le plateau jusqu'à atteindre un giratoire en pleine campagne. Pas de panique, nous sommes bien en Bretagne et non dans le Cantal, même si les vaches qu'on aperçoit souvent dans les prairies voisines ont les cornes et le pelage des bovins de ces contrées volcaniques.
Après avoir dépassé l'entrée du parking qui surplombe la Plage de la Source, poursuivre sur environ 300 m avant de tourner à droite dans l'Allée des Pins. Cette voie traverse le secteur résidentiel qui longe la Plage de la Mine d'Or, avant de déboucher au niveau du parking qui dessert celle-ci.

(13) Que vous descendiez ou pas jeter un coup d’œil à l'impressionnante falaise ocre qui domine la plage, il faudra reprendre le vélo pour continuer en direction de Poudrantais. Pour cela, contourner l'hôtel l'Ancre d'Or par la droite, puis tourner à droite à la troisième intersection (route côtière). Après avoir traversé une nouvelle zone résidentielle, atteindre le centre de voile de Poudrantais.

(14) Tourner le dos à la mer et remonter l'Allée du Bihen en direction de Kerfalher. Tourner à droite juste avant le camping du même nom, dans la Route du Maresclé et la suivre jusqu'à atteindre la Plage de Loscolo

(15) À partir de Loscolo, la route côtière suit le littoral à environ une centaine de mètres en retrait du trait de côte, en offrant de très beaux points de vue sur la Baie de Vilaine et l'amorce de celle de Pont Mahé.
À marée basse, l'espace compris entre la Pointe du Bile, vers laquelle on se dirige, et celle de Merquel, de l'autre côté de l'eau, se couvre d'une multitude de pieux en bois, les bouchots, sur lesquels sont élevés les fameuses moules de Pénestin.
Après avoir dépassé le camping des Îles, tourner à droite pour atteindre la Pointe du Bile.

(16) Située à l'extrémité Sud de la presqu'île de Pénestin, la Pointe du Bile propose un panorama assez exceptionnel et très changeant selon les marées.
Contourner complètement la pointe en suivant le sens unique routier, et tourner à droite à la route côtière. Après avoir franchi la digue qui ferme les marais du Lesté, la route remonte en direction de Kerandré. Traverser le village et prendre à droite après avoir dépassé les dernières maisons. La route descend dans un vallon où s'étale une lagune, juste en arrière de la Plage du Palandrin, avant d'atteindre Kerséguin. Tourner à droite à la première intersection, et rejoindre le cœur du village. Laissant à droite la voie qui descend vers la plage, continuer tout droit jusqu'à rejoindre la D201.

(17) Prendre à droite en arrivant sur la départementale. Passé l'étier qui marque la limite départementale, une piste cyclable a été aménagée en bordure de la route. La suivre jusqu'à ce que la voie s'élargisse, et prendre à droite la voie qui parcourt le lotissement jusqu'à l'accès principal à la Plage de Pont Mahé. Celle-ci n'est qu'à une cinquantaine de mètres sur la droite, mais à marée basse, l'eau peut être beaucoup plus loin!

(18) Revenir sur vos pas jusqu'à retrouver la route départementale, et prendre à droite. Aborder une section un peu difficile en saison estivale, puisqu'il faut remonter cette route sur environ 500 m avec une grande prudence. Retrouver un aménagement cyclable sur le côté opposé, après la route de Limarzel. Il ne reste qu'à le suivre jusqu'au village de Caire. Quitter la piste cyclable et traverser à nouveau la route départementale.

(19) Continuer en face. Retrouver de petites routes où circuler n'est plus une sinécure. Laisser une route sur la droite, et emprunter la seconde. Contourner le camping de l'Étoile de Mer, en laissant la ferme équestre du Créno sur la droite, et traverser un secteur pavillonnaire avant d'atteindre la route qui mène à la Pointe de Pen Bé. La suivre vers la droite.

