Circuits des ponts de la Roche-Bernard

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Une randonnée La Roche-Bernard créée le jeudi 12 octobre 2017 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Commune Commune : La Roche-Bernard (56130)
Départ Départ : N 47.520079° / O 2.30481°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT
Le Pont du Morbihan

Parking des Garennes.

(D/A) Prendre vers la droite la route qui longe le parking.

(1) Au premier carrefour, prendre à droite le chemin des Garennes, et le quitter rapidement à gauche, en escaladant le remblais de la route qui passe au-dessus. La traverser pour prendre le sentier qui monte à flanc de coteau, vers la gauche, jusqu'à rejoindre la route qui passe sous le pont à haubans (pylônes blancs et tablier vert).

(2) 200m après être passé sous le pont, prendre le chemin derrière la glissière métallique, qui descend à gauche sous les arbres. Laisser la maison à gauche, et remonter vers la petite route qui la dessert, puis virer à droite vers la Ville Izac. Ce beau chemin en balcon au-dessus de la Vilaine permet de relier le village.

À la route, descendre à gauche au fond du vallon par un chemin pentu, puis remonter doucement vers la droite jusqu'à retrouver un autre chemin. Ignorer les sentiers qui remontent vers la gauche à travers bois.

(3) Au chemin, prendre à gauche vers le Moulin de Bourigan, ouvrage à petit pied (sa base est plus étroite que le corps supérieur où se trouvaient les meules) typique des moulins bretons. Au carrefour suivant, prendre à nouveau à gauche pour rejoindre les abords du pont du Morbihan.

(4) Descendre l'escalier qui vous amène au pied de la rampe d'accès au pont. Les concepteurs de l'ouvrage ont eu la bonne idée (un randonneur la leur aurait-il soufflée?) d'utiliser l'arche en béton qui supporte la chaussée, pour y aménager un escalier qui permet un franchissement insolite et assez silencieux du fleuve, juste au-dessous de l'autoroute. Il faut adapter son pas à la longueur variable des marches, mais rien ne vous interdit de prendre le temps d'effectuer la traversée. Au débouché de la rampe, prendre toujours à gauche, et suivre le sentier aménagé sur la rive Nord. Il alterne les montées et les descentes dans un paysage de landes et de rocher, juste au-dessus du fleuve.

Avant de passer sous le pont à haubans, laisser à votre gauche la culée Nord des premiers ponts, qui avec celle qui lui fait face, sont les seules traces des trois ouvrages précédents. Après être repassé sous le pont à haubans, poursuivre la marche jusqu'au vallon suivant.

(5) Obliquer à droite pour remonter vers l'accès Nord du pont à haubans, que vous traverserez en jetant un œil sur le rocher de la Roche-Bernard, et sur le port qui s'étale à son pied.
Au sortir du pont, emprunter aussitôt à droite un escalier puis un sentier rocheux (et parfois glissant) qui vous ramène à la route qui passe sous le pont. Suivre à gauche l'itinéraire pris à l'aller, jusqu'aux abords du chantier naval.

(1) Arrivé au chemin des Garennes, prendre l'allée bordée de grands marronniers qui mène au lavoir. Ce lieu situé au cœur de la Roche-Bernard présente un caractère bucolique, comme l'ensemble des jardins qui occupaient autrefois la Coulée Laurent. Traverser cet espace par les belles allées qui y ont été aménagées jusqu'à retrouver le parking des Garennes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking des Garennes
1 : km 0.11 - alt. 12m - Chemin des Garennes
2 : km 0.6 - alt. 42m - Après le pont à haubans
3 : km 1.91 - alt. 48m - Moulin de Bourigan
4 : km 2.24 - alt. 9m - Pont du Morbihan - Vilaine (fleuve)
5 : km 3.46 - alt. 15m - Sous le pont
D/A : km 4.94 - alt. 6m - Parking des Garennes

La Roche-Bernard est une "petite citée de caractère" qui mérite que vous vous y attardiez. Ses vieux quartiers, son port, ses artisans, et ses multiples lieux de restauration sauront vous retenir et vous faire revenir. C'est aussi une petite ville dynamique où vous trouverez tous les services et commerces utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT.

Le musée de la Roche-Bernard (château des Basses Fosses, dans les vieux quartier) vous fera découvrir l'origine du port maritime et tous les trafics et activités qui s'y déroulaient. L'histoire du franchissement du fleuve y est aussi évoquée, et vous ramènera aux ponts franchis au cours de la randonnée.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 12 août 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Promenade agréable par beau temps empruntant des ponts au dessus de la Vilaine.

le lundi 20 mai 2019 à 11:31

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Très belle randonnée faite par beau temps. Pas difficile mais assez escarpée quand même, donc de bonnes chaussures sont nécessaires.
Les vues des ponts sont magnifiques.

le lundi 13 mai 2019 à 12:49

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, malgré un crachin breton !
le passage sur la passerelle n'est pas possible sur le côté droit (glissant), il faut traverser côté gauche.

Merci,

le lundi 14 janvier 2019 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Belle randonnée qui comporte quelques passages difficiles à prendre avec attention.
Agréable promenade.

le mardi 23 octobre 2018 à 09:23

Si je ne veux pas m'en attribuer tout le mérite, je me souviens toutefois d'avoir suggéré au maire de Nivillac de l'époque, et aux techniciens de l'équipement qui l'accompagnaient, cette idée de faire passer le GR 39 sur l'arche du nouveau pont. Le GR passe toujours sur le pont suspendu, mais l'idée à quand même été mise en pratique, et ce nouveau franchissement a ainsi été mis à profit pour ouvrir cette magnifique boucle. Je suis bien heureux que vous l'ayez apprécié. Un petit conseil: refaite le parcours au printemps, lorsque genêts, landes et asphodèles sont en fleur.
Phil RV

le lundi 22 octobre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

très belle randonnée
paysages superbes, vue sur le pont et le port de la roche bernard
idée bien réussie de celui qui a pensé à faire ces marches sous le pont du morbihan
nous avions amené le picnic ....génial
nous avons mème trouvé des chataignes durant la balade...s.ympa
je recommande....

le lundi 15 octobre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Une très agréable sortie et une fiche bien documentée. Nous avons fait quelques photos sur le parcours, n'hésitez pas à vous en servir pour illustrer votre fiche :

le lundi 03 septembre 2018 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

magnifiques paysages à découvrir

le lundi 20 août 2018 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

randonnée sur les hauteurs surplombant la Vilaine, très agréable

le lundi 04 juin 2018 à 14:08

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Randonnée escarpée mais sympathique

le jeudi 10 mai 2018 à 13:02

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Belle randonnée

le lundi 02 avril 2018 à 13:51

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Très belle randonnée et belle vue sur la vilaine

le lundi 23 octobre 2017 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

belle randonnée ... belles vues sur la vilaine, balade escarpée choisir des bonnes chaussures par endroit ça peut glisser après la pluie...

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.