La Vilaine rive droite rive gauche à La Roche-Bernard

À l'approche de la Roche-Bernard, la Vilaine se faufile à travers le plissement géologique sud-armoricain. Il en résulte un relief tourmenté et boisé dans lequel il est bien agréable de se promener.

Fiche technique
n°4405522
Une randonnée Nivillac créée le lundi 07 décembre 2020 par philrandovilaine. MAJ : lundi 14 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nivillac (56130)
Départ Départ : N 47.523476° / O 2.302783°
Carte Carte IGN : : Ref. 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking à l'entrée du pont suspendu, du côté de la Roche-Bernard.

(D/A) Prendre l'escalier qui descend à droite du pont et tourner à droite pour rejoindre le rond-pont aménagé en contrebas. Traverser la voie en y arrivant et enjamber la glissière de sécurité pour accéder au petit sentier qui s'enfonce sous la végétation. Après être passé à proximité d'une propriété qui surplombe la Vilaine, il remonte vers la droite pour retrouver la voie verte nouvellement créée. Tourner à gauche, puis continuer tout droit lorsque celle-ci tourne à droite. Plus loin, le chemin bifurque à droite pour atteindre le village de la Ville Izac.

(1) Laisser le village sur la droite et piquer à gauche dans le vallon. Après une belle descente, le chemin s'incurve vers la droite. Le remonter jusqu'à atteindre une piste transversale que l'on remonte vers la droite jusqu'à sortir des boisements. Tourner à droite au premier carrefour, puis à gauche au second, avant d'atteindre la RD 176 au niveau de la Croix Neuve. Descendre à gauche, en logeant la route départementale via la voie verte jusqu'au pont sur la voie express.

(2) Aussitôt après avoir franchi la voie express, tourner à gauche dans un chemin qui longe les bassins de la station d'épuration de Nivillac. Ce chemin se poursuit en contrebas de l'autoroute jusqu'à atteindre le ruisseau qui est établi au fond du vallon. Prendre alors vigoureusement à droite pour le remonter par un sentier qui slalome entre des arbres majestueux. En arrivant sur une entrée de champ, autrefois marquée par deux magnifiques chênes arrachés par une tempête, remonter le chemin qui vient de la gauche. Avant d'atteindre une ancienne exploitation agricole, tourner à gauche pour remonter le beau chemin arboré qui mène vers la Ville Aubin.

(3) Au débouché de ce chemin, tourner à droite et remonter le chemin d'exploitation jusqu'à atteindre la route de la Ville Aubin. Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au fond du vallon, en laissant l'exploitation agricole sur la gauche. Prendre à gauche avant de franchir le ruisseau, puis plus loin continuer dans le chemin qui prolonge la route qui mène au domaine de la Ville Aubin, en laissant celle-ci partir vers la gauche. On atteint les rives de Vilaine au bout de quelques centaines de mètres. La vue sur la vallée et l'enchaînement des ponts est saisissante.

(4) Le port de la Ville Aubin n'est pas le plus grand qu'il puisse être. On longe son appontement pour gagner la passerelle qui a été établie un peu en amont. La franchir, puis revenir sur l'autre rive jusqu'à atteindre un beau chemin carrossable qui aboutit à un portail assez incongru en ces lieux. Tourner à gauche puis à droite après la première courbe, pour partir à l'assaut du versant boisé. Un sentier assez escarpé débute par un escalier et se prolonge en bordure d'un talus, jusqu'à déboucher sur un autre chemin d'exploitation, qui surplombe l'autoroute. Tourner à droite puis à nouveau à droite dès qu'on atteint le versant. Un sentier pentu amène directement au pied du pont.

(5) Pour franchir le pont du Morbihan, on a le choix de prendre l'un des deux escaliers qui enjambent l'arche inférieure. Un conseil : chercher d'où vient le vent pour circuler à l'abri.
De l'autre côté du fleuve, prendre à droite en suivant la rive. Ignorer le chemin qui remonte vers l'aire de Marzan, et continuer tout droit. Peu à peu, le chemin s'écarte de l'eau et prend de la hauteur. Il contourne les habitations de la Motte pour revenir sur le chemin qui relie ce lieu-dit à Rosquéran. Tourner à droite en y débouchant. En arrivant au village, le chemin devient une petite route qui le parcourt en décrivant un large virage avant de déboucher sur le carrefour central.

