Les Bords de la Vilaine

Une randonnée La Roche-Bernard créée le samedi 17 août 2013 par mikelitos. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Commune Commune : La Roche-Bernard (56130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021SB, 1022ET, 1022OT
La Roche Bernard Vue sur La Vilaine Un four à pains Le port de la Roche Bernard

Départ du parking du port de la Roche Bernard (attention en été : risque d'affluence). Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Prendre la D774 à droite au bout du parking. Prendre la route descendante à gauche (Rue des Chênes). À l'intersection prendre à gauche.

(1) À une petite place (containers à déchets) prendre le chemin à droite. Arrivé à la route prendre à droite sur quelques mètres, puis le chemin à gauche. Au carrefour prendre à gauche. Arrivé à la route (D34), la longer par la droite et à la patte d'oie prendre à droite.

(2) À l'intersection, au niveau d'une croix en pierre, tourner à droite, passer le panneau Kerraudrain, puis tourner sur le chemin à gauche (balisage Jaune). Prendre la route à gauche. En bas de la descente prendre le chemin à gauche puis encore à gauche juste après (circuit des bords de la Vilaine). À la sortie du chemin prendre la route à droite, puis le chemin à gauche juste après.

(3) À l'intersection prendre à gauche. Arrivé à la route (D34) prendre à droite puis le chemin à gauche, au niveau de la Croix Daniel. Tourner sur le chemin à droite. Au carrefour avec un autre chemin, prendre à droite.

(4) Arrivé à la route prendre en face légèrement à droite. À l'intersection prendre à droite puis à gauche, à gauche encore et à droite. Sur la route, continuer à droite.

(5) Passer sur la gauche de la belle Croix du Grand Moulin de Trégut (très originale), et prendre le premier chemin à gauche (balisage Jaune). À l'intersection juste après, continuer tout droit en ignorant le chemin à droite. À Keralet, prendre la route à gauche, juste derrière le four à pain. Ignorer à gauche la route qui va à Kerverte.

(6) À l'intersection suivante avec deux routes, prendre la route à droite (vers Kerlégan) sur quelques mètres puis tourner sur le sentier à droite en suivant le balisage Jaune et le balisage Rouge et Blanc du GR®39. À l'intersection avec un chemin, continuer tout droit en abandonnant le GR®. Sur la route, tourner à droite pour traverser Kerbalan.

(7) Dans le virage à gauche, au niveau d'un minuscule four à pain et de l'abri de car, continuer sur le chemin tout droit et, à la fourche juste après, appuyer à gauche. Atteindre une route à Trémorel, au niveau de vieilles maisons en pierres. Prendre à droite, à la fourche juste après, continuer sur la route à gauche (panneau en bois "la Vilaine", à droite cela va dans une ferme), passer un poteau avec les balisage Jaune, et continuer tout droit. Juste après, poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Une cinquantaine de mètres avant d'aboutir sur la Vilaine, tourner à droite, le long d'un bosquet, et retrouver un balisage GR® Rouge et Blanc que vous suivrez jusqu'à la fin (vous pouvez aussi aller jusqu'au fleuve et tourner à droite, vous finirez par rejoindre le même chemin).

(8) Contourner le plan d'eau, créé par la confluence d'un ruisseau que vous traversez peu après, pour aboutir sur un chemin.Le suivre à droite, ignorer aussitôt un chemin à droite puis continuer sur le chemin qui fait un virage à droite, en ignorant le chemin qui part tout droit. Plus haut, arriver sur une route et la prendre à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit pour arriver à l'entrée de l'usine de traitement des eaux.

(9) Prendre le sentier à droite. Plus loin, des marches permettent de rejoindre le bord de la Vilaine. Continuer par la droite. Le chemin s'écarte du fleuve mais, au carrefour, virer à gauche pour s'en approcher de nouveau. Après un virage à droite, ignorer un chemin à gauche. Peu après, le chemin fait un virage à gauche puis arrive aux habitations du Cossois.

(10) Suivre la route à droite (balisage Jaune et GR® sur un poteau), puis la première rue à gauche. Au carrefour de plusieurs route (panneaux Jaunes et balisages) tourner à gauche (toujours sur le GR®), puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. Ignorer, plus loin, le chemin qui descend vers la Vilaine. Ignorer ensuite tous les chemin à droite pour continuer à longer le fleuve, en hauteur, jusqu'au Stéry (panneaux Jaune, GR®).

(11) Suivre la route à gauche et, face au portail d'une propriété, poursuivre sur le chemin à droite. Au hameau suivant, le Kernélo, poursuivre tout droit aux deux intersections (balisage GR® sur les poteaux électriques). Au carrefour de chemins (bout du chemin de la Garenne) tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante (GR®).