(20) La Pointe de Pen Bé ferme à la fois le Traict du même nom et la baie de Pont Mahé. À quelques encablures, la Pointe de Merquel est son pendant de l'autre côté du Mès, le petit fleuve côtier qu'on suivra ultérieurement.
Passé le Café de la Marine, prendre à droite pour retrouver le littoral 150 m plus loin, puis tourner à gauche pour le suivre.
Le panorama sur la Baie de Pont Mahé est juste exceptionnel, en particulier à marée basse, puisque l'estran, qu'on domine d'une vingtaine de mètres est couvert des milliers de bouchots sur lesquels on élève les fameuses moules de Pénestin.
Revenu à hauteur de la voie principale, il est possible de poursuivre le tour de la pointe, mais en mettant pied à terre, car la circulation est à contresens, dans cette partie de la pointe. Longer encore quelques chantiers ostréicoles.
Revenu aux abords du Café de la Marine, prendre à droite le chemin qui passe en-dessous de l'établissement, pour retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
Remonter cette voie jusqu'à atteindre le village de Mesquery.

(21) À Mesquery, laisser la départementale partir vers la gauche et prendre la petite route en face. Celle-ci serpente au-dessus des marais riverains du Mès, avec la possibilité de l'atteindre en quittant cette route à chaque voie partant vers la droite.
Cependant, il faudra y revenir pour poursuivre le circuit, et passer les hameaux de Trologo, Kergéraud et Brésilbérin.

(22) Passer le village de Kernay et tourner aussitôt à droite pour aller vers Penbuzo. Ce lieu-dit s'ouvre sur un paysage de salines qu'on découvre en remontant vers Pont d'Armes, après avoir pris vers la gauche.
En débouchant dans le centre de Pont d'Armes, tourner à gauche et remonter la départementale.

(23) Gros village situé au-dessus du marais, Pont d'Armes a gardé quelques traces de son riche passé salicole. Le remonter en suivant prudemment la D33, en direction d'Assérac. Passer devant le complexe sportif, et rejoindre le bourg groupé autour de son église au clocher trapu. Entre Pont d'Armes et Assérac, la route est étroite et possiblement très empruntée. Attention donc lorsque vous y circulerez.

(24) Contourner l'église par la droite (Rue du Four), pour trouver la Rue de la Mal-à-Faire, qui borde le cimetière communal. Passer le carrefour après celui-ci, continuer dans la rue du même nom, qui s'échappe peu après dans la campagne.

(25) Laisser le Château du Quenet sur la droite et continuer sur la petite route jusqu'à l'intersection suivante. Prendre alors à droite, et remonter les Bois de Monchoix. Cette portion très forestière est plutôt plate et roulante, et laisse admirer de beaux bois, malgré quelques coupes rases récentes.

(26) Avant de sortir des bois, tourner à droite vers Kermoret, et continuer jusqu'à atteindre le carrefour qui marque la limite Nord de ce village.

(27) Tourner à gauche à ce carrefour et rouler jusqu'à Kerbilet. Une petite rampe bien sentie permet d'atteindre le pied de l'ancien moulin qui dépasse les maisons du village. Poursuivre toujours tout droit pour entrer à nouveau dans un secteur boisé. Laisser une route partir à droite, et se laisser glisser dans le vallon humide qui marque la limite départementale.

(28) Profiter de la descente pour reprendre des force, car une bonne côte suit pour retrouver le plateau férelais. Mais cette partie de route est particulièrement somptueuse à l'automne ou lorsque le soleil joue avec le feuillage.

