Autour de la Roche-Bernard

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Une randonnée La Roche-Bernard créée le lundi 02 avril 2018 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Commune Commune : La Roche-Bernard (56130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT

Parking de la Voute.

(D/A) Suivre la rive droite du port, jusqu’au rocher, puis tourner à droite et suivre le bord de la Vilaine jusqu’au square avant le chantier naval.

(1) Passés les jeux d’enfants, traverser le parking, et prendre le chemin qui s’engage sous les marronniers. Quelques mètres plus loin, grimper le talus qui soutient la route, passer au bout du parapet, traverser la route, et poursuivre par le sentier qui grimpe sur la pente opposée.

Suivre ce sentier sur une centaine de mètres puis longer la route qui passe sous le pont à haubans. Au niveau des glissières de sécurité, emprunter la piste qui a été aménagée à l’arrière de celle-ci et prendre à gauche le premier chemin qui descend du talus routier. Il parcourt la rive, en balcon au-dessus du fleuve jusqu’à la Ville Izac.

(2) Au village, tourner à gauche vers le chemin qui descend dans le vallon. Au fond, prendre à droite et remonter vers la route qui conduit au Moulin de Bourigan. À la route, prendre à droite puis à droite au carrefour suivant. Prendre à gauche à la nouvelle intersection, et passant devant le camping de la Croix Neuve, rejoindre la RD176.

Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres, puis à gauche vers la Ville ès Loups, puis la Ville au Moguer.

(3) Traverser la D4, prendre à droite puis à gauche quatre-vingts mètres plus loin et poursuivre par la rue qui traverse la ZA des Métairies. Cette rue présente une partie droite et une grande courbe. Au virage suivant, prendre à gauche le chemin qui descend vers l’Étang du Rodoir, et rejoindre les abords du barrage de l’étang.

(4) Traverser la D765, et la longer vers la gauche sur 350m environ. Les accotements sont larges, mais la circulation sur cette voie peut être importante. Prudence et attention sont de mise.

Avant la cave, prendre le chemin qui remonte le coteau, via l’ancienne emprise du «petit train du Morbihan». À la première maison, tourner à 180° pour emprunter le passage qui permet de rejoindre le haut du plateau. La Rue de la Bonne Fontaine vous amène au cœur du village de la Ville Renaud.

(5) Au centre du village, prendre à gauche par la Rue des Saulniers, puis à droite par la Rue de la Grée du Puits. Rejoindre ensuite le village de la Châtaignière. Au centre du village, prendre à droite entre les maisons, et s’engager dans les parcelles agricoles, jusqu’à la lisière boisée. Aux arbres, prendre le chemin qui part à gauche. Il serpente à travers bois, sur un joli parcours qui offre de belles échappées vers la ville de la Roche-Bernard, au-delà du vallon du Rodoir. Au prochain chemin, prendre à gauche et revenir vers le village, puis à droite vers la D34.

(6) Traverser la route, prendre à gauche sur quelques mètres puis à droite, le chemin des Vergers qui conduit au cœur du village de la Grée. Poursuivre par un droite/gauche à travers les maisons, et rejoindre la Route du Rosquet.

(7) Emprunter cette voie sur une petite centaine de mètres,et tourner à droite dans la piste agricole qui sépare deux parcelles. La descendre jusqu’aux bois, et continuer par l’agréable chemin très pentu qui rejoint les bords de Vilaine. Rejoindre ensuite le port de la Roche-Bernard en suivant le chemin aménagé au bord du fleuve. La fin du circuit a été aménagée au plus près de l’eau sur la rive gauche du port. Ce passage très nature offre de belles perspectives sur les navires qui y sont amarrés et sur les bâtiments anciens du fond du port. Ce chemin débouche au point de départ.

En période très humide, le passage en bord du fleuve peut malheureusement être impraticable. Dans ce cas, revenir au point (7) et descendre la petite route (Rue du Port) qui ramène au point de départ, parking de la Voûte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de la Voûte
1 : km 0.54 - alt. 3m - Port de plaisance - Vilaine (fleuve)
2 : km 1.94 - alt. 50m - La Ville Izac
3 : km 3.72 - alt. 44m - Traversée de la D34 ZA des Métairies
4 : km 4.68 - alt. 17m - Jonction D765 - le Rodoir
5 : km 5.61 - alt. 37m - La Ville Renaud
6 : km 7.04 - alt. 29m - Jonction D774 - la Châtaignière
7 : km 7.46 - alt. 38m - La Grée
D/A : km 8.53 - alt. 10m - Parking de la Voûte

Tous commerces et services à la Roche-Bernard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT.

Être à la Roche-Bernard et ne pas prendre le temps de monter dans la ville vous vaudrait de manquer quelque chose. Sur le rocher qui surplombe le port s'étage les différents quartiers de la ville et prenez au moins le temps de découvrir le plus vieux et ses boutiques d'artisans.

Moyenne globale : 3.5/5

le samedi 31 août 2019 à 21:42

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit très décevant. Si le début et la fin sont interessants et très jolis, tout le reste ne représente pas d'intérêt. Beaucoup de marche sur route bitumée fréquentée sans trottoir et même un tronçon dangereux par une nationale qu'il faut traverser. Je déconseille.

le mercredi 11 juillet 2018 à 18:51

Je suis bien d'accord, mais les séquelles du remembrement et les différentes extensions urbaines n'ont pas laissé beaucoup de possibilités.
Au sud du vallon du Rhodoir, une amélioration est en projet, mais elle bute encore sur un problème d'autorisation de passage.

Cordialement Phil RV

le mardi 10 juillet 2018 à 08:04

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Peu d’intérêt à passer dans les lotissements à coté, maison récente donc pas spécialement belle et passer dans la zone industrielle n'apporte rien. Seule la première partie au bords de la vilaine est intéressante.

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.