(12) Obliquer à droite au niveau de l'Étier du Ran-Coët, franchir le ruisseau sur une passerelle en bois au niveau d'une zone marécageuse, et poursuivre en remontant en lacet en sous-bois. À une fourche, appuyer à gauche. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche pour arriver au Rosquet (poteau en bois, balisage Jaune et GR®). Suivre la route à gauche, ignorer une route à droite puis, juste après un portail gris,

(13) tourner sur le chemin à gauche (poteau avec balisages Jaune et GR®). À l'intersection avec un chemin qui arrive des champs ( 1variante inondation, voir infos pratiques), obliquer à gauche pour redescendre vers la Vilaine. Longer le fleuve au plus près (attention ! impraticable l'hiver malgré les passerelles en bois). Obliquer à droite pour longer le port de la Roche-Bernard et arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du port
1 : km 0.91 - alt. 37m - Chemin à droite
2 : km 2.7 - alt. 34m - Route à droite puis chemin à gauche
3 : km 4.22 - alt. 28m - Chemin à gauche
4 : km 5.87 - alt. 42m - En face sur la droite
5 : km 6.8 - alt. 44m - À gauche de la croix
6 : km 7.72 - alt. 28m - Route à droite puis sentier à droite
7 : km 8.91 - alt. 21m - Chemin tout droit
8 : km 10.22 - alt. 3m - Plan d'eau - Vilaine (fleuve)
9 : km 11.29 - alt. 29m - Sentier à droite de l'usine
10 : km 12.6 - alt. 33m - Route à droite
11 : km 14.1 - alt. 20m - Route à gauche
12 : km 15.46 - alt. 15m - Chemin à droite
13 : km 16.91 - alt. 38m - Chemin à gauche
D/A : km 18.21 - alt. 12m - Parking du port

ATTENTION ! L'hiver, la dernière portion du circuit, le long de la Vilaine et aux abords du port, est très souvent impraticable car le sentier est inondé (malgré les passerelles aménagées). En cette saison, je conseille plutôt de faire cette randonnée en sens inverse, pour se rendr compte tout de suite de l'état du sentier, ou, au départ, de s'assurer que les abords du port sont praticables, ou alors, choisir la variante inondation :

1 : Prendre à droite puis suivre la route à gauche et obliquer à gauche à chaque carrefour, mais cela fait un peu plus de route.

Traversée de nombreux villages et hameaux.
Pas d'équipement particulier, de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021SB, 1022ET, 1022OT.

Découvertes de nombreux fours à pains.
Très belles vues sur La Vilaine.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 28 novembre 2018 à 14:12

Il ne s'agit pas de reprocher ce qui n'a pas lieu de l'être. Je connais particulièrement bien les chemins qui sont empruntés, puisque j'habite sur la commune et que c'est mon terrain d'évolution favori, et je dois dire qu'à plusieurs reprises, je me suis confronté à une incompréhension du chemin indiqué, voire une erreur potentielle (point 11: après Kernélo, au carrefour, il faut prendre à gauche puis à droite à la fourche suivante).
C'est vrai que le circuit est long, et qu'on ne peut s'appesantir sur des indications trop longues. Celles-ci me paraissent toutefois à minima. On peut également se contenter de suivre le plan, et là, pas de remarque, le circuit est bien tracé.
Pour ce qui est de la modification de parcours, elle n'a qu'un seul objet: rendre le circuit plus attrayant et moins dangereux.
Pour la petite histoire, l'itinéraire que j'ai décrit n'existait pas lorsque que fut tracé le circuit jaune 'les Buttes de Vilaine", que ton propre circuit inclut partiellement. Nous avons profité de l'aménagement de ce secteur pour éviter le passage par la RD 774.
J'espère que ma contribution permettra d'améliorer ta boucle, et répondre ainsi à certaines des observations faites par d'autres utilisateurs.
Au plaisir de te croiser sur les chemins de Férel, ou d'ailleurs.
Phil RV

le mercredi 28 novembre 2018 à 12:02

Bonjour Philrandovilaine,
Je vois que tu as indiqué fiabilité de la description : moyen. Je ne comprends pas cette mention, car ce que tu reproches c'est plutôt le chemin que j'ai indiqué plutôt que la fiabilité du tracé réalisé.

Mikelitos

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le mercredi 28 novembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Au départ, pour éviter de suivre la RD 774, ce qui ne présente aucun intérêt et quelques risques, il est préférable de partir du parking, en suivant la petite route qui surplombe la rive gauche du port (un itinéraire cyclable y a été récemment aménagé). Après un virage pentu et bien prononcé, prendre le chemin qui part à gauche de la route. Prendre à droite pour remonter vers les maisons, et rejoindre le carrefour sur la RD 774 entre la Grée et la Châtaignière, (où l'on retrouve l'itinéraire décrit) en empruntant les rues du lotissement. Par cet itinéraire, on a des vues très intéressantes des vieux quartiers de la Roche-Bernard.
Pour ceux qui n'ont pas trouvé la campagne férelaise à leur goût, je les invite à voir également le sentier "d'un port à l'autre" qui suit les berges de Vilaine, entre Arzal et la Roche-Bernard. Mais c'est un circuit en ligne, pour lequel il faut trouver une solution de retour. Pourquoi pas en bateau?