(29) Au carrefour du Guernet (prononcez "Gwernet"), le bourg de Férel n'est plus loin. Aller sur cette route bien plate pour apercevoir bientôt la haute tour du clocher et la Place de la Mairie, toute proche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Place de la Mairie
1 : km 0.81 - alt. 30m - Kersauvage
2 : km 3.39 - alt. 33m - Le Gastre
3 : km 4.34 - alt. 7m - Passerelle sur l'étier de Cordeau - Vilaine (fleuve)
4 : km 5.13 - alt. 13m - Entrée de Vieilleroche
5 : km 5.98 - alt. 8m - Cale de Vieilleroche
6 : km 8.89 - alt. 28m - Camoël
7 : km 11.27 - alt. 15m - Kerarno
8 : km 13.88 - alt. 3m - Tréhiguier
9 : km 17.05 - alt. 7m - Brambert
10 : km 18.34 - alt. 17m - le Bateau Livre
11 : km 19.48 - alt. 13m - Pointe du Halguen
12 : km 20.73 - alt. 11m - le Lomer
13 : km 22.49 - alt. 18m - La Mine d'Or
14 : km 23.63 - alt. 8m - Poudrantais
15 : km 25.47 - alt. 3m - Loscolo
16 : km 27.85 - alt. 3m - Pointe du Bile
17 : km 30.42 - alt. 7m - Kerséguin
18 : km 31.45 - alt. 5m - Plage de Pont Mahé
19 : km 33.3 - alt. 12m - Caire
20 : km 36.49 - alt. 11m - Pointe de Pen Bé
21 : km 38.14 - alt. 14m - Mesquery
22 : km 41.3 - alt. 6m - Kernay
23 : km 43.05 - alt. 12m - Pont d'Armes
24 : km 44.86 - alt. 15m - Assérac
25 : km 46.21 - alt. 46m - Château du Quenet
26 : km 47.89 - alt. 47m - Landes de Ramby
27 : km 48.93 - alt. 21m - Carrefour de Kermoret
28 : km 50.78 - alt. 26m - Vallon de Coët Castel
29 : km 51.94 - alt. 43m - Carrefour du Guernet
D/A : km 53.73 - alt. 39m - Retour à Férel

Informations pratiques

Sur Pénestin et Assérac, le sentier côtier n'est pas accessible aux deux roues. Si vous souhaitez profiter vraiment du littoral, il faut savoir bifurquer depuis l'itinéraire proposé pour rejoindre le bord de mer, et revenir aux voies légèrement en retrait pour poursuivre la balade. Les possibilités sont aussi nombreuses que les criques et petites plages discrètes qui jalonnent cette partie du littoral.

En saison, aucune difficulté à se restaurer ou s'approvisionner, car on trouve toutes sortes de commerces. Hors saison, c'est un peu moins bien loti, mais il est quand même possible de trouver beaucoup de lieux ouverts.

Côté plage, il est impératif de consulter l'horaire des marées si vous envisagez une baignade en cours de route. En effet, si le parcours permet beaucoup d'arrêts divers et variés, une bonne partie d'entre eux (estuaire de la Vilaine et Baie de Pont Mahé, y compris Pointes du Bile et de Pen Bé) n'auront pas d'eau à marée basse. Les bains de boue sont bon pour la peau, mais une belle eau claire est mieux pour nager !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paisible la plupart du temps, la cale de Vieilleroche est un port très actif au cœur de l'hiver, lorsque plusieurs dizaines de petits bateaux prennent possession de l'aval du barrage, pour la pêche à la civelle. Un spectacle à ne pas manquer, mais pour lequel il faut savoir être à l'heure, la pêche est courte !

En passant à Tréhiguier, une visite du musée de la mytiliculture (ancien phare) permet de mieux connaître les origines et la nature de cette exploitation aquacole, qui fait la renommée de Pénestin.

La falaise de la Mine d'Or est un lieu géologique d'importance européenne. En saison, des visites guidées sont organisées pour vous permettre de connaître la genèse de ce lieu si particulier et coloré.
Et revenir le soir au coucher du soleil vous réserve des moments d'une intense beauté.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 29.28km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lyphard - 44 - Loire-Atlantique

Vestiges d'un temps où on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On n'en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!

Circuit des grandes Îles
Distance 40.1km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

Distance 38.2km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.

Distance 34.16km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

Guérande surplombe le Pays Blanc depuis son coteau. Une piste cyclable permet de rejoindre la plage de la Baule en toute tranquillité, avant de suivre le littoral jusqu'à dépasser le Pouliguen. À partir de Kervalet, changement de décor : l'immensité des marais quadrillés de multiples talus invite à emprunter l'une des petites routes sinueuses qui les parcoure. Pour finir, il faudra un bel effort pour reprendre de la hauteur et retrouver les abords de la cité médiévale.

De la Baule au Croisic, retour à travers les marais salants
Distance 37.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baule-Escoublac - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée à vélo est un grand classique de la côte Sauvage et des marais salants.
Vous passerez par le Pouliguen, Batz-sur-mer et la Pointe du Croisic. Au retour vous traverserez les marais salants.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.