Traversée d'Ailefroide à Chambran par la Cime du Paillon
Randonnée alpine en grande partie hors sentier dans un site très sauvage sans réelle difficulté mais nécessitant un pied sûr. Plus de probabilités de rencontrer des chamois que des humains ! Très belle vue sur le Pelvoux.
Partir tôt permet d’effectuer une grande partie de la montée à l’ombre.
Fiche technique n°3603453








Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer au parking du pont à Ailefroide.
(D) Prendre le bon sentier de la Tête de la Draye.
(1) Tourner à gauche en épingle pour entamer la montée avec des vires vertigineuses sur les premiers 200 m de dénivelé. Parvenir à la Tête de la Draye (2077 m).
(2) S’élever par un petit sentier sur une belle crête d’alpage orientée Nord-Est.
(3) Début du hors sentier : à la cote 2400, s’engager à droite par une traversée très ascendante dans la grande pente minérale du versant Sud de la Cime du Paillon. Si l'on est plusieurs, rester groupé pour éviter que des pierres bousculées par les premiers ne prennent de la vitesse ! Quelques cairns sont présents. Par montée directe de 50 m environ, atteindre une petite brèche puis reprendre une traversée ascendante à droite jusqu’à un couloir d’éboulis provenant du sommet. Louvoyer au mieux sur des petits éperons et atteindre le sommet.
(4) Suivre l’arête Nord sans difficulté sur environ 200 m.
(5) Virer à droite pour descendre facilement en versant Est dans le vallon en direction d’un gros bloc noir. Continuer à descendre le vallon. Vers la cote 2400 m, on retrouve des traces sur une vague moraine.
(6) À la cote 2300, traverser à gauche en descendant, franchir au passage plusieurs ruisseaux pour atteindre un replat avec un ancien enclos.
(7) De là, débute juste en dessous un petit chemin pierreux qui mène sans problème à Chambran (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 504 m - Parking au pont à Ailefroide
1 : km 0,38 - alt. 1 502 m - Embranchement
2 : km 2,27 - alt. 2 073 m - Tête de la Draye
3 : km 3,06 - alt. 2 380 m - Cote 2400 - Début hors sentier
4 : km 3,89 - alt. 2 775 m - Cime du Paillon
5 : km 4,08 - alt. 2 758 m - Petit col - Direction Est
6 : km 5,37 - alt. 2 297 m - Cote 2300
7 : km 5,81 - alt. 2 154 m - Ancien enclos - Replat
A : km 7,06 - alt. 1 720 m - Hameau de Chambran
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier du Pelvoux.







Randonnée très matinale permettant de voir à coup sûr des chamois. Facile d'accès, les photographes bien équipés pourront réaliser de beaux clichés. Pour les autres, les yeux vous présenteront de belles images.
Seule difficulté, se lever de très bonne heure







Charmant vallon alpin qui conduit vers le Refuge du Sélé ou celui du Pelvoux. Pas de difficultés sur le sentier, juste une main courante en place sous le refuge.







Magnifique randonnée non fléchée au pied du Petit Pelvoux, très peu fréquentée en raison de la difficulté de son parcours présentant des passages à forte pente à la limite de l'escalade.
Quiétude alpine garantie, possibilité de croiser des chamois.






Cet abri forestier, toujours ouvert, permet une halte agréable pour le randonneur désirant monter à la Condamine sans avoir à faire le trajet voiture puis à pied. Ce bivouac lui permet de gagner deux heures pour accéder à ce sommet.







Une des plus belles randonnée du coin, un presque 3000 (2940 m) avec au sommet une vue exceptionnelle, entre autres, sur le Pelvoux juste en face. Longue mais sans grosse difficulté technique, juste 2 endroits où il faut mettre un peu les mains sur 10 mètres pour franchir une petite barre rocheuse, à la portée de tout bon marcheur.







Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.







Ce parcours permet d'atteindre le Lac de l'Eychauda en faisant une boucle par le col du même nom, puis le Pas de l’Âne et enfin le Col des Grangettes. La vue sur le lac depuis le Col des Grangettes est panoramique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.