(6) Prendre le chemin qui remonte en face, en direction d'une ancienne carrière, qu'on contourne par la droite. À cet endroit, la vue s'étale sur toute la proche région mais la vallée de la Vilaine, quoique toute proche, est quasi invisible. Après avoir dépassé la carrière prendre à gauche puis suivre le chemin jusqu'à une route.

(7) Longer cette route sur la droite sur quelques mètres puis tourner à gauche pour entrer dans le village de Penhap. Descendre jusqu'au bas du village et suivre la route quand elle vire à droite. Quatre-vingts mètres plus loin, prendre sur la gauche un chemin qui permet de rejoindre l'ancienne emprise ferroviaire. En y débouchant, tourner à gauche et suivre le chemin rencontré pour revenir vers Kerjulien.

(8) Revenir à la route départementale et passer sous le pont de l'autoroute, puis continuer tout droit jusqu'à trouver un chemin qui part sur la gauche, dans un vallon boisé. Suivre ce sentier qui longe un ruisseau, jusqu'à déboucher au bord de la Vilaine. On est alors au point le plus rétréci et le plus abrupt de la cluse formée par le fleuve si tant est que ce terme puisse être employé!

(9) Remonter sur la pente, du côté droit de l'anse où vous êtes arrivés, puis suivre le sentier qui joue à saute mouton au-dessus des parties les plus escarpées du versant. Plus loin, il passe sous l'arche de l'ancien pont ruiné, puis sous le tablier métallique du pont à haubans. Le sentier redescend encore une fois au bord de l'eau pour trouver plus loin celui qui permettra de remonter sur le plateau. Cette partie est particulièrement escarpée et les marches en bois qui y ont été aménagées peuvent être glissantes. Prudence donc dans ce secteur.
En débouchant sur la route qui passe sous le pont, prendre à gauche pour trouver au delà du virage, le sentier qui permet de remonter jusqu'au pont à haubans. Contourner le champ qui est au dessous du restaurant panoramique, puis rejoindre la route par l'escalier sommaire qui débouche juste au bout du pont. Il ne vous reste plus qu'à traverser l'ouvrage en profitant de la magnifique vue qu'il offre sur la ville et le port en contrebas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking à l'entrée du - Pont de La Roche-Bernard
1 : km 0.89 - alt. 50m - La Ville Izac
2 : km 2.2 - alt. 15m - Au-dessus de la station d'épuration
3 : km 3.19 - alt. 12m - Sous la Ville Aubin
4 : km 4.36 - alt. 2m - Port de la Ville Aubin
5 : km 5.06 - alt. 12m - Pont du Morbihan
6 : km 6.26 - alt. 41m - Rosquéran
7 : km 6.96 - alt. 57m - Penhap
8 : km 7.7 - alt. 45m - Kerjulien
9 : km 8.31 - alt. 24m - Bord de la - Vilaine (fleuve)
D/A : km 9.59 - alt. 49m - Parking à l'entrée du - Pont de La Roche-Bernard

Informations pratiques

La Roche-Bernard est une petite ville qui offre tous les commerces et services utiles pour une étape.

Certaines portions du circuit sont particulièrement escarpées, en particulier sur les versants pentus qui bordent le fleuve. Ponctuellement, ça peut s'apparenter à de la marche en montagne, la dénivelée en moins. Ne vous y aventurez pas si la marche en terrain difficile ne vous convient pas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au retour, il serait dommage de ne pas faire une pause à la Roche-Bernard. Que ce soit au port ou dans le cœur ancien, un peu plus haut sur le rocher, nombreuses sont les terrasses qui vous permettront de reprendre des forces. Et la visite de la ville et du port sont incontournables.

Autres randonnées dans le secteur

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

De Fescal à la Vilaine
Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Grand circuit à l'Est de Péaule
Distance 20.34km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Circuit de Saint-Cornely
Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.