La Tête d'Amont

Randonnée sportive dans un cadre de haute montagne vers un sommet du massif de Montbrison, véritable belvédère des Hautes Cimes des Écrins. Panorama très complet par temps clair qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.

Une randonnée Vallouise créée le dimanche 07 janvier 2018 par Britanicus100. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Vallouise (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Pointe de l'Aiglière, La Blanche, Pics de Bonvoisin de Jocelme des Aupillous, Les Bans. L'Ailefroide, Pic Sans Nom, Pelvoux, Barre des Écrins, Grande Sagne, Pics de Neige Cordier de Séguret de Clouzis et de Gardiner Vue plongeante sur la Croix de la Salcette La Tête d'Aval

De Vallouise, descendre la D994E en direction de l’Argentière-la-Bessée sur 1,5km, puis prendre à gauche la D704 jusqu’au Petit Parcher. Au hameau, tourner à droite puis descendre sur la petite route. Stationner sur la gauche à environ 200m le long d’un mur.

(D/A) Remonter la route, rejoindre dans la même direction la chapelle du Petit Parcher.

(1) À coté de la chapelle, emprunter à droite la sente vers l’Est sur environ 70m puis virer à gauche pour rejoindre une allée.

(2) S'embarquer à droite dans cette allée puis la remonter. L’allée se transforme en un sentier qui se faufile pour traverser un petit canal d’irrigation vers 1340m (Est). Le sentier vire au Nord-Est jusqu’à rencontrer une nouvelle allée.

(3) Bifurquer à gauche dans la large allée. La remonter jusqu’au prochain carrefour d’allées.

(4) Virer à 90° à droite dans l’allée, cap au Nord-Est. Celle-ci se transforme progressivement en sentier pour s’élever sèchement jusqu’à un carrefour signalé par l'IGN qui passe inaperçu (le sentier sensé partir à gauche est à peine visible).

(5) Virer à droite vers l’Est, rejoindre la fontaine Fouène-Rote. S’élever longuement en négligeant le premier sentier qui dévale à droite puis plus loin le second qui part à gauche. Atteindre le flanc gauche de la selle qui relie la Tête d’Amont à la Tête d’Aval située à droite (cairns).

(6) Virez à gauche sur la selle, puis par la remontée d'un sentier bien marqué sur la croupe du pic gagner l’espace sommital orné de son cairn.

(7) Après une pause contemplative, reprendre la trace de l’aller jusqu’à son point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1128m - Stationnement à droite après le Petit Parcher
6 : km 5.4 - alt. 2673m - Selle
7 : km 5.69 - alt. 2783m - Sommet de la Tête d'Amont
D/A : km 11.4 - alt. 1128m - Stationnement à droite après le Petit Parcher

Ce parcours, entièrement sur sentiers, demande une bonne condition physique en raison d’un important dénivelé. Pentes soutenues. Quelques petits passages escarpés très faciles à franchir.

La traversée du Bois Noir demande de l’attention car plusieurs petits sentiers coupent l’itinéraire. À part quelques cairns il n'y a pas ou peu de balisage. La carte, la boussole, l’altimètre sont indispensables. Le GPS qui facilite la navigation est ici bien utile. Au (4), il s'agit bien sur le terrain d'un carrefour de deux allées. L'allée de droite va se transformer rapidement en sentier.

J'ai réalisé une vidéo commentée avec noms des sommets qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.

La durée indiquée par le logiciel se fonde sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

le lundi 19 août 2019 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Jolie randonnée, qui grimpe bien dès le départ, joli point de vue au sommet, la trace est facile à suivre nombreux cairns sur le parcours.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

J'avais vu la video avant de partir concernant cette ascension et bien j ai trouve la rando assez dure la pente est forte ........

DE plus je ne l ai pas verifie mais une dame du hameau des pres ma dit qu il y avait une montée moins directe.
Le 06 juillet je suis monté à la condamine ( au départ du chemin d adret route de l echauda) Les pourcentages de dénivele sont beaucoup moins forts donc plus accessible ( enfin pour nous)

Distance 5km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -370m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée de l'Argentière La Bessée à Vallouise.

La Fontaine Saint-Marcellin
Distance 8.69km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -745m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Boucle intéressante dans le Bois de Parapin passant par la Fontaine Saint-Marcellin avec une vue saisissante de la superbe face Sud de la paroi de la Tête d'Amont.

Distance 6.87km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile

Une visite très facile mélangeant la rencontre des maisons traditionnelles de Vallouise groupées côte à côte et celles des Parchers beaucoup plus espacées les unes des autres.

Distance 6.04km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir la Combe de Narreyroux et le sentier des Canaux à Puy-Saint-Vincent.
Elle emprunte le sentier de découverte de la station 1800m jusqu'au Pont de Narreyroux, passe dans la Combe qui nous fait penser à la Suisse. Le retour se fait sur le sentier botanique le long du sentier des Canaux.

Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Distance 21.79km Dénivelé positif +1697m Dénivelé négatif -1091m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).

Plateau de la Pousterle et Lac des Charbonières
Distance 4.78km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable randonnée qui peut être faite en famille, en demi-journée ou quand on a peu de temps, après une pluie.

Distance 14.24km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise

Les Têtes par le Lac des Charbonnières
Distance 6.18km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés.