La Tête d'Amont

Une randonnée Vallouise créée le dimanche 07 janvier 2018 par Britanicus100. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Randonnée sportive dans un cadre de haute montagne vers un sommet du massif de Montbrison, véritable belvédère des Hautes Cimes des Écrins. Panorama très complet par temps clair qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vallouise (05290)

De Vallouise, descendre la D994E en direction de l’Argentière-la-Bessée sur 1,5km, puis prendre à gauche la D704 jusqu’au Petit Parcher. Au hameau, tourner à droite puis descendre sur la petite route. Stationner sur la gauche à environ 200m le long d’un mur.

(D/A) Remonter la route, rejoindre dans la même direction la chapelle du Petit Parcher.

(1) À coté de la chapelle, emprunter à droite la sente vers l’Est sur environ 70m puis virer à gauche pour rejoindre une allée.

(2) S'embarquer à droite dans cette allée puis la remonter. L’allée se transforme en un sentier qui se faufile pour traverser un petit canal d’irrigation vers 1340m (Est). Le sentier vire au Nord-Est jusqu’à rencontrer une nouvelle allée.

(3) Bifurquer à gauche dans la large allée. La remonter jusqu’au prochain carrefour d’allées.

(4) Virer à 90° à droite dans l’allée, cap au Nord-Est. Celle-ci se transforme progressivement en sentier pour s’élever sèchement jusqu’à un carrefour signalé par l'IGN qui passe inaperçu (le sentier sensé partir à gauche est à peine visible).

(5) Virer à droite vers l’Est, rejoindre la fontaine Fouène-Rote. S’élever longuement en négligeant le premier sentier qui dévale à droite puis plus loin le second qui part à gauche. Atteindre le flanc gauche de la selle qui relie la Tête d’Amont à la Tête d’Aval située à droite (cairns).

(6) Virez à gauche sur la selle, puis par la remontée d'un sentier bien marqué sur la croupe du pic gagner l’espace sommital orné de son cairn.

(7) Après une pause contemplative, reprendre la trace de l’aller jusqu’à son point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1128m - Stationnement à droite après le Petit Parcher
6 : km 5.4 - alt. 2673m - Selle
7 : km 5.69 - alt. 2783m - Sommet de la Tête d'Amont
D/A : km 11.4 - alt. 1128m - Stationnement à droite après le Petit Parcher

Ce parcours, entièrement sur sentiers, demande une bonne condition physique en raison d’un important dénivelé. Pentes soutenues. Quelques petits passages escarpés très faciles à franchir.

La traversée du Bois Noir demande de l’attention car plusieurs petits sentiers coupent l’itinéraire. À part quelques cairns il n'y a pas ou peu de balisage. La carte, la boussole, l’altimètre sont indispensables. Le GPS qui facilite la navigation est ici bien utile. Au (4), il s'agit bien sur le terrain d'un carrefour de deux allées. L'allée de droite va se transformer rapidement en sentier.

J'ai réalisé une vidéo commentée avec noms des sommets qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.

La durée indiquée par le logiciel se fonde sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 09 juillet 2018 à 08:36 : Re: La Tête d'Amont

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

J'avais vu la video avant de partir concernant cette ascension et bien j ai trouve la rando assez dure la pente est forte ........

DE plus je ne l ai pas verifie mais une dame du hameau des pres ma dit qu il y avait une montée moins directe.
Le 06 juillet je suis monté à la condamine ( au départ du chemin d adret route de l echauda) Les pourcentages de dénivele sont beaucoup moins forts donc plus accessible ( enfin pour nous)

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.