PhilRV

le lundi 22 octobre 2018 à 12:40

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle randonnée sur un parcours excellent. Le temps était de la partie également. Pour les gens qui ont le vertige, il peut y avoir quelques petites frayeurs mais le paysage vaut vraiment le coup d'œil. Attention, quand même sur le circuit, un court passage à pic qui nécessiterait une rampe, sur le groupe que nous étions, une chute à ce niveau sans gravité, mais qui a été très impressionnante. Allez-y, les couleurs de la nature en cette période d'automne sont superbes

le lundi 22 octobre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée très agréable a la portée de tous marcheurs.
La description de la carte est très utile ,pour éviter se tromper
de chemin ,le balisage jaune sur le terrain n'est pas toujours
très fiable.

le mardi 04 septembre 2018 à 08:45

l'actualisation du descriptif semble porter ses fruits

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 04 septembre 2018 à 08:40

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

magnifique randonnée , très variée , campagne , bois bords de rivière ; arrivée superbe au petit port de la roche bernard

le mercredi 22 août 2018 à 14:50

C'est vrai que cette randonnée à été postée il y a longtemps et qu'elle n'est plus vraiment aux normes Visorando actuelles. L'auteur souhaite-t-il rajouter des points de passage, ou préfère-t-il qu'un modérateur s'en charge ?

patrick.potier: Ou se trouve la partie dangereuse sur la route ? On peut éventuellement trouver une variante.

Il est aussi possible, en saison, de poursuivre jusqu'à Arzal et de prendre une Vedette Jaune (restaurant ou pas) pour revenir à la Roche-Bernard

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

nombreuses indications de direction manquantes.
une partie se fait ( environ 800m) sur une route (trés dangereux)
toute la partie " campagne " n'apporte pas grand chose, on marche c'est tout

le samedi 09 juin 2018 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La description manque de détails, peut être pour éviter les longueurs de lecture ( ex : prendre à droite.)
Pas toujours facile de savoir où nous sommes trompés les lieux-dits cités ne sont pas toujours bien indiqués dans les communes

Sur la carte pas de numérotation de repérage comme sur certaines,pas facile ou impossible de savoir où nous nous sommes trompés, peut-être "en face du calvaire prendre à gauche .A l'intersection avec le GR continuer tout droit", nous pensons que finalement il fallait prendre à droite, ce que nous avons vérifié en revenant sur nos pas, (nous sommes allés au delà de FEREL).
Je pensais que le circuit se situait plus près des bords de Vilaine, cette randonnée nous a permis de découvrir LA ROCHE BERNARD sous un très beau soleil, nous gardons cependant un bon souvenir de ces 28 kms parcourus au départ du camping.
Merci à son auteur (contre qui j ai un peu "pesté" ce jour là..) J attends sa réponse si possible
Et encore merci à Visorando

le vendredi 11 mai 2018 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

partie campagne peu interessante

bord de vilaine assez decevant vue occultee par proprietes privees

le lundi 25 septembre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Très beaux Circuit depuis le parking de la Voûte, à la Roche-Bernard nous avons suivie le tracée Gps ainsi que le Balisage qui et parfait nous somme sortie de notre Tracée pour filer ver les Villages de Keralet,Kerlegan,Trémorel pour retrouver les bords de Vilaine, puis nous avons longer le port sur notre retour de cette grande boucle pour faire le circuit des deux ponts vue emblématique avec un panorama sur la Vilaine .notre boucle s'est ainsi terminée par une distance de 25 km sur un temps de 06:15
Amicalement.
Henri

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 11:38

Merci de ce retour, mais visorando propose justement pas toujours les chemins balisés pour vous faire profiter d'autres endroits plus cachés. Mais du coup cela demande quelques efforts de suivi de description ou de lecture de carte.

le vendredi 18 août 2017 à 11:37

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Ce circuit est balisé en jaune depuis le parking de la Voûte, à la Roche-Bernard, pour sa plus grande partie. C'est le circuit des Buttes de Vilaine, qui est plus court que celui décrit. Au niveau de la Croix du Grand Moulin (belle croix pattée et ajourée en granit), il faut prendre le chemin parallèle à la route, et non celui qui file vers Keralet. On traverse ensuite le village de Tréguet pour arriver à l'Ile à travers la campagne. Et il suffit de suivre le balisage. Cette version ne fait que 14 Kms, soit entre 4 et 5 h de marche selon les pratiques.

Philrandovilaine

le lundi 14 août 2017 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Beau circuit, y compris à l'intérieur des terres vu de moi. Le temps était idéal et la Vilaine super calme. Ce fut un trés chouette moment.
Merci pour la précision de la carte qui pêrmet de s'écarter du chemin balisé à un moment et de faire un peu plus que le traçé jaune sur place.

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.